PROS – Julian Alaphilippe champion du monde !

Le Français Julian Alaphilippe décroche en solitaire le titre de champion du monde sur route Elite à Imola, après une attaque au sommet de la dernière ascension. Il devance le Belge Wout van Aert et le Suisse Marc Hirshi.

Crédit photos : UCI

Conformément aux plans établis par l’équipe de France, Julian Alaphilippe a profité de la dernière bosse du parcours d’Imola à moins de 15 km de l’arrivée pour s’isoler en solitaire, devant un groupe de poursuivants composé de Van Aert et Hirshi, mais aussi Michal Kwiatkowski (Pologne), Jakob Fuglsang (Danemark) et Primoz Roglic (Slovénie), classés dans cet ordre à l’arrivée derrière le coureur de Deceuninck – Quick Step.

Auparavant, après une accélération décisive de l’équipe de France, puis de l’équipe de Belgique à moins de 50 km de l’arrivée pour réduire le peloton de tête à moins de 40 coureurs, c’était le dernier vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar (Slovénie) qui tentait la belle en solitaire à presque une heure de l’arrivée. Malgré un bel effort, le Slovène ne creusait pas un écart supérieur à 25 secondes, et était revu dans un premier temps par Tom Dumoulin (Pays-Bas), puis par le reste du groupe des favoris.

Guillaume Martin (France), Richard Carapaz (Équateur) ou encore Marc Hirshi tentaient de durcir la course au pied de la dernière ascension, juste avant que Julian Alaphilippe ne fasse la différence, dans un effort comparable à sa victoire sur la troisième étape du Tour de France 2019 à Epernay.

Classement :

1. ALAPHILIPPE Julian FRA 6h38’34s
2. VAN AERT Wout BEL à 24s
3. HIRSCHI Marc SUI mt
4. KWIATKOWSKI Michal POL mt
5. FUGLSANG Jakob DEN mt
6. ROGLIC Primoz SLO mt
7. MATTHEWS Michael AUS à 53s
8. VALVERDE Alejandro ESP mt
9. SCHACHMANN Maximilian GER mt
10. CARUSO Damiano ITA mt

(…)

Guillaume Judas

Guillaume Judas

- 48 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *