PROS – Tao Geoghegan Hart remporte le Giro, le dernier chrono pour Filippo Ganna

Crédit photos : RCS Sport / LaPresse

Le Britannique Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers) a remporté ce dimanche après-midi la 103e édition du Tour d’Italie. Placé dans le même temps et dauphin de l’Australien Jai Hindley au général au départ de la 21e étape contre-la-montre, le coureur d’Ineos Grenadiers a dominé le maillot rose au terme des 15,7 kilomètres de l’ultime chrono dans les rues de Milan. Treizième de l’étape en 18min14s, Tao Geoghegan Hart a devancé Jai Hindley (38e à 1min37s) de 38 secondes. Il récupère le maillot rose lors de l’ultime journée pour s’imposer au classement général final, avec 39 secondes d’avance sur Jai Hindley. Onzième en 18min11s, Wilco Kelderman conserve sa troisième place et complète le podium du Giro 2020.

Cinquième du général à 23 secondes du quatrième Pello Bilbao (Bahrain-McLaren) au départ de l’étape, le Portugais João Almeida (Deceuninck-Quick-Step) est parvenu à combler son retard pour remonter à la quatrième place, et devancer l’Espagnol au classement final. Le top 10 est complété par le Danois Jakob Fuglsang (6e), les Italiens Vincenzo Nibali (7e) et Fausto Masnada (9e), et les Autrichiens Patrick Konrad (8e) et Hermann Pernsteiner (10e). Le Français Aurélien Paret-Peintre (Ag2r La Mondiale) termine lui à la 16e place.

La journée parfaite a été parfaite pour la formation Ineos Grenadiers puisque la dernière étape de cette 103e édition est revenue à l’Italien Filippo Ganna. Déjà vainqueur à trois reprises (sept au total pour l’équipe Ineos Grenadiers), le champion du monde du contre-la-montre a remporté un quatrième succès. Il devancé de 32 secondes le Belge Victor Campanaerts (NTT Pro Cycling) et son coéquipier australien Rohan Dennis.

Classement de l’étape : 

  1. Filippo GANNA (Ineos Grenadiers) en 17:16
  2. Victor CAMPENAERTS (NTT Pro Cycling) à 32s
  3. Rohan DENNIS (Ineos Grenadiers) mt
  4. João ALMEIDA (Deceuninck-Quick-Step) à 41s
  5. Miles SCOTSON (Groupama-FDJ) mt
  6. Josef CERNY (CCC Team) à 44s
  7. Chad HAGA (Team Sunweb) mt
  8. Brandon MCNULTY (UAE Team Emirates) à 46s
  9. Kamil GRADEK (CCC Team) à 47s
  10. Jan TRATNIK (Bahrain-McLaren) mt

(…)

Classement général : 

  1. Tao GEOGHEGAN HART (Ineos Grenadiers) en 85:40:21
  2. Jai HINDLEY (Team Sunweb) à 39s
  3. Wilco KELDERMAN (Team Sunweb) à 1min29s
  4. João ALMEIDA (Deceuninck-Quick-Step) à 2min57s
  5. Pello BILBAO (Bahrain-McLaren) à 3min09s
  6. Jakob FUGLSANG (Astana Pro Team) à 7min02s
  7. Vincenzo NIBALI (Trek-Segafredo) à 8min15s
  8. Patrick KONRAD (Bora-Hansgrohe) à 8min42s
  9. Fausto MASNADA (Deceuninck-Quick-Step) à 9min57s
  10. Hermann PERNSTEINER (Bahrain-McLaren) à 11min05s

(…)

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *