Cyclosportive la Valence-Vercors, le 27 juin 2021 : présentation et parcours

Cette nouvelle manifestation permettra de découvrir, ou redécouvrir, la plaine de Valence ainsi que les magnifiques routes du Vercors, un terrain de jeu idéal pour les cyclistes. Avec 4 parcours de 80 à 190 km, chaque participant pourra trouver chaussure à son pied.

Source : CP, Specialized.com / lavalencevercors.fr – Photos : @billy_lebelge / Specialized / DR

Les dénivelés positifs associés à ces tracés vont de 1000 à 3500 mètres. Le Vercors et son histoire ne s’offrent pas à qui le souhaite, mais seulement aux plus valeureux. Les nombreux points de vue sur le massif du Vercors et la plaine de Valence permettront d’en prendre plein les yeux et d’oublier un peu les difficultés du parcours, avant de profiter d’un repas bien mérité en plein cœur du centre historique de la préfecture drômoise.

Présentation

Le territoire de La ville de Valence et plus largement de Valence Romans agglo sont des places fortes du sport et cela depuis de nombreuses années. Les nombreux clubs existants dans chacune des communes permettent à tous, des petits aux grands, de pratiquer le sport de leur choix que cela soit en loisir ou en compétition. De nombreuses manifestations sportives ponctuent également l’année (Monte-Carlo historique, Tour de France, 10 Km,…).

Pour que l’offre soit encore plus complète, une épreuve cycliste grand public manquait à l’appel. Cela sera désormais chose faite avec le lancement de la Valence-Vercors le dimanche 27 juin 2021. Cette nouvelle manifestation permettra de découvrir, ou redécouvrir, la plaine de Valence ainsi que les magnifiques routes du Vercors, terrain de jeux idéal pour les pratiquants.

De nombreuses animations seront également proposées ce jour là, permettant aux accompagnateurs de profiter eux aussi de leur venue dans notre région. L’organisation vous attend nombreux pour faire de cette première édition, une réussite.

Les parcours

Au départ de Valence, vous vous dirigerez vers le Vercors drômois pour y découvrir ses paysages uniques.

  • Une première partie roulante vous permettra d’accéder en douceur aux petites routes exigeantes des contreforts du massif. Très rapidement, en prenant de l’altitude, vous découvrirez le col Jérôme Cavalli et Côte Blanche.
  • À partir de là les participants à la randonnée basculeront sur la descente du col des Limouches pour rejoindre Valence et profiter ainsi du repas et des animations proposées.

  • Arrivés à Léoncel et sa célèbre abbaye, les participants du petit parcours grimperont le col du Tourniol et se dirigeront eux aussi sur Valence en passant par St Vincent la Commanderie et Peyrus.

  • Les plus courageux continueront en direction du Royans ; au niveau d’ Oriol en Royans, deux solutions s’offriront à eux : rejoindre le col de la Bataille en passant par le col et le tunnel du Pionnier, ou, pour ceux qui auront  choisi le grand parcours, emprunter le site grandiose de Combe Laval pour arriver au col de la Machine. Ils parcourront ensuite des terres marquées par l’histoire : col de Carri, la Chapelle en Vercors, Vassieux en Vercors,  col de la Chau pour rejoindre les participants du parcours intermédiaire sur la route du col de la Bataille ; ensuite, direction Léoncel, le col du Tourniol, et retour sur Valence.

Quel que soit le parcours choisi, vous passerez une journée inoubliable au milieu de ces paysages de légende.

À découvrir sur le parcours : la Combe Laval

Située sur le territoire des communes de Saint-Jean-en-Royans et de Saint-Laurent-en-Royans, la Combe Laval est une reculée du massif du Vercors. Elle est entourée des routes D 2 et D 76, parmi les routes les plus touristiques du Vercors. Vous y découvrirez un point de vue magnifique sur le monastère orthodoxe Saint-Antoine-le-Grand.

L’avis de deux membres du Chadam Cycling Team*

Vincent Arnaud : “Après quelques kilomètres en vallée au départ de Valence, la première difficulté mettra directement les participants dans le bain avec certains passages à plus de 10 % de pente. Les difficultés vont ensuite s’enchainer rapidement sur le grand parcours, avec pas moins de six cols à franchir. Les transitions seront rapides et sans trop de temps de récupération. Il faudra cependant en garder sous la pédale pour rejoindre Valence, surtout si le mistral venait à souffler.”

Camille Udny : “Les parcours de la Valence Vercors empruntent mes routes d’entrainement et je reste à chaque fois émerveillée par le décor. Les participants pourront oublier la difficulté des parcours en profitant de vues pittoresques comme à Combe Laval. La fameuse route creusée dans la roche que tout le monde a déjà vu en photo. Le plateau du Vercors autour de Vassieux-en-Vercors sera tout aussi plaisant avec un décor différent, sans oublier le passage devant le Mémorial de la Résistance, un lieu chargé en histoire. Au sommet du Tourniol, dernière difficulté du jour vous profiterez d’une vue sur Valence et l’ensemble de la vallée du Rhône.”

*Chadam Cycling Team est une équipe française tournée vers le Cyclosport. Créée en 2018, elle garde comme ligne de conduite la recherche du plaisir, la convivialité et le partage d’une passion commune sur les cyclosportives. La force du groupe est de disposer d’un effectif varié, avec des coureurs femmes et hommes en quête de performance sur les plus grandes épreuves et d’autres à la recherche de défis personnels. Que ce soit pour arriver en vainqueur ou simplement finir une épreuve avec la sensation d’avoir tout donné, ses coureurs conservent un esprit cyclosportif pour vivre des expériences uniques.
L’échange avec la communauté cycliste que ce soit lors d’épreuves cyclosportives ou sur les réseaux sociaux est un élément primordial de l’aventure. La valorisation de la pratique cycliste est un des piliers du team.

Site officiel de l’épreuve : https://www.lavalencevercors.fr/

Inscriptions : https://stsport-inscription.fr/lavalencevercors/select_competition

Author:

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.