Tirreno-Adriatico 2021 : les détails du parcours, les cartes et profils des étapes de la 56e édition

RCS Sport a dévoilé le parcours de la 56e édition de Tirreno-Adriatico, qui se disputera du 10 au 16 mars 2021. Sept étapes au programme à travers cinq régions d’Italie (Toscane, Ombrie, Latium, Abruzzes et Les Marches), pour un total de 1 104,1 kilomètres du Lido di Camaiore au traditionnel contre-la-montre final de San Benedetto del Tronto. Découvrez les détails du parcours, les cartes et les profils des étapes de l’édition 2021 de l’épreuve italienne.

Source – Crédits photos : RCS Sport

Le parcours de la 56e édition de Tirreno-Adriatico qui se déroulera du 10 au 16 mars 2021.

La course s’élancera le 10 mars 2021 par une première étape de 156 km autour de la station balnéaire de Lido di Camaiore. Si le profil convient plutôt aux hommes rapides, une arrivée groupée n’est cependant pas garantie, car les sprinteurs devront négocier à trois reprises l’ascension du Monte Pitoro au début de l’étape. Le lendemain, les coureurs partiront de Camaiore en direction de Chiusdino, pour un tracé de 226 km. Cette longue deuxième étape se déroulera sur un terrain vallonné, notamment à partir de la mi-course. La troisième étape de 189 km entre Monticiano et Gualdo Tadino, débutera par une série de montées et descentes, avant une seconde partie plus rapide et plus plate. Le final en montée pourra séduire les audacieux, même si un sprint groupé ne doit pas être écarté car la pente reste inférieure à 4%.

Une arrivée au sommet à Prati di Tivo attend les coureurs le samedi 13 mars, à l’occasion de la 4e étape. La journée sera assez courte (148 km), mais promet d’être intense. La première ascension de la journée, la Forca di Arrone, mènera les coureurs à la vallée de Rieti. Le peloton traversera ensuite la ville de Rieti et entamera l’ascension jusqu’à Sella di Corno, suivie d’une longue descente vers la périphérie de l’Aquila. L’avant-dernière ascension de la journée – le Passo Capannelle – se dressera devant les coureurs, avant une descente d’environ 30 km, caractérisée par de nombreux virages et deux tunnels longs et bien éclairés. La dernière montée de 14,5 km jusqu’à l’arrivée à la station de ski de Prati di Tivo comporte 22 virages en épingle à cheveux et une pente moyenne de 7%, avec des pics à 12%.

Le dimanche 14 mars sera le théâtre de la «Tappa dei Muri» (« L’étape des murs »), de Castellalto à Castelfidardo (205 km). Les 100 premiers kilomètres de l’étape suivront des routes larges et droites (principalement le long de la côte) pour rejoindre la ville de Castelfidardo où, après avoir traversé la Selva della Battaglia, les coureurs s’engageront sur un circuit de 23 kilomètres à parcourir quatre fois. Le circuit se caractérise par une série de montées courtes mais raides (les « muri ») et des descentes correspondantes, avec une brève portion plane. Le premier des « muri » atteint des pentes d’environ 18% sur de longues portions et est classé en GPM sur chacun des quatre tours de circuit. Les derniers kilomètres comportent plusieurs montées et descentes, avec des pentes à deux chiffres à gravir après San Rocchetto, et un dernier kilomètre entièrement en montée à Castelfidardo.

La sixième étape partira de Castelraimondo pour rejoindre Lido di Fermo (169 km). Ce sera la dernière chance pour les sprinteurs de remporter une étape avant le dernier contre-la-montre à San Benedetto del Tronto. Le contre-la-montre de 11,1 km de la traditionnelle 7e étape proposera un parcours modifié par rapport aux éditions récentes de la course. Le chrono s’élancera à partir du Stadio delle Palme, pour passer sous la voie ferrée voisine avant de continuer sur les routes de l’itinéraire traditionnel, mais dans la direction opposée. L’itinéraire descend ensuite vers le Porto d’Ascoli et visite la Piazza Salvo d’Acquisto. Les coureurs auront alors à faire demi-tour pour remonter vers le front de mer, en direction du nord. Après le port, l’itinéraire remonte légèrement vers Grottammare puis contourne le tour de l’ancien stade, avant de se diriger plein sud pour atteindre la ligne d’arrivée.

Etape 1 – Mercredi 10 Mars : Lido di Camaiore – Lido di Camaiore (156 km)

Etape 2 – Jeudi 11 Mars : Camaiore – Chiusdino (226 km)

Etape 3 – Vendredi 12 Mars : Monticiano – Gualdo Tadino (189 km)

Etape 4 – Samedi 13 Mars : Terni – Prati di Tivo (148 km)

 

Etape 5 – Dimanche 14 Mars : Castellalto – Castelfidard (205 km)

Etape 6 – Lundi 15 Mars : Castelraimondo – Lido di Fermo (169 km) 

Etape 7 – Mardi 16 Mars : San Benedetto del Tronto – San Benedetto del Tronto (11,1 km)

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *