Nouveau Van Rysel EDR CF : les détails de la gamme 2021

Lancé en précommande sur le site Décathlon en fin d’année dans sa version EDR CF Dura-Ace, le nouveau Van Rysel EDR CF (pour EnDuRance) débarque sur le marché du vélo. Plus léger (moins 140 g en taille M) et plus performant que l’ULTRA, le nouvel EDR CF se dévoile dans une nouvelle gamme de huit modèles à freinage à disque et à patins, en transmission mécanique, dont une version spécifique pour les femmes. Comptez de 1 750 € à 4 050 € suivant le montage, en précommande dès à présent, avec des livraisons annoncées pour Mai et Juillet 2021.

Source : C.P / Crédits photos : Van Rysel

C’est dans les bureaux d’études Van Rysel, au siège de Lille, au cœur des Flandres françaises, que le nouvel EDR a été développé et dessiné.

C’est au cœur des Flandres françaises, à Lille, qu’a été imaginé et assemblé le nouvel EDR CF, venant s’ajouter à l’EDR AF (la version alu), dans la collection VAN RYSEL. La marque nordiste le présente comme « un vélo de route qui permet de répondre aussi bien aux exigences de cyclosportifs amateurs ou que de professionnels, roulant beaucoup, toute l’année quel que soit le terrain de jeu ».

Annoncé comme plus sportif et plus affûté, le nouveau Van Rysel EDR CF a été conçu et pensé pour aussi bien gravir des cols que de rouler durant plusieurs heures avec un objectif : la performance.

Le nouveau Van Rysel EDR CF Dura-Ace dans son coloris rouge.

L’ EDR CF est ainsi le dernier né de la famille Van Rysel. Issu de la gamme Endurance, ce modèle est présenté comme « ayant été créé pour repousser les limites de la performance ». Et Van Rysel affirme que faire rimer « confort », « rigidité » et « légèreté » a été le leitmotiv de l’équipe d’ingénierie nordiste, durant les deux années de développement et de travail minutieux sur la création de ce nouveau cadre.

Le Van Rysel EDR CF se présente ainsi comme la 5e génération de cadre carbone, avec une réalisation du cadre en fibres haut module, disposées au plus juste pour allier résistance et légèreté. 

Freins à disque ou à patins, le nouveau Van Rysel EDR CF offre le choix, pour satisfaire tous les goûts.

Présenté comme plus léger, plus rigide et plus compact, le nouveau châssis de l’EDR CF affiche une rigidité de 18% supérieure, une compacité de 5mm inférieure (mesurée au Top Tube sur un taille M) et une réduction de poids de 10% avec poids de 890 grammes pour le cadre par rapport à son prédécesseur ULTRA (140g de moins annoncés).

Freinage à disque pour le nouveau Van Rysel EDR CF dans sa version Ultegra.

Malgré une dénomination EDR pour EnDuRance, la nouvelle gamme EDR constitue bien le nouveau segment dédié à la performance au sein des vélos Van Rysel. Et la firme nordiste précise qu’endurance n’est pas antinomique avec vitesse. C’est bien là qu’a constitué tout le défi pour l’équipe en charge de la conception.

Le cadre EDR CF est présenté comme « une réponse idéale à tous les compétiteurs recherchant un vélo aussi à l’aise en haute montagne qu’en terrain mixte ». Sa combinaison entre rigidité, légèreté et confort promet rien de moins que de « faire tomber vos anciens records sans communes mesures ».

Avec 890 grammes (brut en taille M), le nouveau cadre Van Rysel EDR CF et sa fourche forment un cocktail de fibres hauts modules pour offrir une excellente rigidité au vélo, à la moindre relance. L’orientation des fibres a été calculée pour satisfaire les grimpeurs et coureurs les plus exigeants sur des parcours vallonnés et en haute montagne. Avec une exigence répondant à celle recherchée par le haut niveau et le peloton professionnel.

Le nouveau Van Rysel EDR CF bénéficie d’un boitier de pédalier Press-fit 86 et d’un cadre compatible Di2. Le cadre accepte des sections de pneu allant jusqu’à 30 mm de largeur maximum. Et il conserve le choix d’un freinage à patins ou en disque. 

Van Rysel souhaite ainsi proposer les deux systèmes de freinage pour répondre aux préférences de chacun. Huit configurations de montage viennent composer la gamme 2021 du nouveau Van Rysel EDR CF. Avec des prix allant de 1 750 € dans une version Campagnolo Centaur à freinage à patins, à 4 050 € monté en Shimano Dura-Ace (toujours à patins). Une version spécifique EDR CF 105 Women sera disponible, avec un montage, des éléments de positions et des composants spécifiques pour répondre à la morphologie féminine (comme la selle Van Rysel spécifique femme). 

A noter que le nouvel EDR CF sera proposé en vente directe pour les versions patins et en précommande pour les versions disques dès ce samedi 6 Février 2021. La livraison des précommandes s’effectuera à partir du 17 Mai 2021 sur les modèles Homme, et du 1er Juillet 2021 pour le modèle Femme. Et il bénéficie d’une garantie de 5 ans sur le cadre et 2 ans sur les pièces détachées.

La nouvelle gamme Van Rysel EDR

Les versions en freins à disque

EDR CF Disc 105

  • Spécificités techniques
    Cadre : EDR CF DB Carbone
    Fourche : EDR Full Carbone
    Groupe : complet Shimano 105 R7000
    Pédalier double Compact 50 X 34 Shimano 105 R7000
    Longueurs Manivelles : XXS / XS : 165 mm – S :170mm – M :172,5mm
    Cassette : SHIMANO 105 R7000 11/32 (11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32T)
    Freins à disque hydraulique Shimano 105 R7000
    Roues : FULCRUM RACING 700 DB (Tubeless Ready)  (1 750g la paire – hauteur 22 mm/largeur interne 19mm
    Pneus : HUTCHINSON FUSION 5 PERFORMANCE 700×25 (Tubeless Ready)
    Cintre : VanRysel Racing (aluminium) – Largeur axe-axe : XXS / XS : 380 mm – S / M : 400 mm
    Potence : VanRysel Racing (aluminium) – XXS 60mm / XS 70 mm / S 80mm / M 90mm
    Selle : VanRysel
    Tige de selle : Van Rysel carbon 27,2 – XXS,XS : 250mm / S,M : 350mm
    Poids : 8,2kg en taille M sans pédales
    Prix : 2 000 €

EDR CF Disc Women

  • Spécificités techniques
    Cadre : EDR CF DB Carbone
    Fourche : EDR Full Carbone
    Groupe : complet Shimano 105 R7000
    Pédalier double Compact 50 X 34 Shimano 105 R7000
    Longueurs Manivelles : XXS / XS : 165 mm – S :170mm – M :172,5mm
    Cassette : SHIMANO 105 R7000 11/32 (11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32T)
    Freins à disque hydraulique Shimano 105 R7000
    Roues : FULCRUM RACING 700 DB (Tubeless Ready)  (1 750g la paire – hauteur 22 mm/largeur interne 19mm
    Pneus : HUTCHINSON FUSION 5 PERFORMANCE 700×25 (Tubeless Ready)
    Cintre : VanRysel Racing (aluminium) – Largeur axe-axe : XXS / XS : 380 mm – S / M : 400 mm
    Potence : VanRysel Racing (aluminium) – XXS 60mm / XS 70 mm / S 80mm / M 90mm
    Selle : VanRysel Ergofit femme
    Tige de selle : Van Rysel carbon 27,2 – XXS,XS : 250mm / S,M : 350mm
    Poids : 8,2kg en taille M sans pédales
    Prix : 2 000 €

EDR CF Disc Ultegra

  • Spécificités techniques :
    Cadre : EDR CF Disc Brakes Carbone
    Fourche : EDR Full carbone
    Groupe : Shimano Ultegra R8000
    Pédalier : double Compact 52 X 36 Shimano ULTEGRA R8000
    Longueurs Manivelles : S :170mm / M :172,5mm / L/XL : 175mm
    Cassette : SHIMANO ULTEGRA R8000 11 X 28 (11/12/13/14/15/17/19/21/23/25/28)
    Freins : disques ULTEGRA R8000 (disque avant : 160mm / disque arrière : 140mm)
    Roues : Fulcrum Racing3 DB (Tubeless Ready) (1 660 g la paire / Hauteur : 28mm / Largeur : 23,8mm)
    Pneus HUTCHINSON FUSION 5 PERFORMANCE : Taille : 700 X 25 C
    Cintre : Potence DEDA ZERO 2 : Cintre DEDA ZERO 2 – Largeur axe-axe : XS, S : 400 mm; M, L, XL: 420 mm.
    Potence : DEDA ZERO 2 – Taille Longueur : XS : 90 mm / S : 100 mm / M : 110 mm / L : 120 mm /  XL : 130mm
    Selle : FIZIK ANTARES R3 BLACK
    Tige de selle : VR carbon 27,2mm
    Poids : 7,7kg (en taille M sans pédales)
    Poids limite utilisateur : 109kg
    Prix : 2 600 € (en noir) / 2 750 € (en rouge)

Les versions en freins à patins

EDR CF Centaur

 

  • Spécificités techniques :
    Cadre : EDR CF Carbone (à patins)
    Fourche : EDR Full carbone
    Groupe : Campagnolo Centaur 11 vitesses.
    Pédalier : Campagnolo Centaur double Compact 50 X 34
    Longueurs Manivelles : S : 170mm / M : 172,5mm / L : 175mm
    Cassette : Campagnolo Centaur 12 X 32 (12/13/14/15/16/17/19/22/25/28/32)
    Roues : Campagnolo Calima (1826g / Hauteur : 24 mm / Largeur interne : 22mm)
    Pneus : MICHELIN LITHION 2 : Taille : 700 X 25 C
    Cintre : Van Rysel (aluminium) – Largeur axe-axe : S : 400 mm / M, L: 420 mm
    Potence : Van Rysel (aluminium) – Taille Longueur :  S: 100 mm, M: 110 mm,  L: 120 mm
    Selle : Selle VAN RYSEL
    Tige de selle : VR Alu 27,2mm
    Poids : 8,06 Kg (en taille M)
    Prix : 1 750 €

EDR CF Ultegra

  • Spécificités techniques :
    Cadre : EDR CF Carbone (à patins)
    Fourche : EDR Full Carbone
    Groupe : Shimano ULTEGRA R8000 11 vitesses.
    Pédalier : Shimano Ultegra R8000 double Compact 52 X 36
    Longueurs Manivelles : S : 170mm / M : 172,5mm / L/XL : 175mm
    Cassette : SHIMANO ULTEGRA R8000 11 X 28 (11/12/13/14/15/17/19/21/23/25/28)
    Roues : FULCRUM RACING 0 (Tubeless Ready) ( 1495g la paire / Hauteur : 30 mm / Largeur des jantes : Av 27 mm – Ar 30 mm
    Pneus : HUTCHINSON FUSION 5 PERFORMANCE : Taille : 700 X 25 C
    Cintre : DEDA ZERO 2 – Largeur axe-axe : XS, S : 400 mm / M, L, XL: 420 mm
    Potence DEDA ZERO 2 – Taille Longueur : XS : 90 mm / S : 100 mm / M : 110 mm /  L : 120 mm /  XL : 130mm
    Selle : FIZIK ANTARES R3 BLACK
    Tige de selle : VR carbon 27,2mm
    Poids limite utilisateur : 109kg
    Poids : 7,28 kg (en taille M sans pédales)
    Prix : 2 500 €

EDR CF Dura-Ace

  • Spécificités techniques
    Cadre : EDR CF Carbone (à patins)
    Fourche : EDR Full Carbone
    Groupe : Shimano DURA-ACE 9110
    Pédalier : double Compact 52 X 36 Shimano DURA-ACE 9100
    Longueurs Manivelles : S : 170mm / M : 172,5mm / L/XL  : 175mm
    Cassette : SHIMANO DURA-ACE R9100 11 X 28 (11/12/13/14/15/17/19/21/23/25/28)
    Roues : FULCRUM RACING ZERO CARBON (1 340g la paire / Hauteur : 30mm / Largeur ext : 24.5mm)
    Pneus : HUTCHINSON FUSION 5 PERFORMANCE 700 X 25 C
    Cintre : DEDA M35 CARBON – Largeur axe-axe : XS, S : 400 mm / M, L, XL : 420 mm
    Potence DEDA TRENTACINQUE – Taille Longueur : XS : 90 mm / S : 100 mm / M : 110 mm / L : 120 mm / XL : 130 mm
    Selle : FIZIK ANTARES R1
    Tige de selle : DEDA SUPERLEGGERO full carbon 27,2mm
    Poids limite utilisateur : 109kg
    Prix : 3 900 € (en noir) – 4 050 € (en rouge)

Contact : www.decathlon.fr

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3 commentaires sur “Nouveau Van Rysel EDR CF : les détails de la gamme 2021

  1. J’ai un C64 avec exactement la même configuration et 4000 euros de plus….Est ce que le fait qu’il y ai marqué Colnago et la légende qui va avec justifie cet écart de prix?Je ne le crois pas, et je suis un peu dubitatif sur la folie ambiante des prix, chaussures et vetements..Marketing et image quand tu nous tiens..
    Bravo à cette marque qui fait des vélos abordables avec du bon et très bon matos.

    1. On parle en bien des nouveaux Van Rysel mais beaucoup moins du Service déplorable des ateliers (SAV) Decathlon.
      J’ai moi-même un bt’win Ultra depuis 6 ans et j’en suis totalement satisfait, ce qui n’est pas le cas du service proposé en atelier.
      En juin, je suis passé dans le magasin Decathlon que je fréquente fidèlement depuis 17 ans, et ce afin de changer cassette et plateaux avant de partir pour le Ventoux: on m’a demandé de repasser fin septembre ! (je suis allé chez un spécialiste qui m’a rendu ce service en 48 h). En septembre, ayant cassé mon cable de dérailleur je suis à nouveau passé chez Decathlon pour déposer mon vélo, en vain: il faut maintenant prendre rdv pour déposer son vélo !! (je suis donc passé chez le spécialiste qui me l’a fait en 10 minutes).
      Comment Decathlon peut prétendre vendre des vélo à 4000€ et offrir à ses clients VIP le même service que pour un vélo à 100€ , déposé dans un état déplorable et qui ne vient pas de cette enseigne ?
      Je constate que le service chez Decathlon ne fait que se dégrader au fil des ans.
      J’envisage de changer de vélo, et même si les nouveaux EDR CF me donnent envie, je pense aller pour la première fois chez un spécialiste, à moins que Decathlon comprenne qu’un client qui achète un vélo haut de gamme mérite un minimum de considération.
      Alors nouveaux vélo Ran Rysel mais aussi nouvelle politique SAV Van Rysel ?
      Cordialement
      Franck

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