PROS – Le parcours, la carte et les détails du premier Paris-Roubaix Femmes

116 kilomètres, comprenant 29,2 kilomètres de pavés répartis sur 17 secteurs : voici le parcours et les détails de la première édition du Paris-Roubaix Femmes, qui se déroulera le dimanche 25 octobre prochain. 24 équipes se disputeront le premier pavé de l’histoire du cyclisme féminin.

Source : C.P / Crédit photos : ASO / Thomas Maheux

Les points à retenir :
– Pour la première édition de Paris-Roubaix Femmes, qui se déroulera en préambule de la course masculine dimanche 25 octobre prochain, le départ sera donné à 9h10 de Denain, pour un parcours de 116 kilomètres, comprenant 29,2 kilomètres de pavés répartis sur 17 secteurs.
– Une diffusion prévisionnelle internationale de tout ou partie du direct de Paris-Roubaix Femmes à la fois sur des chaînes généralistes de grande audience et sur des chaines thématique sport dans près de 130 territoires sur les 5 continents.
– 24 équipes représentant l’élite mondiale de la discipline ont été invitées à participer à cette grande première.

Elles sont prêtes. Les coureuses de l’élite du cyclisme ont longtemps regardé avec autant d’envie que d’admiration leurs collègues masculins se débattre et trembler sur les secteurs pavés de Paris-Roubaix. Le jour de leur entrée sur cette scène à part approche maintenant et aura pour cadre la commune nordiste de Denain. Après une vingtaine de kilomètres, elles seront confrontées à leurs premières difficultés, et c’est surtout au passage de la commune de Hornaing que les parcours des deux courses se rejoignent. Il restera alors 86 kilomètres à parcourir et deux secteurs classés au plus haut niveau de difficulté : Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre, où se sont faits et défaits des destins de roubaisiens à travers les générations. Cette année, les dames auront donc elles aussi le privilège de s’affronter sur ce terrain si inhospitalier, qui rend si savoureuse l’entrée sur le Vélodrome de Roubaix. Qui sera la première à soulever le tant désiré pavé ? 

La sélection des équipes

Conformément au règlement de l’Union Cycliste Internationale, les huit UCI Women’s World Teams sont engagées d’office :

ALE’ BTC LJUBLJANA (ITA)
CANYON / /SRAM RACING (GER)
CCC – LIV (POL)
FDJ NOUVELLE – AQUITAINE FUTUROSCOPE (FRA)
MITCHELTON SCOTT (AUS)
MOVISTAR TEAM WOMEN (ESP)
TEAM SUNWEB (GER)
TREK – SEGAFREDO (USA)

En plus de ces huit équipes, les organisateurs ont délivré les invitations aux quinze équipes Continentales UCI suivantes :

AROMITALIA – BASSO BIKES – VAIANO (ITA)
ASTANA WOMEN’S TEAM (KAZ)
BEPINK (ITA)
BOELS DOLMANS CYCLINGTEAM (NED)
CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM (GER)
CHARENTE – MARITIME WOMEN CYCLING (FRA)
COGEAS METTLER LOOK PRO CYCLING TEAM (RUS)
HITEC PRODUCTS – BIRK SPORT (NOR)
LOTTO SOUDAL LADIES (BEL)
PARKHOTEL VALKENBURG (NED)
PAULE KA (SUI)
RALLY CYCLING (USA)
TEAM ARKEA (FRA)
TEAM TIBCO – SILICON VALLEY BANK (USA)
VALCAR-TRAVEL & SERVICE (ITA)

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *