PROS – Le parcours et les détails de la 114e édition de Paris-Tours

La 114e édition de Paris – Tours sera disputée ce dimanche 11 octobre. Un départ de Chartres pour un parcours de 213 kilomètres en direction de Tours, comprenant notamment neuf chemins de vigne dans les 50 derniers kilomètres, pour un total de 9,5 km. Retrouvez la carte et les détails du parcours 2020.  

Source : C.P / Crédit photos : ASO/Gautier Demouveaux

Quoi qu’il advienne sur Paris-Tours, le privilège de lever les bras sur l’avenue de Grammont est réservé à des costauds. C’est le cas lorsque l’arrivée se joue au sprint, en petit comité ou au sein d’un peloton plus volumineux, et de façon encore plus évidente lorsqu’un attaquant solitaire écrase la concurrence, le cas de figure qui s’est répété depuis l’introduction sur le parcours des chemins de vigne en 2018. A l’époque, Soren Kragh Andersen présentait déjà quelques faits d’armes honorables comme des victoires d’étapes sur le Tour of Oman ou le Tour de Suisse et avait su utiliser son instinct et sa force pour s’imposer à Tours. Deux ans plus tard, sa formule gagnante a fait des ravages, notamment à deux reprises sur le Tour de France, et semble parfaitement adaptée au défi des vendanges tardives. Également impérial sur le contre-la-montre du tout récent BinckBank Tour où il a devancé Stefan Küng, le rouleur danois se présente manifestement en jambes… et avec l’étiquette de grand favori affichée sur son dossard numéro 1. Il pourrait toutefois être contredit dans un rôle équivalent par Valentin Madouas, particulièrement en vue aux Mondiaux et sur la campagne ardennaise, ou encore par le Roubaisien pur jus Evaldas Siskevicius, et pourquoi pas par Romain Bardet qui s’écarte parfois de son destin de grimpeur pour aller chasser des classiques (3e à Liège et 2e des Strade Bianche en 2018), tout comme Warren Barguil, 4e de la Flèche Wallonne et 9e à Liège la semaine dernière. Enfin, l’éventualité d’un sprint plus ou moins massif ferait monter en flèche les chances de Bryan Coquard, qui se trouvait dans le Top 10 des sept sprints disputés par le peloton du Tour de France (3e à Lavaur), ou de Nacer Bouhanni, qui se verrait bien fêter sa victoire au classement général de la coupe de France par un succès dans un des hauts-lieux du sprint. 

Les points à retenir :

– La 114e édition de Paris-Tours, dont le départ sera donné dimanche matin à Chartres, se jouera sur un parcours de 213 km comprenant neuf chemins de vigne dans les 50 derniers kilomètres, pour un total de 9,5 km.

– Introduites en 2018, ces portions non goudronnées avaient été exploitées par Soren Kragh Andersen, qui sera le favori dimanche prochain. Le Danois devra composer avec des rivaux aussi variés que Romain Bardet, Valentin Madouas, Warren Barguil, Evaldas Siskevicius, Nacer Bouhanni ou Bryan Coquard.

Les principaux engagés (au 06/10) :

Team Sunweb : Kragh Andersen, C.Pedersen (Dan)
Alpecin-Fenix : De Bondt (Bel), Vakoc (Rtc)
Circus-Wanty Gobert : Vliegen (Bel)
Sport Vlaanderen-Baloise : Deltombe (Bel)
Bingoal WB : Vanendert, Ista (Bel)
Riwal Readynez Cycling Team : Jensen (Nor)
Caja Rural-Seguros RGA : Aberasturi (Esp), Aular (Ven)
Burgos-BH : Gibson (Gbr), Molenaar (Hol)
Euskaltel-Euskadi : Aristi (Esp), Zhyhunou (Blr)
Team Novo Nordisk : Planet (Fra), Kusztor (Hon)
Rally Cycling : Carpenter, Colin (Usa)
AG2R La Mondiale : Bardet, Godon (Fra)
Groupama-FDJ : Madouas, Molard (Fra)
Cofidis : Vanbilsen (Bel), Berhane (Ery)
Total-Direct Energie : Hivert (Fra)
Team Arkéa-Samsic : Bouhanni, Barguil (Fra), McLay (Gbr)
B&B Hôtels – Vital Concept : Coquard (Fra), Slagter (Hol)
Nippo Delko Provence : Siskevicius (Lit), Combaud (Fra)
St Michel-Auber 93 : Maldonado, Hurel (Fra)
Natura4ever-Roubaix Lille Métropole : Vermeulen, Levasseur (Fra)
Uno-X Pro Cycling Team : M. Hoelgaard (Nor)
Gazprom-RusVelo : Canola (Ita), Kuznetsov (Rus)

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *