Test du BH RS1 5.0

S’il affiche les lignes élégantes et épurées du vélo aérodynamique avec une intégration poussée du freinage à disque, des composants et de la câblerie, le nouveau BH RS1 dispose d’une conception et d’une ergonomie pensées pour le rendre avant tout confortable. Et autant polyvalent que performant. La version 5.0 du nouveau BH RS1 que nous avons pu tester répond à cet esprit de pratique. 

Crédit photos : 3bikes.fr / Sylvain Bourgois

Aérodynamisme, confort et polyvalence sont les critères sur lesquels le nouveau BH RS1 affirme son identité.

Dévoilé à la sortie de l’été 2020, le nouveau BH RS1 est venu enrichir la gamme route de vélos de la marque basée à Vitoria Gasteiz au Pays basque espagnol, aux côtés des BH G8 Disc, BH Ultralight Evo Disc et BH Ultralight. Le BH RS1 puise son inspiration dans les lignes et les technologies façonnées sur le G8 Disc, mais il dispose d’une géométrie qui lui est propre, dans le but de le rendre plus confortable et accessible au plus grand nombre de profils. On retrouve comme sur le G8 Disc, un aérodynamisme poussé avec l’intégration totale de la câblerie et des composants pour un style dénué de parasite, toujours séduisant.

Nouveau venu dans la collection BH, le RS1 rappelle les lignes du G8 Disc, avec une ergonomie et une identité qui lui sont propres.

Le BH RS1 que nous avons pu tester ces dernières semaines se présente dans sa version 5.0, la plus haut de gamme dans la nouvelle collection RS1, qui s’étend de 2 699 € à 5 499 €, pour notre modèle d’essai. À ce prix, le BH RS1 5.0 est monté avec un groupe Shimano Ultegra Di2 (52-36-11-30) à freinage à disque hydraulique. Il est habillé d’un pédalier FSA SLK et de composants BH tels que le cockpit Evo Monocoque ACR, d’une tige de selle BH RS1 associée à une selle Prologo Dimension, et de roues BH Evo 38 Disc V3 montées de pneus Hutchinson Epsilon (700x28C). L’ensemble affiche, sans pédales et en taille M, un peu moins de 8,2 kg sur la balance. Le modèle est disponible en cinq coloris de série, et il bénéficie du programme BH Unique offrant 32.000 combinaisons de couleurs.

Le BH RS1 réussit la combinaison parfaite entre des formes de tubes aérodynamiques et une géométrie pensée pour lui insuffler un comportement polyvalent.

Le dessin du BH RS1 n’est donc pas sans rappeler celui du G8 Disc, avec ses subtilités. Le nouveau cadre RS1 bénéficie de toute l’expérience BH acquise au fil des générations de vélos de la gamme G (Global Concept) de BH en termes de développement aérodynamique. Il présente des tubes Kamm Tail en forme de goutte d’eau coupée, établis grâce à l’analyse de données informatiques et tests de dynamique des fluides collectées par BH ces dernières années. 

Des tubes Kamm Tail en goutte d’eau tronquée et une intégration totale de la câblerie assurent au BH RS1 des lignes épurées.

Comme pour tous les cadres premium de la gamme BH, le procédé de fabrication par moulage interne HCIM-Hollow Core est employé pour produire le RS1, et offrir le compromis le plus optimal possible entre le poids et un degré élevé de rigidité. La technique promet aussi un cadre sans imperfections, avec un contrôle complet de l’épaisseur des tubes et une finition très soignée. Le BH RS1 s’appuie sur un boitier de pédalier BB386EVO, duquel se prolonge un tube diagonal surdimensionné avec l’objectif d’accroitre la rigidité en torsion.

Le BH RS1 s’appuie sur un boitier de pédalier BB386EVO.

Le passage en interne de toute la câblerie s’effectue grâce à l’utilisation d’un combo cintre/potence BH Evo Monocoque et du système ACR. Il assure un dessin raffiné au vélo, et des performances aérodynamiques de haut niveau, égalant celles de la gamme G8 selon les calculs et analyses effectués par BH.

Tube de direction surdimensionné et cockpit Evo Monocoque ACR pour le BH RS1.
Le système ACR permet un acheminement interne de l’ensemble de la câblerie. Pour un aspect esthétique de l’ensemble du vélo, pur !

Avec le même état d’esprit, le système de serrage de la tige de selle BH Aero RS1 est insérée dans le tube supérieur du cadre afin d’éliminer tout parasite. La tige de selle est spécifique et suit la même conception aérodynamique que le cadre. Elle est proposée en deux versions, droite ou avec un recul de 25 mm, afin de répondre aux exigences d’un maximum d’utilisateurs. Donner cette touche aérodynamique constituait le premier objectif pour la marque sur son nouveau modèle.

Le serrage de la tige de selle vient discrètement s’intégrer à la jonction entre le tube de selle et le tube supérieur.

L’un des autres axes de réflexion privilégié portait sur la volonté de conférer au vélo une géométrie qui lui insuffle un comportement confortable et polyvalent, autant que performant. Le RS1 bénéficie ainsi d’une partie avant surélevée et d’un tube de direction surdimensionné. Les bases arrières sont présentées comme « extrêmement courtes » (415 mm en taille Medium) avec l’ambition d’accroitre la réactivité du vélo, et les haubans sont rabaissés. Le châssis du RS1 est conçu pour accepter des largeurs de pneus jusqu’à 30 mm.

Le BH RS1 présente des haubans rabaissés et la capacité d’accueillir des pneus jusqu’à 30 mm.

Intégrant le freinage à disque, le BH RS1 abrite des astucieux leviers Quick Levers (un blocage Thru Axle 12mm) au coeur de ses roues, simples d’utilisation et très pratiques pour permettre une action manuelle, sans besoin d’outils. Les Quick Levers sont intégrés dans l’axe des roues, et se tirent/sortent au gré des besoins pour les actions de maintenance.

Les leviers Quick Levers insérés dans l’axe des roues sont astucieux pour permettre les actions de maintenance…
…fini les soucis et le besoin d’outils pour démonter une roue.

Efficacité, train régulier et confort

Sur la route, on retrouve dès les premiers tours de pédale la bonne sensation de rigidité et l’effet aérodynamique promis par la première impression visuelle, avec cette forme de tubes travaillés liés au boitier de pédalier BB386EVO. Ce BH RS1 5.0 ne semble souffrir d’aucun parasite dans l’air et le cadre encaisse et transfère la puissance émise. On n’est plus mesuré sur la nervosité générale du vélo, que l’on trouve plus poussif à lancer. Il apparait un peu plus exigeant physiquement parlant, sous la pédale, et plutôt dur en fin de sortie après trois heures de route (notamment si l’on commence à peiner et manquer d’énergie). Le poids de 8,2 kg de l’ensemble nous parait au départ un peu lourd à emmener. Mais il faut préciser que l’on descend ces dernières semaines de vélos avoisinant les 6,5 kg / 6,8 kg maximum. Il est donc tout à fait logique dans cette configuration que les « deux kilos » d’écart se fassent ressentir au premier abord. Cela ne nous empêche pas de bien avaler les faux-plats montants et la plaine, qui apparaissent rapidement comme les terrains de jeu privilégiés du modèle.

Rigide et performant, sans compromettre une bonne dose de confort !

Au fil des kilomètres, on commence surtout à apprécier son confort, malgré une belle rigidité et une sensation de bloc bien présente. Le vélo filtre bien et le niveau de confort se hisse à un bon degré. Et finalement, passée l’assimilation du poids, la sensation de buter un peu se dissipe et on prend plaisir à l’exploiter et profiter de son efficacité à un train régulier. Comme beaucoup de constructeurs, BH fait ici le choix de pneus de 28 mm (pour autant pas handicapants, qui offrent un bon rendement et une touche de confort), là où notre préférence de pratiquant se serait plutôt portée sur une section de 25 mm.

Le cockpit cintre/potence intégrée Evo Monocoque et son système ACR rend invisible le passage des câbles…
…pour un effet dénué de parasite des plus séduisants.

La forme du cintre Cockpit Evo Monocoque ACR participe à la très bonne sensation de confort général, que ce soit lorsqu’on plonge les mains dans son creux ou qu’on agrippe la large partie supérieure et profilée. S’il limite un peu les possibilités pour l’installation d’un compteur GPS par son ergonomie, il complète à merveille les lignes aérodynamiques et l’aspect tout intégré du vélo. Attention quand vous le manipulez à l’arrêt, pour le transporter ou le nettoyer, à ce que le guidon et sa partie sans ruban de cintre, ne viennent heurter le tube supérieur.

Inscrit dans la lignée de l’aérodynamique G8 Disc, le BH RS1 diffère par un comportement plus polyvalent, et un prix plus accessible.

Les qualités de conduite, participant au confort de la pratique, sont également au rendez-vous : le vélo est précis, assez vif et parait facile à placer sur la chaussée. De quoi étoffer un joli CV présentant un rapport qualité/prix contenu, et venir renforcer l’impression de rendement, la polyvalence et l’efficacité de ce BH RS1 sur des multiples terrains.

La gamme BH RS1

Notre modèle d’essai BH RS1 5.0 est installé au sommet de la nouvelle gamme, à 5 499 €. Disponible en freinage à disque uniquement, le nouveau RS1 est proposé en cinq versions différentes, montées en transmission électrique ou mécanique, à partir de 2 699 €, avec le choix parmi cinq coloris. Les versions 5.0 et 4.5 offrent la possibilité d’une personnalisation via le configurateur BH Unique, avec 32 000 combinaisons possibles. 

  • BH RS1 3.0 : en Shimano 105 Hydraulic / Pédalier : FSA Gossamer (50-34) / Roues : Vision Team35 / Pneus : Hutchinson Nitro 2 / Selle : San Marco Monza / Cockpit : FSA Energy ACR Compact. Prix : 2 699 €

  • BH RS1 3.5 : en Shimano Ultegra Hydraulic / Pédalier : Rotor Vegast (52-36) / Roues : Vision Team35 / Selle : Prologo Nago RS / Cockpit : FSA Energy ACR Compact. Prix : 3 199 €

  • BH RS1 4.0 : en Shimano Ultegra Hydraulic / Pédalier : FSA SLK (52-36) / Roues : Evo 38 Disc V3 / Pneus : Hutchinson Epsilon / Selle : Prologo Nago RS / Cockpit : FSA Energy ACR Compact. Prix : 3 990 €

  • BH RS1 4.5 : en Shimano Ultegra Di2 Hydraulic / Pédalier : Rotor Vegast (52-36) / Roues : Vision Team35 / Pneus : Hutchinson Nitro 2 / Selle : Prologo Nago RS / Cockpit : Evo Monocoque ACR. Prix : 4 699 €

 LE BH RS1 5.0 EN BREF…

NOTE :*****

Les + :  rendement sur le plat, confort et polyvalence, blocages de roues Quick Lever astucieux
Les – : manque de nervosité, installation du compteur

Cadre : RS1 Disc ACR Monocoque – Fourche : RS1 Disc Full Integrated Tapeder, Full Carbon 1.5´ – Cockpit : BH EVO Monocoque ACR – Freins : Shimano Ultegra hydrauliques – Dér. Avant : Shimano Ultegra Di2 11 v.Dér. Arrière : Shimano Ultegra Di2 11 v.Leviers : Shimano Ultegra hydrauliques Di2Cassette : Shimano Ultegra 11-30 – Chaîne : FSA TH-CN1102 – Pédalier : FSA SLK 52/36 – Roues : BH EVO 38 Disc V3 – Pneus : Hutchinson Epsilon 700x 28 – Selle : Selle Prologo Dimension – Tige de selle : BH RS1 Aero – Poids : 8,2 kg en taille M sans pédalesNombre de tailles : 6Prix : 5499 €

Contact : www.bhbikes.com

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Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

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3 commentaires sur “Test du BH RS1 5.0

  1. bonjour et bon compte rendu comme toujours…
    ce vélo convient-il pour les parcours vallonnées ?
    si je vais essayer un col, est-il préférable de changer les roues ou pédalier, cassette…?
    je parle du rs1 3.5 … roue vision 35 et pédalier rotor 52/36…. 11/30
    vos conseils sont les bien venus 😉
    merci

    1. Bonjour,
      Ce vélo peut convenir pour les parcours vallonnés.
      Pour les cols, tout dépend de l’idée (type et nombre d’ascensions, distance de la sortie etc.). Une cassette 11-32 peut être une bonne solution. Par contre, pour une journée de haute montagne, ou pour grimper Joux Plane ou le Plateau des Glières, il peut être préférable de monter un pédalier 50-34 afin d’être serein et de profiter pleinement de son ascension.
      Cordialement

      1. bonjour,
        Merci beaucoup pour vos bons conseils.
        Je suis déjà rassurer d’avoir fait un bon choit pour les parcours vallonnés.
        Je suivrais vos bons conseils pour profiter un maximum de la montagne.
        Cordialement

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