Les championnats du monde ESport UCI sur Zwift le 9 décembre 2020

Zwift, la plateforme mondiale de fitness en ligne pour les cyclistes, est en mesure de confirmer tous les détails concernant les premiers Championnats du monde de cyclisme Esport UCI sur Zwift.

Source : CP

20 Fédérations nationales de cyclisme ont engagé leurs équipes pour prendre le départ des premiers Championnats du monde de cyclisme Esport UCI sur Zwift. Par ailleurs, un certain nombre de coureurs ont décroché une Wild Card, ce qui porte à 22 le nombre total de nations représentées.

En plus des courses élite hommes et femmes, Zwift proposera un certain nombre d’événements à destination de sa communauté. Parmi eux, le Nations Challenge, une occasion pour chaque Zwifter de rouler pour son pays, mais également les évènements Zwift PowerUp Podcast Recon, avec comme invités les champions du monde UCI actuels ou plus anciens.

Coureurs de tous les horizons

Parmi les coureurs sélectionnés, des cyclistes issus des pelotons professionnels, mais également certains des meilleurs cyclistes Esport que compte la communauté Zwift. Bon nombre d’athlètes professionnels internationaux participeront à cette course, qu’ils s’agisse de médaillés Olympiques et Paralympiques, de champions du monde UCI actuels ou passés ou encore de triathlètes.

Parmi eux, les meilleurs cyclistes du monde. Citons Ashleigh Moolman-Pasio (Afrique du Sud), Esteban Chaves et Rigoberto Uran (Colombie), Anna van der Breggen (Pays-Bas), Lawson Craddock (États-Unis), Tom Pidcock (Grande-Bretagne), Edvald Boasson Hagen (Norvège), Dame Sarah Storey (Grande-Bretagne), Annika Langvad (Danemark), Lionel Sanders (Canada), Daryl Impey (Afrique du Sud), Eli Iserbit (Belgique), Jordan Sarrou (France) ou Alberto Bettiol (Italie). Ces personnalités seront rejointes par de grands noms du cyclisme Esport. Des coureurs tels que Lionel Vujasin (Belgique), Ollie Jones (Nouvelle-Zélande) et Cecilia Hansen (Suède). S’ils sont relativement peu connus par rapport aux professionnels du World Tour, ils compteront pour sûr parmi les favoris.

La liste complète des athlètes pour chaque événement peut être consultée ici.

Les coureurs évolueront dans le monde virtuel Watopia de Zwift pour une course de 50 km sur le parcours inversé de Watopia Figure 8, qui se termine au sommet du Q/KOM. Les hommes et les femmes de la catégorie Élite s’affronteront sur le même parcours et sur la même distance. Avec un dénivelé de 483 m, ce parcours conviendra aux coureurs polyvalents. Avec une pente moyenne de 5,5 % sur 0,9 km, le finish sur le Watopia Hilly Q/KOM sera un véritable test.

« Avec l’UCI, le 9 décembre, nous entrerons dans l’histoire« , déclare Eric Min, PDG et co-fondateur de Zwift. » Ce sera le premier événement de ce genre et je crois qu’il marquera l’orientation future de la discipline, du fitness et de la compétition. Il ne fait aucun doute que la technologie jouera un rôle plus important et cette compétition combine parfaitement la technologie avec ce que nous associons traditionnellement au « sport » physique. La différence est déjà infime et cela devient évident lorsque l’on regarde les équipes sélectionnées par chacune des fédérations nationales de cyclisme. Beaucoup connaissent les coureurs du World Tour, mais attendons-nous à ce qu’ils soient challengés par les spécialistes des courses indoor. Il n’est pas impossible que nous voyons un Zwifter se hisser au sommet du classement. Ce n’est que le début, et j’ai hâte d’y être« .

Qui dit compétition officielle, dit nouveau maillot arc-en-ciel. Celui-ci sera décerné à chaque gagnant : un virtuel pour leur avatar sur Zwift et un bien réel qui pourra être porté lors des différents évènements de cyclisme Esport UCI pendant la saison 2021. Le design du maillot conserve les bandes arc-en-ciel emblématiques mais comporte un motif en pixels pour représenter cette nouvelle discipline digitale.

Des événements ouverts à tous

Parallèlement aux courses professionnelles, les Zwifters du monde entier auront l’occasion de célébrer cet événement historique. Pour marquer ces premiers Championnats du monde UCI x Zwift, la plateforme a enregistré un certain nombre de podcasts spéciaux avec les champions du monde UCI de plusieurs disciplines. Parmi les invités d’honneur, citons Sir Chris Hoy, Mark Cavendish, Anna van der Breggen, Annika Langvad et Mathieu van der Poel. Ces podcasts seront dans un premier temps disponibles lors des Zwift PowerUp Podcast Recon Rides, ce qui permettra de les écouter tout en effectuant le même parcours que celui des coureurs et coureuses Élite. La liste de toutes ces courses est disponible ici.

Le week-end des 5 et 6 décembre, l’organisateur d’événements communautaires World Tactical Racing Leagues, proposera le « Nations Challenge ». Cet événement au format unique permettra à tous les membres de la communauté Zwift de représenter leur pays. Ils sont encouragés à donner le maximum d’efforts, ensemble, car le pays vainqueur du Nations Challenge sera celui qui a fait le meilleur temps en cumulé – peu importe les capacités physiques, toutes les courses comptent ! Vous trouverez plus de détails sur les événements du Nations Challenge sur la page des événements Zwift ici.

Les partenaires officiels des Championnats du monde de cyclisme Esport UCI sur Zwift, Garmin-Tacx, Shimano, Science in Sport et Toyota South Africa Motors, animeront tous des événements destinés aux fans avec des invités VIP. Toutes les informations sur ces courses ainsi que sur les Championnats du monde UCI x Zwift sont à retrouver sur le site www.zwift.com/2020-uci-cycling-esports-world-championships.
À propos de Zwift
Zwift l’application fitness née du gaming. Chez Zwift, ce sont des passionnés de sport mais qui ont aussi une solide expérience en développement de logiciels et de jeux vidéo. Alliant cette passion à une profonde compréhension du monde du fitness, Zwift est la première entreprise à utiliser la technologie du gaming multi-joueurs pour virtualiser l’expérience de l’outdoor. Des athlètes du monde entier peuvent s’entraîner et s’affronter dans des univers 3D sophistiqués en connectant leurs appareils d’entraînement (home-trainer, capteur de puissance, moniteur de rythme cardiaque de tapis de course, etc.) en Wifi via connexion ANT+ et BLE. Compétition amicale, courses, programmes d’entraînement rigoureux : Zwift bâtit une communauté d’athlètes qui partagent le même état d’esprit pour optimiser l’expérience de l’entraînement physique en réseau.
Plus d’informations : www.zwift.com

À propos de l’UCI
Fondée en 1900 à Paris, en France, l’Union Cycliste Internationale (UCI) est l’instance qui régit le cyclisme mondial. Elle développe et supervise le cyclisme sous toutes ses formes et pour tous les publics : sport en compétition, activité santé-loisir , moyen de transport, ou juste vélo- plaisir. L’UCI gère et promeut les huit disciplines du cyclisme : route, piste, vélo tout-terrain, BMX racing, BMX freestyle, cyclo cross, trial et cyclisme en salle. Cinq d’entre elles figurent au programme des Jeux Olympiques (route, piste, vélo tout terrain, BMX supercross et BMX freestyle park), deux aux Jeux Paralympiques (route et piste) et quatre aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (route, vélo tout-terrain, BMX supercross et BMX freestyle park).
Plus d’informations : www.uci.org

À propos des partenaires des Championnats du monde de cyclisme Esport UCI sur Zwift

Garmin Tacx
Conçus à l’intérieur pour la vie à l’extérieur, les produits Garmin-Tacx ont révolutionné la vie des coureurs, des cyclistes, des nageurs et des athlètes de tous niveaux et de toutes capacités. Engagé dans le développement d’une technologie qui aide les gens à rester actifs et à améliorer leurs performances, Garmin-Tacx pense que chaque jour est une occasion d’innover ainsi qu’une chance de faire mieux qu’hier.
Pour plus d’informations : Garmin.com.

Science in Sport (SiS)
Science in Sport repousse les limites de la science pour repousser les limites de la performance. Turbo+ a révolutionné l’entraînement en salle, c’est le moment d’en voir les résultats !

Toyota South Africa Motors
Toyota South Africa est la première entreprise automobile d’Afrique du Sud, qui peut se targuer de 40 années consécutives de leadership sur le marché.

Shimano
Tout au long du siècle dernier, Shimano s’est imposé comme le premier fabricant mondial de composants de vélo grâce à ses innovations et à la fiabilité de ses produits.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag

Author:

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.