Flanders Gravel : un nouvel évènement Gravel à Audenarde les 2, 3 et 4 Juillet 2021

Les organisateurs de Flanders Classics ont dévoilé les informations d’un tout nouvel évènement Gravel les 2, 3 et 4 juillet 2021 à Audenarde (Oudenaarde), lieu d’arrivée mythique bien connue des passionnés du Tour des Flandres. Organisé en coopération avec LtD Gravel Rides (fondé par l’ancien professionnel Laurens Ten Dam), l’évènement Flanders Gravel proposera des parcours de 80, 120 et 160 kilomètres, avec pour objectif la promotion du Gravel comme loisir et l’accessibilité aux ascensions emblématiques telles que les Koppenberg, Paterberg, Kruisberg et Vieux-Quaremont. 

Source – Crédits photos : Flanders Classics

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le nouvel évènement Flanders Gravel devrait se dérouler les 2, 3 et 4 juillet 2021 à Oudenaarde.

Parce qu’en ces temps troublés où nous avons bien besoin de nous projeter, Flanders Classics a dévoilé les contours d’un nouvel évènement Gravel cet été à Audenarde, une nouvelle organisation destinée au grand public, qui vient s’ajouter au calendrier des événements mis en place par les organisateurs du Tour des Flandres. En coopération avec le LtD Gravel Rides – fondé par l’ancien coureur professionnel et ambassadeur du Gravel, Laurens ten Dam – l’événement inaugural Flanders Gravel se tiendra les 2, 3 et 4 juillet (si la situation sanitaire mondiale le permet) et sera basé au cœur de la capitale du Ronde : la ville d’Oudenaarde.

Flanders Gravel entend réunir et faire le lien entre la grande Histoire du cyclisme depuis plus d’un siècle et la tendance Gravel qui déferle sur les routes et chemins en Europe. En ouvrant l’accès aux ascensions emblématiques pavées de comme le Koppenberg, Paterberg, Kruisberg et Vieux-Quaremont au monde du Gravel. 

« Nous espérons voir la lumière au bout du tunnel, explique Tomas Van Den Spiegel, PDG de Flanders Classics. Nous avons donc travaillé dur en arrière-plan pour lancer cet événement. Si tout va bien, nous accueillerons les participants en Flandre début juillet. Nous avons également mis en place une date alternative du 16 au 18 octobre. Les coureurs optant pour le ticket à la journée – les Saturday Troopers – partiront le 2 juillet au matin de l’emblématique place du centre-ville d’Audenarde pour parcourir 80, 120 ou 160 kilomètres. Flanders Gravel se concentre principalement sur le vélo et les pratiquants Loisir. Nous attendons avec impatience un week-end où le Gravel deviendra le centre d’attention dans une ambiance détendue et unique. Complété par des itinéraires qui mèneront les coureurs vers des pavés inconnus, nos célèbres bergs et des sections de gravier uniques. Si vous réussissez l’événement Flanders Gravel, vous aurez vraiment mérité le titre de Gravel Flandrien ».

Les organisateurs de Flanders Gravel ont mis en place des mesures complètes Covid19 pour permettre de mener l’événement en toute sécurité, comme prévu le week-end du 2 au 4 juillet. Cependant, la situation sanitaire mondiale actuelle évoluant régulièrement, ils se montrent prudents et ont mis également en place un plan de secours. Pour cette raison, Flanders Gravel a fixé une autre date du 16 au 18 octobre et travaillera en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour suivre la situation et fournira des mises à jour aux participants via le site Web de l’événement.

Festival flamand sur la ligne d’arrivée

L’arrivée de l’épreuve Flanders Gravel se situe au milieu des Ardennes flamandes, à l’ombre des célèbres montées du Koppenberg et Vieux-Quaremont. Une ferme caractéristique située entre ces collines emblématiques devrait faire office de ligne d’arrivée du Flanders Gravel. Animations, DJ, performances Live, expo de vélos, ravitaillement traiteur, feu de camp et célèbres bières belges : tels sont les ingrédients du Flanders Gravel 2021. Les participants qui optent pour le billet Weekend Warrior pourront planter leur tente à partir du vendredi, dans une zone désignée près de la ligne d’arrivée. Des arrangements spéciaux supplémentaires pour les Warriors du week-end sont prévus le vendredi soir et le dimanche matin.

Le co-organisateur Laurens ten Dam, fondateur de LtD Gravel Rides, connu pour avoir introduit la culture Gravel dans les Lowlands, est ravi de faire partie de cet événement Flanders Gravel. « La pratique du gravel est de plus en plus populaire en Belgique. Travailler avec Flanders Classics garantit aux coureurs la meilleure expérience globale – le meilleur de l’histoire de la route et du cyclocross mélangé à un authentique ADN de gravier. L’événement Flanders Gravel propose une balade à vélo stimulante dans une région qui vit et respire le Ronde. Espérons que les conditions de santé nous permettent de profiter de notre balade sur les graviers et pavés emblématique en juillet prochain. Ensuite, nous pourrons tous nous détendre autour du feu de camp avec une bière à la main, de la musique en arrière-plan, en parlant des grandes aventures et sensations que nous avons eues sur le trajet. Faire du Gravel est un plaisir. Qui peut dire non à cela ? »

Plus d’informations et modalités d’inscription sur : www.flandersgravel.cc

Guillaume Judas  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.