C.B.T. ITALIA présente le BLADE99 E-Gravel

Le Blade99 E-Gravel est un VAE avec une batterie légère et incroyablement performante, pour aller partout où votre parcours vous mène.

Source : CP*

*Les articles de cette rubrique Nouveautés sont issus de communiqués de presse et ont uniquement vocation à être informatifs. Ils ont été sélectionnés par la rédaction pour leur intérêt pour votre pratique sportive.

Après le lancement du E-Road ARTIK-09, C.B.T. Italia, la «boutique» de Cuneo spécialisée dans les cadres en fibres de carbone et les vélos de course, lance son premier vélo de gravel électrique sur les marchés européens. Le BLADE99 est un projet entièrement italien, avec un cadre et une batterie développés par C.B.T., un moteur miniaturisé et une application de contrôle de la puissance unique en son genre.

Un VAE pour les pistes et sentiers de gravel faciles qui combine l’un des poids les plus bas de sa catégorie (13,2 kg) avec la plus grande capacité de batterie disponible aujourd’hui sur le marché (430 Wh effectifs).

À ces caractéristiques s’ajoute également une répartition optimale du poids. Le moteur placé sur le moyeu arrière est équilibré par la batterie présente sur le tube diagonal. La batterie est entièrement amovible et il est aussi possible d’ajuster l’assistance du moteur selon la pente ou la fréquence cardiaque du cycliste.

Le cadre

Le BLADE99 est construit sur la base du cadre en fibres de carbone de C.B.T. Italia, un bijou de seulement 900 grammes issu de la meilleure tradition de vélos de course de la marque. Conçu spécifiquement pour la ligne de vélos électriques de C.B.T., il dispose d’un emplacement spécifique sur le tube diagonal pour loger la batterie, en forme de fer à cheval. Le dispositif de fermeture automatique de la batterie élimine les vibrations et les risques de décrochage.

Cinq tailles sont disponibles, de 49 à 58. Les connexions électriques entre le moteur et la batterie sont également intégrées dans le cadre et protégées contre l’infiltration d’eau et d’humidité (indice de protection IP65).

Le moteur

La miniaturisation des composants du moteur, spécialement conçue pour C.B.T. Italia, a permis de maximiser la puissance transmise à la roue et d’équilibrer les poids. Son positionnement sur la roue arrière, avec un système innovant brushless et sans engrenages, évite les pertes de puissance et traduit les 250 Watts réels en énergie sur la roue, avec une efficacité de 91 %.

L’assistance électrique est réglable, grâce à un gyroscope monté sur le vélo, en fonction de la pente. L’application avec cardiofréquencemètre vous permet également de coupler l’assistance  à votre fréquence cardiaque. Les deux systèmes sont combinables.

La batterie

Contrairement à ce qui se passe sur un VAE de gravel traditionnel, la capacité de la batterie est ici utilisée au maximum, avec 378 Wh nominaux qui permettent d’atteindre une capacité réelle de 430 Wh : un «réservoir» d’énergie qui dépasse de 60 % les modèles similaires du marché.



La batterie est entièrement amovible. Son intégration dans le cadre a été pensée pour absorber les vibrations de la route, même sur les revêtements les plus dégradés, supprimant tout risque de décrochage grâce à un ingénieux système de fermeture en fer à cheval.

Appli et Smartwatch

Comme tous les VAE de C.B.T. Italia, le BLADE99 bénéficie également d’une application dédiée extrêmement intuitive à utiliser.

L’application CBT E-Bike, disponible pour Android (et en cours de développement pour iOS), se connecte à la smartwatch (fournie avec le vélo) qui reçoit les données de fréquence cardiaque du cycliste. Elle communique également avec un gyroscope monté sur le vélo permettant de mesurer le pourcentage de pente de la route.

Les deux mesures (fréquence cardiaque et pourcentage de pente) peuvent, séparément ou ensemble, au choix du cycliste, contrôler le niveau d’assistance au pédalage fourni, selon 5 niveaux différents et personnalisables.

Toute la partie électronique du BLADE99 a été certifiée par le laboratoire indépendant Teseo (groupe Eiffage) qui collabore avec des prestataires de haute technologie dans les domaines aéronautique, automobile et militaire.

Équipement

L’équipement est exclusivement haut de gamme. Le BLADE99 est équipé d’un groupe SRAM Apex 1 HRD (1×11 avec freins à disque), de roues en aluminium NIX 27.27 ou DT SWISS pour C.B.T, d’un cintre Deda Gravel 100, d’une potence et tige de selle Deda Zero, d’une selle fi’zi: k Aliante Gamma, et de pneus Vittoria Terra TLR (tubeless-ready) 700×32. Le chargeur de batterie est doté d’un connecteur de sécurité Phoenix.

Le Blade99 est un vélo parfait pour s’attaquer aux sentiers de gravel faciles. Il est capable de gérer facilement les sauts, les freinages ainsi que les changements de direction, mais est également adapté à une utilisation sur route. C’est un vélo polyvalent, utilisable par tous et possédant un excellent rapport entre les caractéristiques techniques et le prix.

Poids et prix

Avec un poids total de 13,250 kg (pour un cadre de seulement 900 g, en taille 54), et doté d’une batterie de 2,280 g, la plus légère sur le marché pour ce niveau de capacité, le BLADE99 est un « poids léger », offrant un grand confort de roulage sur les chemins de gravel ainsi que sur la route.

Partout où la route vous mène, le BLADE99 vous offrira toute la puissance souhaitée, sans compromis sur la maniabilité et sans avoir besoin de charger une batterie supplémentaire dans votre sac à dos.

Le vélo, disponible dans les tailles 49, 52, 54, 56 et 58, est en vente au prix public conseillé de 4320 €.

Avant chaque expédition, chaque vélo neuf est testé sur un banc d’essai afin de soumettre la batterie à un cycle complet de charge et de décharge, avec une simulation de sortie de 100 km.

Contact : cbtitalia.com

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *