Vélo § Fromages 2021 : un bel ensemble d’itinéraires vélo en Bourgogne-Franche-Comté

Lancé au printemps 2019, le label “Vélo & Fromages” est l’histoire d’une union entre deux emblèmes de l’art de vivre à la française : le vélo, évocateur de liberté, et le fromage, excellence du patrimoine français. Des routes et des chemins qui ravissent aussi bien les professionnels de la petite reine que les cyclotouristes. L’important maillage des routes et itinéraires dédiés au vélo ainsi que la riche variété des fromages est une des grandes forces de la Bourgogne-Franche-Comté.

Source : CP – Photos : Guillaume Robert-Famy/ Corinne Vasselet / BFCT

Dans les Montagnes du Jura :
Les Montagnes du Jura, avec ses nombreuses Appellations d’origine contrôlée -AOC- fromagères dont le Comté, le Morbier, le Bleu du Haut-Jura, la Cancoillotte ou le Mont d’Or, est naturellement une des destinations incontournables « Vélo § Fromages » : Mention spéciale pour la boucle n°8 qui part de Saint-Claude pour rejoindre Lamoura en passant par la vallée du Tacon, l’ensemble des Hautes Combes et Lajoux. Cet itinéraire de 74,5 km est l’un des plus beaux du Sud du Haut-Jura… C’est aussi l’un des plus difficiles ! www.jura-tourism.com.

Un autre circuit de 74 km couvre le plateau de Frasne et val du Drugeon.
www.doubs.travel/

Sud des Vosges :
Le long du Canal des Vosges et de la Saône, sur le tronçon nord de l’itinéraire « Voie Bleue », au départ de Ambiévillers et jusqu’à Essertenne et Cecey, 140 km sont à parcourir pour découvrir écluses et pont-tournants dont celui de Selles, classé monument historique ainsi que l’un des 13 sites proposés pour une pause fromagère, dont la fromagerie Roussey à Selles, producteur de Munster AOP. www.destination70.com

En Bourgogne :
Pour poursuivre la découverte le long des voies d’eau, ce label « Vélo et Fromages » vient d’être attribué à la voie verte du canal de Bourgogne qui fait partie de l’itinéraire Tour de Bourgogne à Vélo. Elle intervient après celle de la Voie des Vignes de Beaune à Marsannay la Côte en 2020. www.cotedor-tourisme.com.

Proposant une gamme différente de fromages, le fromage de chèvre, une nouvelle boucle gourmande de 145 km relie Mâcon à Chalon-sur-Saône par la Voie verte et Chalon-sur-Saône à Mâcon par la Voie bleue. la Grande Boucle de Bourgogne du Sud

L’été 2021 sera LA bonne saison pour tester un de ces itinéraires et allier la gastronomie au plaisir de la découverte tranquille à vélo de paysages variés sur l’ensemble de la région.
 
Contacts pour les 7 départements labellisés “vélo&fromages” :  : www.cotedor-tourisme.comwww.doubs.travel/ www.jura-tourism.com www.nievre-tourisme.com www.destination70.com www.destination-saone-et-loire.fr www.tourisme-yonne.com

Pour plus d’information sur le vélo en Bourgogne-Franche-Comté, cliquez ici  

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Voyages

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.