Cadres et fourches : BMC SLR 01, Timemachine Road, Timemachine
Roues : Campagnolo
Groupes : Campagnolo Super Record EPS Disc

Pneumatiques : Pirelli 
Selles : Fizik
Postes de pilotage : BMC ICS Carbon
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ti
Compteurs : Wahoo 
Capteurs de puissance : Power2Max
Porte-bidons : BMC
Contact : ag2rcitroenteam.com, bmc-switzerland.com

Astana-Premier Tech (Kazakhstan)

Wilier Filante SLR – @Wilier

Coureurs à suivre : Jakob Fuglsang, Alexey Lutsenko, Alexander Vlasov

L’équipe Astana conserve ses principaux partenaires, et roulera principalement en 2021 sur le Wilier Filante SLR, le modèle polyvalent de la marque italienne, à la fois léger et aérodynamique, associé aux roues françaises Corima. Sur certaines épreuves, les coureurs pourront bénéficier du plus léger Zero SLR, et bien sûr du Turbine sur les contre-la-montre. Look, Prologo et Vittoria sont les autres principaux partenaires de l’équipe kazakhe. 

Cadres et fourches : Wilier Filante SLR, Zero SLR, Turbine
Roues : Corima
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc

Pneumatiques : Vittoria 
Selles : Prologo
Postes de pilotage : Wilier 
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ti
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Tacx
Contact : astanaproteam.kz, wilier.com

Bahrain-Victorious (Barheïn)

Merida Scultura Disc – @Merida

Coureurs à suivre : Mikel Landa, Wout Poels, Dylan Theuns, Sonny Colbrelli

Le Team Barhain conserve un équipement identique à 2020, avec des vélos Merida Scultura ou Reacto Disc selon les profils, des Time Wrap pour les chronos, des roues Vision de différentes hauteurs, des postes de pilotage FSA (pour le Scultura) ou Vision Metron pour le Reacto et des selles Prologo.

Cadres et fourches : Merida Reacto Disc, Scultura Disc, Time Wrap
Roues : Vision
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc

Pneumatiques : Continental
Selles : Prologo
Postes de pilotage : FSA/Vision
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano 
Porte-bidons : Elite
Contact : bahraincyclingteam.com, merida-bikes.com

Bike Exchange (Australie)

Bianchi Oltre XR4 Disc – @Bianchi

Coureurs à suivre : Simon Yates, Esteban Chaves, Michael Matthews

Devenue le Team Bike Exchange, l’ex Mitchelton-Scott change de partenaire pour les cadres, mais reste fidèle à un équipement tout Shimano (groupes, roues et pédales). Déjà très en verve les années précédentes avec Jumbo-Visma, la marque italienne Bianchi devrait permettre aux coureurs de l’équipe australienne de briller, avec l’Oltre XR4 pour les terrains plats et vallonnés, le Specialissima pour la montagne et l’Aquila pour les CLM. Contrairement à 2020, tous les vélos Bianchi que l’on verra en course seront en freins à disque.

Cadres et fourches : Bianchi Oltre XR4, Specialissima, Aquila
Roues : Shimano
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc

Pneumatiques : Pirelli
Selles : Fizik
Postes de pilotage : FSA
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Tacx 
Contact : greenedgecycling.com, bianchi.com

Bora-Hansgrohe (Allemagne)

Speclialized Tarmac S-Works SL7 – @Bora

Coureurs à suivre : Peter Sagan, Wilco Kelderman, Pascal Ackermann, Lennard Kamna

Présenté fin juillet 2020 et vélo le plus prolifique en termes de victoires sur la deuxième partie de la saison, le Specialized Tarmac S-Works SL7 a bien sûr toujours la préférence des coureurs de l’équipe Bora-Hansgrohe, pour son extrême polyvalence. Sur Paris-Roubaix, il sera bien sûr remplacé par le Roubaix S-Works, et les coureurs rouleront sur le Shiv TT Disc pour les épreuves individuelles. Du côté des roues, ils rouleront en Roval, à pneu, en tubeless ou à boyau selon les circonstances.

Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL7, Roubaix S-Works, Shiv TT Disc
Roues : Roval
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc

Pneumatiques : Specialized
Selles : Specialized
Postes de pilotage : Specialized/Pro
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Wahoo 
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Specialized
Contact : bora-hansgrohe.com, specialized.com

Cofidis-Solutions Crédits (France)

De Rosa Merak – @De Rosa

Coureurs à suivre : Guillaume Martin, Elia Viviani, Christophe Laporte, Nicolas Edet

Cofidis reste fidèle à ses équipementiers, avec De Rosa et Campagnolo pour les cadres et le groupe, Fulcrum pour les roues, SRM pour les capteurs de puissance et Selle Italia pour les selles. Les coureurs auront le choix entre le Merak pour les épreuves les plus accidentées et le le SK Pininfarina pour les parcours plus roulants. Pour les chronos, on retrouvera le TT03.

Cadres et fourches : De Rosa Merak, SK Pininfarina et TT03
Roues : Fulcrum
Groupes : Campagnolo Super Record EPS Disc

Pneumatiques : Michelin
Selles : Selle Italia
Postes de pilotage : FSA/Vision
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti
Compteurs : Wahoo 
Capteurs de puissance : SRM
Porte-bidons : Elite 
Contact : equipecofidis.com, derosa.it

Deceuninck-Quick Step (Belgique)

Specialized Tarmac S-Works SL7 – @Specialized

Coureurs à suivre : Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel, Joao Almeida, Kasper Asgreen, Mark Cavendish

Comme sur la seconde partie de l’année 2020, Deceuninck-Quick Step roulera essentiellement sur le Tarmac S-Works SL7, un vélo à la fois léger, rigide et aérodynamique, monté avec des roues Roval à pneu, en tubeless ou à boyau selon les circonstances. Notons la version spéciale dédiée à Julian Alaphilippe, pour correspondre avec son maillot de champion du monde. Le Shiv TT Disc devrait être une des armes favorites du phénomène Remco Evenepoel. 

Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL7, Roubaix S-Works et Shiv TT Disc
Roues : Roval
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc

Pneumatiques : Specialized
Selles : Specialized
Postes de pilotage : Specialized/Pro
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Wahoo 
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Tacx 
Contact : deceuninck-quickstep.com, specialized.com

EF Education-Nippo (USA)

Cannondale SuperSix Evo Hi-Mod – @Cannondale

Coureurs à suivre : Sergio Higuita, Rigoberto Uran, Alberto Bettiol, Michael Valgren

EF Education reste fidèle à Cannondale, en utilisant principalement deux vélos : le SuperSix Evo pour sa polyvalence, et le SystemSix pour son aérodynamisme. Le SuperSlice sera à l’honneur pour les CLM. Les vélos sont par ailleurs équipés de transmissions Shimano, de roues Vision et de périphériques FSA/Vision.

Cadres et fourches : Cannondale SuperSix, SystemSix et SuperSlice
Roues : Vision
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc (pédaliers Cannondale)

Pneumatiques : Vittoria
Selles : Prologo
Postes de pilotage : FSA/Vision
Pédales : Speedplay
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Power2Max
Porte-bidons : Tacx
Contact : efprocycling.com, cannondale.com

Groupama-FDJ (France)

Lapierre Xelius SL Disc – @Lapierre

Coureurs à suivre : Arnaud Démare, Thibaut Pinot, David Gaudu, Valentin Madouas, Stefan Küng

L’équipe FDJ et Lapierre sont partenaires depuis près de 20 ans, et l’année 2020 a vu l’apparition du nouvel Aircode DRS, qui a permis à Arnaud Démare d’être le coureur le plus prolifique de la saison avec 14 victoires. Groupama-FDJ est aussi un partenaire historique de Shimano, puisque les Aircode DRS (vélo aérodynamique), Xelius SL (pour les grimpeurs) et Aerostorm (contre-la-montre) sont équipés de groupes et de roues de la marque japonaise, en plus des périphériques Pro.

Cadres et fourches : Lapierre Xelius SL Disc, Aircode DRS et Aerostorm
Roues : Shimano
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc

Pneumatiques : Continental
Selles : Prologo
Postes de pilotage : Pro
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Elite
Contact : equipecycliste-groupama-fdj.fr, cycles-lapierre.fr

Ineos-Grenadier (Grande-Bretagne)

Pinarello Dogma F12 – @Pinarello

Coureurs à suivre : Egan Bernal, Geraint Thomas, Richard Carapaz, Adam Yates, Michal Kwiatkowski, Tao Geoghegan Hart, Thomas Pidcock, Pavel Sivakov, Dani Martinez, Filippo Ganna, Rohan Dennis, Richie Porte

Sur le papier, l’équipe Ineos-Grenadiers s’annonce encore comme la plus forte du peloton. L’équipement reste identique à celui de 2020, avec le Pinarello Dogma F12, utilisé sur tous les terrains, sauf les contre-la-montre, où les coureurs pourront bénéficier du Bolide. Sur certaines épreuves montagneuses, pour s’approcher le plus près possible du poids limite UCI, les Ineos rouleront encore avec des roues Lightweight. Les Pinarello seront les seuls vélos du peloton World Tour à être encore équipés de freins à patins, en tout cas en dehors des épreuves de montagne où d’autres leaders feront peut-être aussi ce choix.

Cadres et fourches : Pinarello Dogma F12 et Dogma F12 X-Light, Bolide
Roues : Shimano 
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2

Pneumatiques : Continental
Selles : Fizik
Postes de pilotage : Most
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Elite
Contact : ineosgrenadiers.com, pinarello.com

Intermarché-Wanty Gobert (Belgique)

Cube Litening C:68X – @Cyclingmedia_Agency

Coureurs à suivre : Jan Bakelants, Loïc Vliegen, Louis Meintjes, Rein Taaramäe

En rachetant la licence World Tour de feu l’équipe CCC, Intermarché-Wanty-Gobert accède à l’élite et d’office aux plus grandes courses du monde. L’occasion aussi de mettre en avant le partenariat entamé il y a sept ans avec la marque allemande Cube, qui met à disposition des coureurs un vélo rigide, aérodynamique et polyvalent avec le Litening C:68X, équipé en Shimano et roues Newmen.

Cadres et fourches : Cube Litening C:68X et Aerium TT
Roues : Newmen 
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc

Pneumatiques : Continental
Selles : Prologo
Postes de pilotage : Cube
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti
Compteurs : Bryton
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Elite
Contact : wanty-gobert.be, cubebikes.fr

Israël Start-Up Nation (Israël)

Factor Ostro VAM – @Factor

Coureurs à suivre : Chris Froome, Dan Martin, Sep Vanmarcke, Rudy Barbier, Michael Woods, Daryl Impey, Alessandro De Marchi

Dans sa nouvelle équipe, Chris Froome aura le choix entre quatre vélos Factor en fonction des circonstances : le polyvalent Ostro VAM, l’aérodynamique One, le grimpeur O2 VAM et la machine de chrono Slick. Les coureurs d’Israël Start-Up Nation bénéficieront aussi de composants liés à Factor, les roues et les postes de pilotage Black Inc. À noter une originalité à ce niveau avec les pneumatiques Maxxis, ainsi que les groupes Shimano « upgradés » avec des roulements CeramicSpeed.

Cadres et fourches : Factor Ostro VAM, One, O2 VAM et Slick
Roues : Black Inc.
Groupes : Shimano Dura-ace Di2 Disc/CeramicSpeed

Pneumatiques : Maxxis
Selles : Selle Italia
Postes de pilotage : Black Inc.
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Hammerdhead 
Capteurs de puissance : 4iiii
Porte-bidons : Elite 
Contact : israelcyclingacademy.com, factorbikes.com

Jumbo-Visma (Pays-Bas)

Cerv̩lo S5 Р@Cerv̩lo

Coureurs à suivre : Primoz Roglic, Wout van Aert, Steven Kruijswijk, Sepp Kuss

Les ogres Primoz Roglic et Wout van Aert bénéficient de l’arrivée d’un nouvel équipementier avec la marque canadienne Cervélo, qui leur proposera le S5 pour les parcours roulants, le R5 pour la montagne, le Caledonia 5 pour les classiques en pavés et le superbe P5 pour les chronos. L’équipe Jumbo-Visma reste fidèle à un équipement complet Shimano (groupes, roues, pédales, capteurs de puissance) et passe au freinage à disque, puisqu’il n’existe plus de vélos à patins dans la gamme de Cervélo.

Cadres et fourches : Cervélo S5, R5, Caledonia 5 et P5
Roues : Shimano
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc

Pneumatiques : Vittoria
Selles : Fizik
Postes de pilotage : FSA/Cervélo
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Tacx
Contact : teamjumbovisma.nl, cervelo.com

Lotto-Soudal (Belgique)

Ridley Noah Fast DB – @Ridley/FacePeeters

Coureurs à suivre : Tim Wellens, Philippe Gilbert, Caleb Ewan, John Degenkolb, Thomas De Gendt

Pour 2021, Ridley offre à ses principaux coureurs de l’équipe Lotto-Soudal des peintures personnalisées qui devraient faire fureur dans les pelotons. Entre le Noah Fast (le vélo polyvalent) et l’Helium SLX (pour la montagne), les coureurs de l’équipe belge bénéficient de superbes machines, équipés en Campagnolo 12 vitesses, ainsi qu’avec toute la gamme de roues de la marque italienne. Notons également la présence de postes de pilotage Deda Elementi, alors que la plupart des vélos du peloton sont montés avec des guidons de la même marque que le cadre.

Cadres et fourches : Ridley Helium SLX DB, Noah Fast DB et Dean Fast
Roues : Campagnolo
Groupes : Campagnolo Super Record EPS Disc

Pneumatiques : Vittoria
Selles : Selle Italia
Postes de pilotage : Deda Elementi
Pédales : Look Blade Carbon Ceramic Ti
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : SRM
Porte-bidons : Tacx 
Contact : lottosoudal.be, ridley-bikes.com

Movistar (Espagne)

Canyon Aeroad CFR – @Canyon

Coureurs à suivre : Alejandro Valverde, Enric Mas, Miguel Angel Lopez, Marc Soler

L’équipe Movistar comptera encore en 2021 sur le vétéran Alejandro Valverde (sans doute pour sa dernière saison) et sur les vélos Canyon, avec le nouvel Aeroad CFR pour les parcours mixtes et l’Ultimate CFR pour la montagne. Les groupes Sram Red eTap AXS seront montés avec des combinaisons de plateaux non proposées dans le commerce de 54-41 et 52-39, avec une cassette 12 vitesses et un départ à 10 dents. Ce choix vient principalement du fait que les coureurs (les sprinters notamment) n’aiment pas trop utiliser le pignon de 10, qui procure un très gros écart de développement avec le 11. Pour le reste, les coureurs utiliseront toute la gamme de roues Zipp (303, 404, 454…) en boyau ou en tubeless.

Cadres et fourches : Canyon Aeroad CFR, Ultimate CFR et Speedmax TT
Roues : Zipp
Groupes : Sram Red eTap AXS Disc

Pneumatiques : Continental
Selles : Fizik
Postes de pilotage : Canyon
Pédales : Look Keo Carbon Ti
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Quarq
Porte-bidons : Elite
Contact : movistarteam.com, canyon.com

Qhubeka-Assos (Afrique du Sud)

BMC Roadmachine SLR01 – @Qhubeka-Assos

Coureurs à suivre : Fabio Aru, Domenico Pozzovivo, Sergio Henao, Simon Clarke, Victor Campenaerts

L’ancienne équipe NTT change de nom et de sponsors, mais conserve son partenariat avec BMC, et continuera d’utiliser les Roadmachine SLR01, Timemachine Road et Timemachine. La particularité de ces vélos, c’est d’utiliser des composants de provenances diverses, comme les roues Hunt (inédites à ce niveau), les pédaliers/capteurs de puissance Rotor, les chaînes KMC, avec une transmission électronique Shimano. On note aussi la présence de pneumatiques Goodyear, là aussi tout nouveaux à ce niveau de compétition.

Cadres et fourches : BMC Roadmachine SLR01, Timemachine Road et Timemachine
Roues : Hunt
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc
Pneumatiques : Goodyear
Selles : Selle Italia
Postes de pilotage : BMC ICS Carbon
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Rotor Aldhu Carbon
Porte-bidons : BMC 
Contact : teamqhubeka.com, bmc-switzerland.com

Team DSM (Allemagne)

Scott Addict RC – @Scott

Coureurs à suivre : Romain Bardet, Jai Hindley, Nicholas Roche, Chris Hamilton

Le Team DSM (ex Sunweb) passe de Cervélo à Scott, et récupère les Addict RC pour les parcours très vallonnés, les Foil pour les parcours roulants, et les Plasma pour les CLM. Mais l’équipe reste fidèle à Shimano, avec groupes, roues et pédales, et avec un freinage à disque.

Cadres et fourches : Scott Addict RC, Foil et Plasma
Roues : Shimano
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc

Pneumatiques : Vittoria
Selles : Pro
Postes de pilotage : Syncros
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Wahoo
Capteurs de puissance : Shimano 
Porte-bidons : Elite 
Contact : team-dsm.com, scott-sports.com

Trek-Segafredo (USA)

Trek Emonda SLR9 – @Trek

Coureurs à suivre : Vincenzo Nibali, Mads Pedersen, Giulio Ciccone, Bauke Maullema, Kenny Elissonde, Julien Bernard

L’équipe Trek-Segafredo reste bien évidemment fidèle à ses vélos Trek, avec le nouvel Emonda présenté l’an dernier (le vélo léger et relativement aéro), le Madone SLR pour les rouleurs, le Domane pour les classiques avec des pavés, et le Speed Concept pour les chronos. Équipés en Sram AXS, les vélos des coureurs sont plutôt montés avec des combinaisons de plateaux 54-41 et 52-39 (avec une cassette 12 vitesses à départ 10 dents) plutôt qu’avec les combinaisons proposées dans le commerce.

Cadres et fourches : Trek Emonda, Madone, Domane et Speed Concept
Roues : Bontrager Aeolus
Groupes : Sram Red eTap AXS Disc

Pneumatiques : Pirelli
Selles : Bontrager 
Postes de pilotage : Bontrager Aeolus
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Bontrager/Garmin
Capteurs de puissance : Quarq
Porte-bidons : Bontrager 
Contact : racing.trekbikes.com/trek-segafredo, trekbikes.com