Loïc Sarret est un ancien pilote professionnel de motocross et de Supercross et a découvert le vélo sur le tard. Mais il s’est très vite pris de passion pour son nouveau sport, et s’est offert en mai 2020 un Specialized Tarmac SL6 Expert Disc, en Shimano Ultegra Di2 et avec des roues Roval C38. Après quelques mois, il a effectué quelques modifications pour passer d’un poids de 7,7 kg sans pédales à 6,9 kg. Le résultat est superbe.
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« J’ai acheté mon vélo en Mai 2020, mais je l’ai rapidement fait évoluer pour des raisons esthétiques et parce que je voulais gagner du poids, commence Loïc Sarret. Même si j’habite en Essonne, je fais de la montagne régulièrement, et j’aime ça. Comme tout le monde le sait, c’est le poids qui est le plus important pour gravir un col, on parle de la loi de la gravité ! J’ai donc commencé par changer le cintre rond en aluminium Specialized Expert par le model Aerofly de la même marque avec la potence Venge pour l’esthétique. Cela permet de bénéficier des petites ailettes entre le cintre et la potence. Ensuite, j’ai changé la selle Power Arc choisie après une étude posturale par le même modèle en S-Works avec des rails et la coque en carbone. »
Puis Loïc est passé aux roues : « Je voulais des roues polyvalentes et légères, et le boyau s’imposait, reprend-il. Je ne suis pas déçu, avec un bon rendement et de bonnes sensations. J’ai donc remplacé les Roval C38 par des roues Legend 55 avec des moyeux DT Swiss 180 EXP. C’est le top ! Dommage, car les Roval Rapide CLX n’étaient pas encore sorties à ce moment là, mais c’est dans les tuyaux avec le magasin K7 Bikes à Monthléry.«



« Au moment de modifier la transmission, j’en ai profité pour installer des galets de dérailleur Cycling Ceramic. J’aurais voulu monter une chape avec des galets surdimensionnés, mais ce n’était pas compatible avec mon dérailleur à grande moyenne (GS), et c’est pour l’instant en rupture de stock pour le modèle SS. Mais cela reste une modification prévue. »

« Au final, le vélo est passé de 7,7 kg en taille 54 à 6,9 kg, soit 7,2 kg tout rond avec les pédales à capteur de puissance Assioma, conclut-il. J’ai fait ce choix car je compte acheter un Specialized Shiv, et ce système de pédales permet de passer facilement le capteur de puissance d’un vélo à l’autre. »
FICHE TECHNIQUE |
CADRE : Specialized Tarmac SL6 Disc FOURCHE : Specialized Tarmac SL6 Disc ROUES : Legend Wheels 55 Tubular PNEUMATIQUES : Boyaux Vittoria Corsa CX en 25 mm TRANSMISSION : Shimano Ultegra Di2 11v. PÉDALIER : Rotor Aldhu Carbon 53-39 et 52-36 CASSETTE : Rotor Uno, 11v, 11-28 et 11-30 FREINS : Shimano Ultegra Disc CINTRE : Specialized Aerofly POTENCE : Specialized Venge TIGE DE SELLE : Specialized Tarmac SELLE : Body Geometry Power S-Works PÉDALES : Assioma Duo POIDS : 7,2 kg complet (taille 54) PRIX DU VÉLO À L’ACHAT : 5999 € PRIX DES MODIFICATIONS : 5500 € environ |
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