PROS – Sam Bennett s’impose sur les Champs-Elysées et Tadej Pogacar remporte le Tour de France 2020

Sur la plus belle avenue du monde, Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) a remporté le sprint de prestige de la 21e et dernière étape du Tour de France 2020. Le coureur irlandais a devancé le champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). Pas de changement au classement général : après son coup de force hier sur le contre-la-montre avec arrivée au sommet de la Planche-des-Belles-Filles, le jeune Slovène Tadej Pogacar, 22 ans demain, remporte la course devant son compatriote Primoz Roglic (Jumbo-Visma). L’Australien Richie Porte (Trek-Segafredo) monte sur la 3e marche du podium.

Photo : © A.S.O./Alex Broadway

La coupe est pleine pour Tadej Pogacar : vainqueur du Tour de France pour sa première participation, vainqueur de trois étapes (9e, 15e et 20e), vainqueur du classement du meilleur grimpeur et vainqueur du classement du meilleur jeune. A la veille de son 22e anniversaire, le Slovène devient le plus jeune vainqueur de l’épreuve de la période après-guerre. Un exploit qui sacre trois semaines menées avec panache, brio, insolence et courage, presque seul contre tous, dans une équipe où seul son coéquipier espagnol David de la Cruz a fait office, par moment, de rampe de lancement.

Aujourd’hui, et selon la tradition de l’arrivée à Paris, pas de bataille pour la tunique jaune. Après la longue parade au départ de Mantes-la-Jolie vers la capitale, les hommes de l’UAE Team Emirates se sont mis en ordre de bataille pour l’entrée sur le circuit final. Entre rêve et réalité tellement ce scénario semblait être dévolu à la Jumbo-Visma et son leader slovène, Primoz Roglic. Semblait… Car c’était sans compter sur le renversement, le coup d’état, le déchaînement, le tsunami Pogacar sur les pentes de la Planche-des-Belles-Filles.

Au premier passage sur la ligne, la compétition a repris ses droits, avec son lot d’attaques « spectacles » sous l’œil de la Patrouille de France. Mais l’arrivée des Champs-Elysées est une chasse gardée. Quatre hommes ont bien pris la poudre d’escampette Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe), Connor Swift (Arkea-Samsic), Greg Van Avermaet (Team CCC) et Pierre-Luc Périchon (Team Cofidis), mais les fuyards ont toujours été maintenus à bonne distance par l’avant-garde du peloton.

Avec 12 secondes à un tour de l’arrivée, la messe est dite pour les échappés. A 3,5 km, les équipes de sprinters reprennent la tête de course. Et au jeu du sprint royal, Sam Bennett est bien le plus véloce et le plus puissant. L’Irlandais s’impose avec le maillot vert sur les épaules et remporte sa 2e victoire d’étape après celle de la 10e étape à l’île de Ré.

Clap de fin sur une édition historique de par son contexte et ses rebondissements.

LE DERNIER KILOMÈTRE EN VIDÉO CI-DESSOUS :

Classement de la 21e et dernière étape :

1 Sam BENNETT (DECEUNINCK – QUICK – STEP) 2h 53’32 »
2 Mads PEDERSEN (TREK – SEGAFREDO) mt
3 Peter SAGAN (BORA – HANSGROHE) mt
4 Alexander KRISTOFF (UAE TEAM EMIRATES) mt
5 Elia VIVIANI (COFIDIS) mt
6 Wout VAN AERT (TEAM JUMBO – VISMA) mt
7 Caleb EWAN (LOTTO SOUDAL) mt
8 Hugo HOFSTETTER (ISRAEL START-UP NATION) mt
9 Bryan COQUARD (B&B HOTELS – VITAL CONCEPT P / B KTM) mt
10 Maximilian WALSCHEID (NTT PRO CYCLING TEAM) mt

(…)

Classement général final :

1. Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) 
2. Primoz ROGLIC (Jumbo – Visma) à 59s
3. Richie PORTE (Trek – Segafredo) à 3’30s
4. Mikel LANDA (Bahrain – McLaren) à 5’58s
5. Enric MAS (Movistar) à 6’07s
6. M.A. LOPEZ (Astana) à 6’47s
7. Tom DUMOULIN (Jumbo – Visma) à 7’48s
8. Rigoberto URAN (EF Pro Cycling) à 8’02s
9. Adam YATES (Mitchelton – Scott) à 9’25s
10. Damiano CARUSO (Bahrain – McLaren) à 14’03s

(…)

=> RETROUVEZ TOUS LES CLASSEMENTS COMPLETS ICI

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 37 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *