Nouveauté : roues Campagnolo Bora Ultra WTO

Les roues Bora symbolisent depuis plus de 25 ans le haut de gamme de la marque Campagnolo. La firme italienne présente aujourd’hui sa dernière-née, fruit de 3 années de développement et uniquement destinée aux vélos à disque : la Bora Ultra WTO. 

Par Olivier Dulaurent – Photos : DR

Disponible en 3 hauteurs différentes (33, 45 et 60 mm), ce nouveau modèle annonce des améliorations sur tous les paramètres principaux que sont l’aérodynamisme, la rigidité et le poids.

De nouveaux écrous annoncés faciles à entretenir, un moyeu redessiné et une nouvelle jante carbone constituent les modifications permettant d’arriver au résultat recherché par la marque.

Par ailleurs, l’esthétique a été soignée avec l’introduction du logo en cuivre irisé au niveau du moyeu et de la jante elle-même.  

Sur le plan technique, voici les spécificités du modèle :

Aero Mo-Mag™

Dissimulée à l’intérieur de la jante, la technologie Aero Mo-Mag™ est une évolution de la technologie Mo-Mag™ permettant d’obtenir un meilleur flux d’air. Mais l’aérodynamisme n’est pas le seul aspect concerné, car le système permet également d’obtenir les trous des écrous de rayon et des valves directement dans le moule de la jante, et rend ainsi inutile le perçage de trous dans la fibre de carbone. Cette solution permet d’augmenter la résistance interne et réduit les contraintes, ce qui améliore la résistance à la fatigue de la roue montée.

Les Bora Ultra WTO présentent aussi d’autres avantages comme l’absence de trous dans le fond de jante permettant de s’affranchir du fond de jante, ce qui rend possible à la fois le montage de pneus sans chambre (tubeless ready) et de pneus avec chambre à air (2 way Fit). Le système Aero Mo-Mag™ évite également les habituels problèmes des écrous de rayon internes en en offrant la possibilité de jouer sur la tension des rayons, même avec le pneu monté.

Construction H.U.L.C

Toutes les jantes de la gamme Bora Ultra WTO ont été redessinées dans le but d’optimiser le poids et les performances en général. Les jantes, idéales sur le plan aérodynamique pour les pneus de 25 mm, sont fabriquées à la main en carbone ultraléger. La construction H.U.L.C est le résultat du travail de développement effectué sur plusieurs générations de fibre de carbone. Concrètement, la Bora Ultra WTO ne pèse aujourd’hui que 1425 g dans sa version de 45 mm.

Finition C-LUX

En marge des performances, le look n’a pas été oublié au niveau de la jante et du moyeu avant qui bénéficient d’une finition poli miroir Campagnolo Luxury (C-LUX), concourant aussi à la réduction du poids de la roue. Appliquée au fond de jante, comme Campagnolo l’a fait pour la première fois sur ses nouvelles Bora Ultra WTO, la finition garantit également le positionnement le plus sûr possible des pneus sans chambre et réduit le risque de détérioration des talons des pneus.

CULT™

La Bora Ultra WTO est équipée des roulements Campagnolo Ceramic Ultimate Level Technology (CULT) dans les deux moyeux, qui sont maintenant optimisés sur le plan aérodynamique avec une flasque plus étroite. Les roulements en céramique CULT sont plus efficaces puisqu’ils offrent selon la marque transalpine 5,5 fois moins de frottements que les roulements étanches standard en acier. Selon des tests effectués en interne, en tournant à une vitesse de 78 km/h, une roue Campagnolo équipée de roulements CULT met 2h45 pour s’arrêter. Ce chiffre est à comparer aux 30 min constatées avec des roulements étanches normaux.

 

G3™

Le rayonnage G3 maison asymétrique a été optimisé pour les freins à disque. Il intervient dans la rigidité générale, en améliorant tout d’abord le transfert de puissance mais aussi permettant une meilleure stabilité sur les gros freinages.

N3W™

Les nouvelles roues utilisent le corps de roue libre Next 3 Ways (N3W), sorti pour la première fois en juillet dernier. Le N3W est un standard breveté de corps de roue libre qui peut être doté de cassettes Campagnolo à 11, 12 et 13 vitesses. Les roues sont également disponibles avec les corps de roue libre Shimano HG et SRAM XDR.

Au plus haut niveau

Campagnolo confirme que l’apport des équipes World Tour (UAE Team Emirates, Lotto-Soudal et Ag2R-Citroen Team) permet régulièrement d’effectuer des essais approfondis de nouveau matériel. Si la roue Bora Ultra WTO est tout juste commercialisée, elle a déjà remporté la 7ème étape du Tour des Émirats Arabes Unis, par l’intermédiaire de Caleb Ewan. Quant à Tadej Pogačar, il a remporté le général de cette même course en utilisant ces roues.  

La gamme Bora Ultra WTO est disponible dès maintenant au prix de 3150 € (prix de vente conseillé) (avec corps de roue libre N3W Campagnolo).

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES :

  • Poids (paire, N3W™, sans bague ni valve) : 1385 g (33 mm), 1425 g (45 mm), 1530 g (60 mm)
  • Poids maximal du système (vélo + athlète) : 120 kg

Jantes :

  • Matériau : H.U.L.C. fibre de carbone UD haute résistance, Finition C-LUX
  • Compatibilité pneus : 2-Way Fit – Sans chambre (tubeless ready) ou avec chambre à air
  • Taille des pneus conseillée : 700C, optimisée pour 25 mm
  • Hauteur : 33 mm/45 mm/60 mm
  • Largeur interne : 21 mm (33) – 19 mm (45-60)
  • Largeur externe : 27,4 mm (33) – 26,1 mm (45-60)

Moyeux :

  • Moyeu avant : Corps en carbone avec flasque intégrée
  • Compatibilité avec l’axe avant : 12 x 100 mm
  • Moyeu arrière : Corps en aluminium, corps de RL avec crémaillère à 36 dents
  • Compatibilité avec l’axe arrière : 12 x 142 mm
  • Axes : Axes traversants en aluminium
  • Roulements : CULT céramique, cône/cuvette
  • Système de freinage : Disque AFS
  • Corps de RL : N3W™, XDR, HG

Rayons et écrous de rayon :

  • Rayons : 24, elliptiques, à tête droite, affinés, 1,5 mm
  • Rayonnage : G3™
  • Écrous de rayon : Aero Mo-Mag™ en aluminium, autofreinés, internes

Fournies avec :

Kit d’entretien écrous de rayon Aero Mo-Mag™, valve de pneu sans chambre, bague AFS, sac pour roues Campagnolo, sac pour accessoires Campagnolo, leviers de retrait des pneumatiques, adaptateur Campagnolo N3W™ pour Z11 (dans la version avec corps N3W™).

Prix de vente conseillé :

Version N3W : 3150 € la paire
Version HG : 3155 € la paire
Version XDR : 3160 € la paire

Contact : Campagnolo.com

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Author: Olivier Dulaurent- 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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