Tocsen, le capteur de chute intelligent arrive en France

Les plus grands journaux en parlent, en Allemagne et ailleurs : Tocsen a créé le premier capteur de chute intelligent. En raison de sa petite taille, il est idéal pour le VTT, le cyclisme, le ski ou l’équitation. Facile à appliquer sur le casque, il se connecte à l’application en une seconde, envoie un SOS aux numéros à contacter en cas d’urgence enregistrés et pourrait sauver beaucoup de vies. Pourquoi ? L’histoire de ce produit et de cette marque – une start-up ayant vu le jour grâce à trois garçons courageux et à l’un de leurs amis en difficulté – est vraiment spéciale. Découvrez-la ci-dessous.

Source : CP*

*Les articles de cette rubrique Nouveautés sont issus de communiqués de presse et ont uniquement vocation à être informatifs. Ils ont été sélectionnés par la rédaction pour leur intérêt pour votre pratique sportive.

Une idée qui peut vous sauver la vie ou sauver celle d’un ami

Tom est un garçon comme beaucoup d’autres qui, en septembre 2017, décide de faire un petit tour en vélo. Il est seul mais il a déjà parcouru mille fois ce chemin dans les bois. Il se sent en sécurité.
Un moment d’inattention, peut-être une racine, et il chute. Il porte un casque mais sa tête heurte quand même violemment le sol et il perd connaissance. Il n’y a personne dans les parages : Tom reprend connaissance, il ne sait pas où il est, ne se souvient de rien et n’arrive pas à appeler à l’aide. Il s’évanouit à nouveau, encore et encore. Enfin, par le plus grand des hasards, des passants le trouvent et lui portent secours. Heureusement Tom va bien aujourd’hui. Mais… Si personne ne l’avait trouvé ? Si les secours étaient arrivés trop tard ? Nous connaissons tous des histoires de ce genre et beaucoup d’amis n’ont pas eu la même chance que Tom…

Alexander Schumacher, ingénieur spécialisé dans l’ingénierie automobile, Andreas Botsch, diplômé en économie, et Malte Buttjer, fort d’années d’expérience dans le domaine de la communication numérique, sont trois amis de Tom passionnés de vélos. Profondément bouleversés par la mésaventure de leur compagnon, avec lequel ils avaient fait de nombreux raids, ils décident que la sécurité ne doit plus être laissée au hasard. Comme l’explique Alexander Schumacher : « Nous savions très clairement quel type de système d’urgence nous souhaitions réaliser : il devait être fiable à 100 %, facile à utiliser et, surtout, ne pas entraver le plaisir de faire du vélo ».

La réponse se nomme Tocsen : la combinaison d’un petit détecteur de précision et d’une appli gratuite pour smartphone. Dès que le capteur détecte un choc, l’appli demande à l’utilisateur comment il va. S’il ne répond pas dans un délai de 30 secondes, Tocsen envoie automatiquement une demande de secours indiquant la position GPS exacte à la fois aux numéros à contacter en cas d’urgence et aux personnes de la communauté se trouvant à proximité. La communauté comprend tous les utilisateurs disposant d’un capteur Tocsen sur leur casque ainsi que toutes les personnes ayant téléchargé l’application et donné leur disponibilité à la communauté en cas de besoin.


Les premiers produits en série ont été fabriqués grâce au financement participatif et la start-up a commencé à vendre ses détecteurs sur sa boutique en ligne. Tocsen compte aujourd’hui 16 employés et ses produits sont distribués dans les plus grands magasins spécialisés dans le cyclisme et les équipements pour le plein air d’Allemagne. La communauté Tocsen comprend plusieurs milliers de membres.

Une idée gagnante, à tel point que les colosses Alpina et UVEX, fabricants leaders de casques pour le vélo et le plein air, ont décidé d’Intégrer le dispositif sur certaines de leurs modèles.

Petit et extrêmement léger, ce détecteur de choc est enfin disponible en France. Vous pouvez l’acheter en ligne et télécharger l’application en français, aussi bien pour la version extérieure sur casque que pour la version intégrée à certains modèles d’Alpina et d’Uvex. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.tocsen.com.

Prix : 79,90 €

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés

Author:

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.