Le nouvel Orbea Gain, ou le VAE à l’intégration parfaitement réussie

L’Orbea Gain a été l’un des premiers vélos à assistance électrique à être pensé comme un vélo de route normal, en termes de design et de discrétion. Cette nouvelle version a été entièrement remodelée pour améliorer encore l’expérience de l’utilisateur, la sécurité et le comportement sur la route, avec le concept Enough Power, qui permet d’obtenir un vélo exceptionnellement léger, sportif et confortable.

Source : CP

 

Le nouveau moteur du Gain (Ebikemotion X35 Plus) constitue le cœur du Gain et l’élément clé du concept Enough Energy. Son système de transmission sophistiqué fournit une assistance souple, équilibrée et fiable suffisante selon les modes choisis afin d’améliorer votre sortie, mais sans faire tout le travail. De plus, le moteur se trouvant dans le moyeu, au lieu du pédalier, vous profiterez d’un pédalage sans résistance, lorsque le Gain n’est plus assisté.

Pour ce faire, Orbea a appliqué un nouvel algorithme de simulation de couple Torque Simulation Algorithm au moteur, ce qui se traduit par une réponse beaucoup plus naturelle en termes d’assistance. Les réglages du moteur ont été affinés, dans le but de rendre l’assistance beaucoup plus proche de l’expérience de roulage à laquelle vous vous attendez. En outre, Orbea a intégré un nouvel écran avec un affichage plus grand, plus lisible et offrant toutes les informations nécessaires, ainsi que la possibilité de changer les niveaux d’assistance directement avec les boutons du compteur.

La batterie est l’un des éléments les plus visibles sur un vélo électrique, c’est pour cela qu’Orbea a porté une attention particulière à ce que celle-ci soit la plus légère, petite et discrète. Grâce au concept Enough Energy, le Gain vous fournira le niveau d’assistance au pédalage dont vous avez besoin. Avec lui, plus de batteries encombrantes, lourdes et de grande capacité qui diminuent le ressenti « cycliste » des vélos électriques.

Le Gain est conçu pour les longues sorties, mais il peut y avoir des journées plus exigeantes en durée et en dénivellation. C’est pourquoi Orbea propose le Range Extender en option. Lorsqu’il est intégré au système, il ajoute 208 W/h à la capacité de la batterie d’origine, qui est de 248 W/h. La capacité de la batterie du système est ainsi portée à plus de 256 W/h.

Intégration, sécurité et qualité de roulage

La marque a profité de l’expérience acquise avec ses modèles Orca de route pour masquer complètement les câbles avec la solution ICR+ sur tous les modèles Gain, c’est donc un standard pour ce vélo à assistance électrique de route.

Des éléments comme le capteur de vitesse ou les câbles du moteur sont également dissimulés dans le cadre pour conférer une apparence propre et élégante, mais sans négliger la facilité d’entretien. Désormais, le capteur de vitesse est acheminé à l’intérieur de la base droite et les câbles du moteur sont intégrés dans la base gauche.

Le Gain est aussi le premier vélo de route doté de feux diurnes intégrés dans le support du compteur et le collier de serrage de la selle.

La nouvelle géométrie offre davantage de sécurité, grâce à l’abaissement de la boîte de pédalier et à la réduction de la longueur des bases. Le résultat est un centre de gravité plus bas, qui donne plus de stabilité sans compromettre la réactivité du vélo. Tous les Gain, dans leur version route, sont équipés de pneus tubeless 700×30 pour plus de sécurité, d’efficacité et de confort.

Simplicité et équilibre

Le centre de contrôle du Gain est un bouton attrayant et discret placé sur le tube supérieur. Le voyant LED en couleur met toutes les informations à portée de vos doigts. De plus, tous les Gain disposent d’un affichage qui montre toutes les informations nécessaires de façon intuitive.

Le Gain n’a pas besoin d’une multitude de câbles, de ports ou d’accessoires. Le bus CAN (Controller Area Network) offre une interface unique pour le chargement, le diagnostic du système ou l’ajout d’une batterie additionnelle Range Extender.

L’assistance souple et équilibrée du Gain exige un capteur avancé. Parfaitement intégré dans l’effort de créer un système élégant et discret, l’écrou de serrage de la cassette est remplacé par un capteur PAS qui mesure la force exercée au pédalage et ajuste la puissance en conséquence. 

Lumières intégrées

L’éclairage entièrement intégré est un élément subtil en plus qui améliore votre sortie. Le Gain est plus sûr et plus fonctionnel avec des feux avant et arrières qui signalent votre présence de jour comme de nuit. Avec des feux de circulation permanents et un phare en option, le Gain est préparé pour circuler sur les routes.

Imaginez votre façon de rouler

Le programme MyO permet aux cyclistes de personnaliser leur Orbea dans un schéma unique au sein de l’industrie. Changer les roues, les braquets ou d’autres composants… tout cela est possible pendant le processus de commande. Ainsi, le vélo livré à votre revendeur correspond exactement au vélo dont vous rêvez.

La gamme 

Gain M10i – Shimano Dura-Ace Di2 – Roues Orbea OC2 Carbon 42 mm : 8999 €
Gain M20i – Shimano Ultegra Di2 – Roues Orbea OC2 Carbon 42 mm : 5999 €
Gain M20 – Shimano Ultegra – Roues Fulcrum E-Racing 900 : 4699 €
Gain M20 1X – Shimano GRX RX810 mono plateau – Roues Fulcrum E-Racing 900 : 4599 €
Gain M20 F – Shimano Ultegra – Guidon plat – Roues Fulcrum E-Racing 900 : 4599 €
Gain M30 – Shimano 105 – Roues Fulcrum E-Racing 900 : 3999 €
Gain M30 1X – Shimano GRX RX600 mono plateau – Roues Fulcrum E-Racing 900 : 3999 €
Gain M30 F – Shimano 105 – Guidon plat – Roues Fulcrum E-Racing 900 : 3999 €
Gain D30 – Cadre alu – Shimano 105 – Roues Ready GR : 3299 €
Gain D40 – Cadre alu – Shimano Toagra – Roues Ready GR : 2899 €
Gain D50 – Cadre alu – Shimano Toagra – Roues Ready GR : 2499 €

=> Contact : orbea.com

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3 commentaires sur “Le nouvel Orbea Gain, ou le VAE à l’intégration parfaitement réussie

    1. Bonsoir,
      Le haut de gamme est annoncé à 11,6 kg. Le M30 (premier prix avec un cadre carbone) à 12,6 kg.
      Cordialement.

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