Tour d’Espagne 2021 : la carte, le parcours en détails et les profils des étapes de la 76e Vuelta

Les organisateurs du Tour d’Espagne ont dévoilé le parcours de la 76 édition de la Vuelta, qui se disputera du 14 août au 5 septembre 2021. Un total de 3 336,1 kilomètres de Burgos à Saint-Jacques-de-Compostelle, avec sept étapes montagne et deux contre-la-montre individuel. Découvrez la carte et les détails du parcours de la Vuelta 2021, avec les profils des étapes.

Source : C.P / Crédits photos : ASO-Unipublic

Unipublic a présenté le parcours de La Vuelta 21, qui se déroulera du 14 août au 5 septembre. Les huit premiers kilomètres seront parcourus en contre-la-montre individuel sur un circuit urbain rendant hommage à la cathédrale de Burgos, qui fête en 2021 le VIIIe centenaire du début de son édification. Les deux étapes suivantes se dérouleront également dans la province de Burgos : une arrivée dans le quartier de La Gamonal précédera la première arrivée en altitude, sur le sommet inédit du Picón Blanco. Le peloton se dirigera alors vers l’est pour une série d’étapes visitant les provinces de Soria, Guadalajara, Cuenca, Albacete, Valence et Alicante, où sera jugée une autre arrivée inédite en sommet au Balcón de Alicante. C’est dans la Région de Murcie que s’achèvera la première semaine de compétition au sommet du célèbre Alto de Velefique, dans la province d’Almeria.

En repartant de Roquetas de Mar, le peloton s’attardera en Andalousie dans les provinces de Malaga, Jaén et Cordoue, puis La Vuelta fera son retour en Estrémadure, qui n’avait plus figurée sur le parcours depuis 2013. Parmi les deux arrivées qui y sont programmées, le spectacle des grimpeurs est en particulier attendu en montant au Pico Villuercas. Les débats de la deuxième semaine prendront fin à Ávila, dans la commune historique d’El Barraco.

La dernière partie de course promet des émotions fortes, d’abord en Cantabrie, puis dans les Asturies : La Roja, le maillot rouge du leader, pourrait se jouer dans la célèbre et redoutable montée aux Lacs de Covadonga, mais aussi dans l’ascension à l’Altu d’El Gamoniteiru, invitée pour la première fois sur le parcours dans le rôle de grande finale des grimpeurs. L’explication se poursuivra toutefois lors d’un séjour en Galice, avec une arrivée à Monforte de Lemos, puis une étape aux airs de classique dans la province de Pontevedra. Mais la hiérarchie pourrait être bousculée jusqu’au dernier moment, sur un chrono de 33,7 km s’achevant à l’ombre de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. La capitale de la Galice est l’unique ville pour laquelle la ligne d’arrivée finale a quitté Madrid au XXIe siècle.

UN PARCOURS 100% ESPAGNOL

 « Nous vivons actuellement une période très difficile dans le monde entier et notre pays est particulièrement touché. C’est pourquoi nous avons souhaité concevoir une course différente. C’est une Vuelta très ambitieuse, avec un parcours intégralement tracé en Espagne. Nous voulons montrer notre pays : sa beauté et son potentiel, en tant que référence touristique mondiale. C’est notre façon d’offrir des moments de bonheur et de promouvoir le tourisme en attendant de retrouver une certaine normalité », a déclaré Javier Guillén, directeur général de La Vuelta.

À retenir :
– Le Fórum Evolución Burgos, Palais des Congrès de la ville hôte du départ officiel, a accueilli ce jeudi la présentation officielle du parcours de La Vuelta 21. « La Vuelta des cathédrales » a été présentée dans le respect de mesures sanitaires strictes.

– La 76e édition de La Vuelta s’élancera de la cathédrale de Burgos le 14 août prochain et se déroulera dans son intégralité sur le territoire espagnol jusqu’à la dernière étape, qui s’achèvera devant la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, le 5 septembre.

LES DETAILS DU PARCOURS DE LA 76e EDITION DE LA VUELTA

Samedi 14 Août : Etape 1 : Burgos. Catedral VIII Centenario 2021 – Catedral (8 km) CLM IND

 

Dimanche 15 Août – Etape 2 : Caleruega. VIII Centenario de Santo Domingo de Guzmán – Burgos. Gamonal (169,5 km)

 

Lundi 16 Août – Etape 3 : Santo Domingo de Silos – Espinosa de los Monteros. Picón Blanco (203 km)

 

Mardi 17 Août – Etape 4 : El Burgo de Osma – Molina de Aragón (163,6 km)

Mercredi 18 Août – Etape 5 : Tarancón – Albacete (184,4 km)

Jeudi 19 Août – Etape 6 : Requena – Alto de la Montaña de Cullera (159 km)

Vendredi 20 Août – Etape 7 : Gandía – Balcón de Alicante (152 km)

Samedi 21 Août – Etape 8 : Santa Pola – La Manga del Mar Menor (163,3 km)

Dimanche 22 Août – Etape 9 : Puerto Lumbreras – Alto de Velefique (187,8 km)

Lundi 23 Août – Jour de repos

Mardi 24 Août – Etape 10 : Roquetas de Mar – Rincón de la Victoria (190,2 km)

Mercredi 25 Août – Etape 11 : Antequera – Valdepeñas de Jaén (131,6 km)

Jeudi 26 Août – Etape 12 : Jaén – Córdoba (166,7 km)

Vendredi 27 Août – Etape 13 : Belmez – Villanueva de la Serena (197,2 km)

Samedi 28 Août – Etape 14 : Don Benito – Pico Villuercas (159,7 km)

Dimanche 29 Août – Etape 15 : Navalmoral de la Mata – El Barraco (193,4 km)

Lundi 30 Août – Jour de repos

Mardi 31 Août – Etape 16 : Laredo – Santa Cruz de Bezana (170,8 km)

Mercredi 1 Septembre – Etape 17 : Unquera – Lagos de Covadonga (181,6 km)

Jeudi 2 Septembre – Etape 18 : Salas – Altu d’El Gamoniteiru (159,2 km)

Vendredi 3 Septembre – Etape 19 : Tapia – Monforte de Lemos (187,8 km)

Samedi 4 Septembre – Etape 20 : Sanxenxo – Mos. Castro de Herville (173,6 km)

Dimanche 5 Septembre – Etape 21 : Padrón-Santiago de Compostela (33,7 km) – CLM IND

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag

Author: Sébastien Jacquet- 38 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.