Tour de la Provence 2021 : le parcours en détails, les cartes et les profils des étapes

Les organisateurs du Tour de La Provence ont dévoilé aujourd’hui les détails du parcours de la 6e édition qui se déroulera du 11 au 14 février prochain. Une épreuve sur laquelle le champion du monde Julian Alaphilippe fera sa rentrée 2021. Quatre étapes d’Aubagne à Salon-de-Provence pour un total de 667 kilomètres, une arrivée sur les pentes du Mont Ventoux au Chalet Reynard… Découvrez la carte du parcours, les tracés et profils des étapes. 

Source : C.P – Crédits photos : Tour de La Provence

Le parcours de la 6e édition du Tour de La Provence qui se déroulera du 11 au 14 février 2021.

Classé en ProSeries, Le Tour de la Provence s’est fait une place de choix dans le monde cycliste. Cette 6ème édition, qui se tiendra du 11 au 14 février prochain, réunira 19 équipes dont 13 World Tour. Julian Alaphilippe, champion du monde en titre et Rémi Cavagna ont d’ores et déjà confirmé leur venue. Impatient et motivé, le leader du Team Deceuninck-Quick Step a l’ambition et les armes pour inscrire son nom au palmarès de la course remportée en 2020 par le Colombien Nairo Quintana (Arkéa-Samsic). « Je suis motivé pour la saison à venir. Sur le Tour de la Provence, on va emprunter le Mont Ventoux et le niveau l’an passé était très relevé, explique Julian Alaphilippe. Il y aura beaucoup de coureurs très motivés. C’est une belle course que j’ai faite il y a quelques années, j’ai envie d’y retourner et de voir où j’en suis en ce début de saison.  Je n’ai jamais débuté une saison en France, ça va être une première, c’est Top ! J’ai vraiment envie de faire briller ce maillot arc-en-ciel et de me faire plaisir ! ».

De Deceuninck-Quick Step à UAE Team Emirates en passant par Trek-Segafredo, Ineos Grenadiers ou les formations françaises Arkéa – Samsic, Cofidis, Ag2r Citroën Team et Groupama-FDJ… En 2021, l’épreuve connaît de nouveau un succès important avec la participation de treize équipes World Tour. La composition des équipes sera dévoilée prochainement.

LE PARCOURS – LES POINTS CLÉS

Le parcours, d’une longueur totale de 667km, favorisera tour à tour les sprinteurs, les puncheurs et les grimpeurs. Le Grand Départ renouera avec la tradition à Aubagne. Six-Fours-Les-Plages, Manosque et Salon-de-Provence seront pour la première fois villes étapes du Tour. La ville de Cassis fait également son retour, 5 ans après le succès inaugural de Thomas Voeckler en 2016. Col mythique pour tous les cyclistes, le Mont-Ventoux figure à nouveau au parcours avec une arrivée jugée au Chalet Reynard. Comme en 2020, Istres et Avignon accueilleront les départs des 2 dernières étapes.

Etape 1 – Jeudi 11 février : Aubagne – Six-Fours-Les-Plages (179,3 km)

Etape 2 – Vendredi 12 février : Cassis – Manosque (170,6 km)

Etape 3 – Samedi 13 février : Istres – Chalet Reynard – Mont Ventoux (153,9 km)

Etape 4 – Dimanche 14 février : Avignon – Salon-de-Provence (163,2 km)

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *