La motorisation Shimano E5000 pour vélo de ville passe à la vitesse supérieure

L’unité motrice Shimano E5000 propose la possibilité de régler de nouveaux paramètres pour personnaliser les modes d’assistance Eco et Normal et d’augmentez la puissance de votre vélo électrique via l’application Shimano E-Tube.

Source : CP*

*Les articles de cette rubrique Nouveautés sont issus de communiqués de presse et ont uniquement vocation à être informatifs. Ils ont été sélectionnés par la rédaction pour leur intérêt pour votre pratique sportive.

La pratique du vélo à assistance électrique est désormais encore plus facile grâce à la nouvelle programmation SHIMANO qui offre aux vélos électriques équipés de la motorisation E5000 plus de puissance pour s’échapper des files de voitures, grimper les côtes, porter vos courses ou rentrer à la maison après le travail.

À l’origine, la motorisation SHIMANO E5000 était pré-programmée en mode Confort, pour offrir aux cyclistes un système léger, silencieux et abordable avec trois modes d’assistance, Eco, Normal et High. Le nouveau paramétrage Sportif procure au vélo un nouveau comportement, rendant les modes Normal et Eco plus dynamiques pour ceux qui font du vélo leur moyen de transport.

Tandis que l’unité motrice E5000 conserve un couple maximal de 40 Nm et une assistance limitée à 25 km/h, le comportement plus sportif se manifeste dès que le cycliste appuie sur les pédales. En bref, la puissance de l’unité motrice est plus facile à exploiter pour les cyclistes.

En termes de chiffres, cela signifie que le paramétrage Sportif en mode Normal augmente la puissance du cycliste de 125 % et en mode Eco de 60 % (la version Confort apporte à titre comparatif 100 % et 40 % respectivement).

Anna Schmalko-Methorst, en charge du segment Urbain chez Shimano, précise : “Cette nouvelle fonction est un gros plus pour le système E5000 parce qu’il offre aux cyclistes la possibilité de passer d’un e-bike urbain plus performant à un e-bike plus orienté loisirs et qui bénéficie d’une plus grande autonomie. Dans le même temps, les paramètres Confort et Sportif restent en accord avec la philosophie de Shimano qu’un e-bike doit offrir une sensation de pédalage naturelle et être facile à manier, mais avec une aide quand vous en avez besoin.”

Tout comme le paramétrage Confort, la version sportive est compatible avec les vélos à assistance électrique équipés de dérailleurs arrière et de moyeux à vitesses intégrées Shimano.

Pour installer la nouvelle mise à jour, les usagers peuvent utiliser la fonctionnalité Bluetooth de l’application E-TUBE sur leurs smartphones, tablettes ou via un ordinateur en utilisant le boîtier SM-PCE01/SM-PCE02.

Pour ceux qui utilisent déjà E-TUBE :
– Mettez à jour votre application pour être sûr qu’elle contient la dernière version du firmware
– Activez l’assistance, cherchez votre vélo dans l’application et lancez la connexion
– Lancez la mise à jour des composants
– Sélectionnez l’unité motrice et changez les caractéristiques de Confort à Sportif
– Déconnectez-vous d’E-TUBE

NB : il est aussi possible de sélectionner le paramètre Sportif ou Confort via le menu sur l’écran de bord ou via la commande EW-EN100 (si elle équipe votre vélo).  

Pour les nouveaux utilisateurs :

– Téléchargez l’application ou le programme via le site E-TUBE et suivez les étapes décrites au-dessus

Disponibilité
Le nouveau logiciel est disponible depuis le site SHIMANO E-TUBE ou via l’application E-TUBE sur smartphone.

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *