PROS – Giro : Filippo Ganna vainqueur en solitaire de la 5e étape à Camigliatello Silano, João Almeida reste en rose

L’Italien Filippo Ganna s’est offert un deuxième succès d’étape en remportant la 5e étape du Giro 2020 entre Mileto et Camigliatello Silano. Déjà vainqueur du contre-la-montre inaugural samedi dernier, le champion du monde du chrono a réalisé un joli numéro pour s’imposer en solitaire au terme des 225 kilomètres du jour, résistant au retour du groupe des principaux favoris. L’Autrichien Patrick Konrad a pris la 2e place à 34s du vainqueur, devant le maillot rose João Almeida, troisième, qui reste leader de la course.

Crédit photos : RCS Sport / LaPresse

Membre de l’échappée du jour sur les 225 kilomètres de la 5e étape entre Mileto et Camigliatello Silano, l’Italien Filippo Ganna a parfaitement géré sa journée pour distancer ses compagnons dans l’ultime difficulté et résister au retour du peloton des favoris jusqu’à la ligne, et s’offrir ainsi un deuxième succès d’étape sur le Tour d’Italie 2020. Le champion du monde du contre-la-montre, vainqueur samedi du chrono à Palerme, s’adjuge sa première victoire sur une course en ligne depuis le début de sa carrière professionnelle et pour sa première participation à un Grand Tour. Le coureur de l’équipe Ineos Grenadiers a devancé de 34s l’Autrichien Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe), qui a réglé le sprint du groupe des favoris, devant le porteur du maillot rose João Almeida, qui empoche quelques secondes de bonification pour conforter sa première place au général.

 

Si le vainqueur de la 3e étape au sommet de l’Etna, l’Equatorien Jonathan Caicedo (EF Pro Cycling), a terminé à plus de 16 minutes aujourd’hui et a reculé au classement, aucun changement majeur n’est à noter parmi les favoris à la victoire finale. Le Portugais de l’équipe Deceuninck – Quick-Step devance désormais l’Espagnol Pello Bilbao (Bahrain – McLaren) de 43s et le Néerlandais Wilco Kelderman (Team Sunweb) de 48s. Demain, les coureurs devront affronter un parcours de 188 kilomètres à l’occasion de la 6e étape entre Castrovillari et Matera.

Classement de l’étape : 

  1. Filippo GANNA (Ineos Grenadiers) en 5:59:17
  2. Patrick KONRAD (Bora-Hansgrohe) à 34s
  3. João ALMEIDA (Deceuninck – Quick-Step) mt
  4. Wilco KELDERMAN (Team Sunweb) mt
  5. Lucas HALMITON (Mitchelton-Scott) mt
  6. Jai HINDLEY (Team Sunweb) mt
  7. Harm VANHOUCKE (Lotto-Soudal) mt
  8. Pello BILBAO (Bahrain – McLaren) mt
  9. Jakob FUGLSANG (Astana Pro Team) mt
  10. Fausto MASNADA (Deceuninck – Quick-Step) mt

(…)

Classement général : 

  1. João ALMEIDA (Deceuninck-Quick-Step) en 17:06:23
  2. Pello BILBAO (Bahrain-McLaren) à 43s
  3. Wilco KELDERMAN (Team Sunweb) à 48s
  4. Harm VANHOUCKE (Lotto-Soudal) à 59s
  5. Vincenzo NIBALI (Trek-Segafredo) à 1min01s
  6. Domenico POZZOVIVO (NTT Pro Cycling) à 1min05s
  7. Jakob FUGLSANG (Astana Pro Team) à 1min19s
  8. Steven KRUIJSWIJK (Team Jumbo-Visma) à 1min21s
  9. Patrick KONRAD (Bora-Hansgrohe) à 1min26s
  10. Rafal MAJKA (Bora-Hansgrohe) à 1min32s

(…)

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *