Schwalbe Aerothan : la chambre à air performante et 100 % recyclable

Présentée en août dernier, la nouvelle chambre à air de la marque de pneus vélo Schwalbe est fabriquée en Aérothane. Un matériau innovant qui se distingue sur de nombreux points : élasticité, poids ou encore résistance à la perforation.

Source : CP*

*Les articles de cette rubrique Nouveautés sont issus de communiqués de presse et ont uniquement vocation à être informatifs. Ils ont été sélectionnés par la rédaction pour leur intérêt pour votre pratique sportive.

0 % caoutchouc, 100 % recyclable

En s’associant avec le groupe chimique BASF, Schwalbe a développé l’Aérothane. Un matériau constitué à base de polyester-polyuréthane thermoplastique, sans aucun caoutchouc et donc entièrement recyclable. Après de nombreux tests en laboratoire et sur le terrain, réalisés par des cyclistes de tous les univers, l’Aérothane réussit l’exploit d’égaler les chambres à air classiques en butyle ou en latex avec un bon maintien de pression, et de les dépasser sur la problématique du poids avec des chambres à air ultra légères et davantage résistantes à la crevaison. Et pour une plus grande durabilité, le procédé d’usinage est revu : la valve se retrouve soudée au laser.

L’alliée de toutes les pratiques : route, tout-terrain, randonnée

Schwalbe a décliné sa chambre à air Aerothan pour que chaque cycliste trouve plus facilement le modèle adapté à sa pratique :

  • MTB pour le VTT qui garantit la stabilité même à basse pression.
  • Race pour le vélo de route qui bénéficie de 100 grammes de moins.
  • Allround pour le vélo trekking qui assure une protection efficace contre la crevaison.

Légèreté et anti-perforation

La chambre à air Aerothan se démarque principalement par :

  • Son poids réduit. Elle se veut 40 % plus légère qu’une autre chambre à air Schwalbe : 41 grammes pour la version route, 61 grammes pour la version Allround et 81 grammes pour la version tout-terrain.
  • Sa résistance à la perforation. En cas d’insertion de graviers, par exemple, l’air s’échappe deux fois plus lentement qu’avec un autre matériau, empêchant la chambre à air d’éclater brutalement.

À noter qu’elle permet aussi une résistance importante à la chaleur extrême et à l’usure tout en offrant un bon amorti, une résistance à la traction unique et un minium de résistance au roulement.

Chambre à air Aerothan Schwalbe disponible sur Cycletyres.fr
Dès 29.99€ TTC selon modèle

À propos de Cycletyres.fr

CycleTyres est le spécialiste du pneu vélo en ligne. Offrant un large choix, avec de nombreuses gammes et plus de 160 marques au catalogue, l’objectif est de développer toutes les pratiques du vélo : vélo de route, tout terrain, gravel, BMX, ville, cyclotourisme… Créée en 2012, la société, présente en France et ailleurs en Europe, a rejoint le groupe Lecyclo.com en 2018.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *