Test du nouveau casque Lazer Sphere

Positionné en milieu de gamme, le nouveau casque Lazer Sphere – présenté ce 7 janvier – dispose de plusieurs caractéristiques destinées à apporter confort et sécurité. Nous l’avons testé pour vous en exclusivité.

Par Guillaume Judas – Photos : Gwendoline Alves

Le Sphere en noir mat est sobre, mais d’autres coloris sont disponibles.

Malgré un tarif raisonnable par rapport à certains modèles concurrents (159 € avec le système MIPS, 139 € sans), le Sphere bénéficie de plusieurs fonctionnalités qui en font un casque esthétique, confortable et sécurisant. Dans ce dernier domaine d’ailleurs, le centre de tests indépendants de l’Université de Virginia Tech attribue à ce modèle la note de 5 étoiles sur 5, pour un casque qui se classe d’emblée parmi les plus sûrs du marché. C’est ainsi le onzième modèle de la marque Lazer à obtenir cette note maximale, ce qui nous rappelle que le confort et l’aérodynamisme ne sont intéressants que s’ils s’accompagnent de la fonction première d’un casque, à savoir la sécurité.

Le Lazer Sphere est performant et confortable, mais il vise d’abord à vous protéger.

Descendant directement du casque plus haut de gamme Genesis, le Sphere est seulement un peu moins léger, avec 282 g sur la balance en taille M (au lieu de 209 g pour le Genesis). Il a été conçu en tenant compte de la position naturelle de la tête du cycliste pendant l’effort, pour une meilleure ventilation. En roulant, nous inclinons la tête à environ 15 degrés, ce qui peut influer sur la circulation des flux d’air à l’intérieur du casque. Les angles d’entrées et d’extractions d’air ont ainsi été optimisés selon Lazer pour favoriser une meilleure aération dans les conditions réelles de pratique.

Annoncé à 280 g en taille M, le Sphere a été vérifié à 282 g.

Test du casque Lazer Genesis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.