PROS – David Gaudu remporte la 17e étape de la Vuelta au sommet de La Covatilla. Roglic a eu chaud, mais devrait remporter le classement général

David Gaudu (Groupama – FDJ) a remporté sa deuxième victoire d’étape sur ce Tour d’Espagne 2020, en s’imposant en solitaire au sommet de La Covatilla. Parmi les favoris, Richard Carapaz (Ineos Grenadiers) a tenté le tout pour le tout à 3 km de l’arrivée, mais Primoz Roglic (Jumbo – Visma), un moment défaillant, n’a finalement concédé que 21 secondes sur la ligne, ce qui devrait lui permettre de s’imposer au classement général demain à Madrid après la dernière étape.

Photo : La Vuelta / PhotoGomezSport

C’est donc grâce au jeu des bonifications que Primoz Roglic a réussi à remporter cette Vuelta 2020, puisque le Slovène a au total empoché 48 secondes de bonus, contre 16 seulement pour son rival équatorien Richard Carapaz, qui a finalement parcouru la distance totale de l’épreuve plus rapidement, 24 secondes seulement séparant les deux hommes ce soir au classement général.

Dans l’ascension finale à près de 2000 m d’altitude, Hugh Carty (EF Pro Cycling) a bien été le premier à déclencher les hostilités dans les cinq derniers kilomètres, avec trois attaques successives qui ont eu d’abord pour effet d’éliminer les équipiers du leader slovène. Discret jusque là, Carapaz contrait violemment à 3 km de l’arrivée, pour tenter de renverser l’ordre établi. 

Esseulé et manifestement en difficulté, Roglic restait en compagnie d’Enric Mas et Marc Soler (Movistar), avant de produire un ultime effort dans les derniers hectomètres pour finir à 21 secondes de Carapaz, et donc de sauver son maillot rouge de leader.

Membre d’une échappée au départ fournie de 34 coureurs, le Français David Gaudu (Groupama – FDJ) a passé pour sa part toute la journée à l’avant, parfaitement épaulé par son équipier Bruno Armirail, auteur d’un travail remarquable pour l’emmener au pied de La Covatilla dans les meilleures conditions.

Gérant parfaitement son effort derrière trois coureurs partis en éclaireur et menés par Ion Izagirre (Astana), le jeune breton lançait son effort à 7 km de l’arrivée, d’abord en compagnie de Guillaume Martin (Cofidis) – qui repartira de ce Tour d’Espagne avec le maillot de meilleur grimpeur sur le dos – puis en solitaire pour rattraper et déposer un à un ses adversaires.

Il s’agit de la deuxième victoire d’étape sur cette Vuelta pour David Gaudu, qui en profite pour intégrer le Top 10 du classement général.

Classement de l’étape :

  1. David GAUDU (Groupama – FDJ)
  2. Gino MÄDER (NTT) à 28 s
  3. Ion IZAGIRRE (Astana) à 1’05 s
  4. David De La CRUZ (UAE) mt
  5. Mark DONOVAN (Sunweb) à 1’53 s
  6. Michael STORER (Sunweb) mt
  7. Guillaume MARTIN (Cofidis) à 2’23 s
  8. Richard CARAPAZ (Ineos Grenadiers) à 2’35 s
  9. Hugh John CARTY (EF Pro Cycling) à 2’50 s
  10. Primoz ROGLIC (Jumbo – Visma) à 2’56 s

(…)

Classement général :

  1. Primoz ROGLIC (Jumbo – Visma) 69h17’59 s
  2. Richard CARAPAZ (Ineos Grenadiers) à 24 s
  3. Hugh John CARTY (EF Pro Cycling) à 47 s
  4. Dan MARTIN (Israël Start Up Nation) à 2’43 s
  5. Enric MAS (Movistar) à 3’36 s
  6. Wout POELS (Barhain – Mc Laren) à 7’16 s
  7. David de la CRUZ (UAE Team Emirates) à 7’35 s
  8. David GAUDU (Groupama – FDJ) à 7’45 s
  9. Felix GROSSSCHARTNER (Bora – Hansgrohe) à 8’15 s
  10. Alejandro VALVERDE (Movistar) à 9’34 s

(…)

Guillaume Judas

Guillaume Judas

- 48 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *