PROS – Le parcours, le profil et les détails de la 20e étape du Giro, entre Verbania et Alpe Motta

Une dernière occasion pour les grimpeurs de se distinguer sera offerte lors de la 20e étape du Giro, entre Verbania et Alpe Motta sur une distance de 164 km et 4200 m de dénivelé positif. 3 ascensions très difficiles proposant la totalité du dénivelé seront abordées sur la seule deuxième moitié du parcours, qui fera une courte excursion par la Suisse. Retrouvez la carte du parcours, le profil et le détail des ascensions. 

Images : RCS Sport

Le premier col, Passo San Bernardino amènera une première fois les coureurs au delà de la barrière fatidique des 2000 m d’altitude après une longue montée de 24 km pour un dénivelé dépassant les 1500 m.

Le deuxième col (Splügen Pass) sera plus court mais dépasse également les 2000 m. Une descente annoncée technique amènera les coureurs à Campodolcino, véritable pied de la montée finale vers Alpe Motta. L’enchainement se fera sans transition, ce qui pourrait amener à une course de mouvement dès l’avant dernier col. 

La dernière montée offrira aussi des pourcentages propices aux attaques. D’autant qu’il s’agira ici de la dernière opportunité pour se placer au général avant le contre-la-montre final de Milan.

 

 

 

 

 

 

 

Author: Olivier Dulaurent- 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.