Nouveau groupe Campagnolo Ekar 13 vitesses Gravel

Campagnolo lance son nouveau groupe Gravel 13 vitesses : le Campagnolo Ekar. Une transmission mécanique mono plateau (38/40/42/44), pensée pour fonctionner avec une nouvelle cassette de 13 vitesses dotée d’un nouveau corps N3W et proposées en trois options de dentures (9-36/9-42/10-44). Un groupe qui entend séduire par sa simplicité d’utilisation et ses performances, les adeptes de la pratique sur les sentiers. Un poids total inférieur à 2500 g et un prix avoisinant les 1 700 €, suivant la configuration.   

Source : D.P / Crédit photos : Campagnolo

Le nouveau groupe Campagnolo Ekar 13 vitesses développé pour la pratique sur les sentiers débarque sur le marché !

Maître dans l’art d’innover et d’être un pionnier dans l’industrie du cycle, Campagnolo lance son nouveau groupe Campagnolo Ekar. Un 13 vitesses développé pour l’univers du Gravel, qui a puisé son nom sur les pentes du Mont Ekar, au Nord du siège de l’historique firme de Vicenza.

Campagnolo, l’historique firme italienne, fait une entrée fracassante dans l’univers du Gravel avec le lancement du nouveau groupe Ekar 13 vitesses.

Le nouveau groupe Campagnolo Ekar entend offrir la simplicité d’utilisation et une large gamme de vitesses, aux novices et adeptes de la discipline, avec une transmission sur la base d’un mono plateau 1×13 vitesses, testée et développée rigoureusement pour une pratique sur les graviers et les chemins plus cabossés.

Nouveau dessin et galets en polymère (de 12 dents sur le haut et 14 dents sur le bas), pour le nouveau dérailleur Campagnolo Ekar 13 vitesses.

Ainsi, le nouveau dérailleur EKAR 1×13 vitesses dispose d’un nouveau dessin à embrayage spécifique, pour des performances et une construction orientées pour la pratique du Gravel. Il dispose d’une nouvelle géométrie en parallélogramme 2D, pensée pour offrir une précision du mécanisme sur les 13 pignons. Et il est doté de galets en polymère haute qualité (12 dents pour le supérieur, 14 pour l’inférieur). 

La petite commande située en haut à gauche, juste au-dessus de l’axe de serrage, permet un verrouillage de l’embrayage du dérailleur pour garantir un retrait facilité de la roue arrière lors des actions de maintenance.

Le corps est en polyamide renforcé de fibre de carbone et alliages anodisés 7075 et 6082, pour un poids léger (275 g), une résistance et une durabilité à toute épreuve. Et la visserie en acier inoxydable. Il intègre un astucieux verrouillage de l’embrayage, pour un retrait facilité de la roue. Enfin, le dérailleur est compatible avec les trois options de cassette. Côté prix, comptez 247 € la pièce.

Le corps du dérailleur Campagnolo Ekar est en polyamide renforcé de fibre de carbone et alliages anodisés 7075 et 6082, pour un poids de 275 g.

La nouvelle cassette dispose donc de 13 vitesses, pour une gamme complète présentée comme capable « d’égaler ou dépasser tous les systèmes 2x ». Elle est composée d’un bloc en deux pièces, qui allie la résistance de l’acier à la légèreté de l’alliage. Compacte, elle bénéficie d’une conception étroite avec changements rapides, offrant légèreté et une sécurité de chaîne améliorée.

Trois options de cassettes sont proposées sur le nouveau groupe Campagnolo Ekar : 9-36T / 9-42T / 10-44T

Les matériaux et la conception promettent d’assurer durabilité et résistance, sans pénalité de poids. Les espacement des rapports réduits sont censés créer une progression naturelle de la cadence. Elle est disponible en trois options de gamme, pour convenir au mieux à chaque type de pratique dans les graviers, et fonctionne avec le nouveau corps de roue libre N3W. Elle est commercialisée au prix de 265 €.

Trois options de dentures Endurance / Gravel Race / Gravel Advendure sont proposées pour la nouvelle cassette 13V en acier et usinée CNC.

Options et poids des cassettes proposées pour le groupe Campagnolo Ekar 13v
340 gr (Endurance 9-36T : 9-10-11-12-13-14-16-18-20-23-27-31-36)

390 gr (Gravel Race 9-42T : 9-10-11-12-13-14-16-18-21-25-30-36-42)
410 gr (Gravel Adventure 10-44T : 10-11-12-13-14-15-17-19-22-26-32-39-44)

Le pédalier Ekar est conçu sur la base d’un système mono plateau 1x. Il est présenté comme léger, efficace et parfait pour la conduite sur les chemins. Les manivelles en carbone UD solides et légères s’articulent autour d’un axe Ultra-Torque en deux parties, en acier 630 à haute résistance à la corrosion.

Quatre options de plateaux sont proposés : Adventure (38T), Pure Gravel (40T), Fast Gravel (42T), eGravel (44T).  Le pédalier bénéficie d’une conception à dents étroites et larges pour un entraînement efficace et une sûreté maximale de la chaîne. Les plateaux en alliage sont facilement interchangeables, sans besoin de démonter le pédalier. Quatre longueurs de bras de manivelle sont proposées : 165, 170, 172,5 et 175 mm. Le Q-Factor est étroit (145,5 mm). Pour un poids de 615 grammes en 172,5 mm / 38T. Le prix de vente conseillé est de 347 €.

La nouvelle chaîne C13 a été développée spécifiquement pour le système Ekar 1×13 vitesses. La conception à dents larges et étroites a été pensée pour offrir une conduite efficace, des changements de vitesse fluides. Elle présente un profil étroit, léger et efficace. Solide et durable, elle est façonnée avec différentes qualités d’acier et de revêtements pour plus de solidité et de résistance à l’usure.

Elle bénéficie notamment d’un procédé d’imprégnation par bain à ultrasons unique pour lui conférer une efficacité de longue durée. Elle est proposé en deux options : Classic Pin et C-Link (poids : 242 g (117 liens / C-Link) / 242 g (118 liens / Pin). Comptez 46 € pour la première version citée, 44 € pour la seconde.

Le boitier de pédalier a lui aussi été conçu spécifiquement pour la conduite sur les chemins avec une protection renforcée contre les infiltrations nocives d’eau, de boue et de sable. Il dispose de la technologie Campa ProTech, une bague d’étanchéité externe brevetée et d’un tube de solide en fibre de verre et polyamide.

Les grands roulements externes en acier inoxydable protégés se fixent directement aux manivelles pour une performance fluide. Il présente une compatibilité totale avec toutes les normes filetées et PressFit (BSA, ITA, BB86, BB30, BB30A, BB386, PF30, BB DROITE, T47). Son poids est de 50 grammes et son prix de 33 €.

Les nouveaux leviers Ergopower Ekar proposent un support confortable avec une cocotte Vari-Cushion qui offre une adhérence sûre dans toutes les positions de conduite et toutes les conditions. Le changement de vitesses se veut précis et rapide avec toujours le principe « d’un levier, une action ». La commande qui sert à descendre les vitesses a été améliorée pour faciliter l’accès, notamment dans une position de conduite avec les mains dans le creux du cintre. 

Le levier bénéficie d’un nouveau dessin « Lever 3 », facile à activer et manier. La capacité d’adhérence a notamment été améliorée avec une texture supplémentaire découpée au laser et des commandes qui résistent mieux à la transpiration et à l’usure. L’Ultra-Shift permet de multiples actions, comme le passage à la vitesse supérieure sur 3 niveaux. L’ergonomie et la garde sont toujours réglables, pour s’adapter au maximum de tailles de mains ou de doigts. La paire affiche 420 grammes sur la balance. Pour un prix de vente conseillé de 382 € pour le levier droit, 304 € pour le levier gauche.

Les étriers Ekar et les composants internes du système hydraulique reprennent le principe de fonctionnement des hauts de gammes route performants de Campagnolo, censés offrir une sensation de freinage progressive et fiable, pour un contrôle total sur tous les terrains.  

Les nouvelles plaquettes DB310 à composé organique unique offrent des performances de freinage élevées et une résistance à l’usure améliorée dans des conditions humides ou sèches. Le poids est de 110 grammes (pour l’étrier avant avec kit adaptateur) et de 95 grammes (pour l’étrier arrière avec kit adaptateur). Comptez 382 € et 316 € (avec leviers Ergopower). 

Compatibles avec les fixations CenterLock, les disques Ekar sont en acier inoxydable trempé de 1,85 mm d’épaisseur, et entendent rester droits et fiables, même en cas de freinage lourd et soutenu. Ils sont présentés comme solides, durables, légers (157 g en 160mm / 123 g en 140mm) et résistant à la corrosion. Comptez 36 € le disque.

Le nouveau groupe Ekar et ses 13 vitesses sont l’occasion pour Campagnolo d’introduire un nouveau corps N3W. N3W permet l’utilisation de la cassette à 13 vitesses d’Ekar mais assure aussi une compatibilité avec les cassettes 12 et 11 vitesses actuelles, à l’aide d’une bague de verrouillage à entretoise. Campagnolo précise qu’il s’agit d’une licence ouverte. Le corps N3W est notamment apparu pour la première fois sur les nouvelles roues Campagnolo Shamal dévoilées en juillet dernier.

 

Pour le lancement de son nouveau groupe Ekar Gravel 13v, Campagnolo indique avoir travaillé en étroite collaboration avec un certain nombre de fabricants de cycles. Pour 2021, les marques qui présenteront le groupe Ekar sur leurs vélos Gravel devraient être : 3T, Pinarello, Ridley, Wilier et Specialized. Du côté des concepteurs de roues avec lesquels Campa a œuvré pour l’intégration et la compatibilité du nouveau corps N3W, la firme a pu s’appuyer sur les marques suivantes : DT Swiss, GW Manufacturing, Roval, Tune, Newmen. 

Contact : www.campagnolo.com

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Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

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