Test longue durée des roues Roval Rapide CLX

Depuis cet été, Roval a revu une partie de sa gamme de roues (uniquement pour freins à disque) et propose désormais les Rapide CLX avec une hauteur et une largeur de jante différenciées entre les roues avant et arrière. Le résultat sur la route est enthousiasmant, comme nous avons pu le vérifier après un test de plus de 3000 km.

Par Guillaume Judas – Photos : @3bikes.fr/DR

Les Roval Rapide CLX sont parmi les roues aérodynamiques les plus légères du marché.

Si la marque Roval est désormais liée à Specialized, cela n’a pourtant pas toujours été le cas. Et si l’enseigne californienne tient aujourd’hui à bien distinguer les deux entités, c’est d’abord parce que les deux marques sont différenciées par leurs équipes de développement, et aussi pour ne pas décourager les acheteurs potentiels des roues américaines et qui possèderaient un vélo avec un autre label. Les roues Roval concurrencent directement des produits largement renommés sur le marché, et sont en plus d’un rapport qualité-prix de bonne facture.

Roval, ce n’est pas seulement la marque de roues de Specialized. elles peuvent se monter sur des vélos d’autres marques.

C’est pourtant dans les années 80 que commence l’histoire de Roval, entre les mains d’un artisan français. Claude Lehanneur développe en petites séries des roues qui se distinguent par des solutions techniques originales et qui mettent l’accent avant tout sur l’équilibre de comportement. Fluides, bien finies et déjà montées avec peu de rayons (pour l’époque), les roues Roval pour la route ou le VTT connaissent un certain succès chez les amateurs de beau matériel qui affichent un certain anticonformisme. C’est à partir de 2005 que Specialized rachète la marque, et commence à développer des roues destinées à être montées sur la gamme de vélos complets de la marque. Quinze ans plus tard, Roval est devenue une marque de référence, aux côtés de Campagnolo, Fulcrum, Shimano, Mavic, Enve, DT Swiss, Corima ou Zipp, et dont les Alpinist CLX et Rapide CLX sont les derniers fleurons pour la route.

Un profil différencié

Pour succéder aux CLX 50 et CLX 64 qu’elles remplacent dans la gamme, les Rapide CLX bénéficient d’une hauteur et d’une largeur de jante différenciées. Une solution originale qui a pour objectif de favoriser l’aérodynamisme et la maniabilité, notamment lorsqu’il y a beaucoup de vent. La roue arrière mesure ainsi 60 mm de haut pour une largeur totale de 30,7 mm, quand la roue avant affiche 51 mm de haut et 35 mm de large. Une largeur externe qui ne modifie pas pourtant la largeur interne des deux jantes, à 21 mm. Ainsi, monté sur les Rapide, un pneu de de 700×26 comme le Turbo Cotton a une dimension réelle de 28,5 mm de large, qui reste inférieure à la taille de la jante avant. 

Le pneu de la roue avant est plus étroit que la jante.

Si cela reste visuellement surprenant, cet élargissement procure plusieurs bénéfices. Tout d’abord, avec un pneu plus étroit que la jante, la trainée aérodynamique est moindre et se diffuse mieux autour de la jante, puis autour des tubes du cadre du vélo. Ensuite, le pneu est monté avec une forme plus ouverte, ce qui autorise des pressions de gonflage moins importantes sans que les flancs ne se déforment et altèrent le comportement dynamique du vélo, notamment lors des passages en danseuse ou des changements de trajectoire. Enfin, le profil très large procure à la jante une forme de U prononcée, qui rend la roue avant moins sensible aux rafales de vent latérales, et donc améliore la maîtrise du vélo dans ces conditions.

Cette vue de profil montre bien la différence de hauteur entre la roue avant (à gauche), et la roue arrière (à droite).

Ce sont des possibilités d’évolution qui ont été offertes uniquement grâce au freinage à disque, car une telle largeur ne serait pas compatible avec des étriers de frein traditionnels.

La largeur interne de 21 mm est très importante.
Découpe des deux jantes avant et arrière.

Si la roue arrière est plus haute et plus large que la roue avant, c’est qu’elle n’a pas à répondre aux mêmes contraintes. Puisqu’une partie de la roue est cachée par le tube de selle, c’est sa partie arrière (celle qui est le plus en arrière du vélo) qui doit affronter les contraintes aérodynamiques, même si elles sont beaucoup moins importantes que la roue avant. Donc un profil plus haut et avec une forme de U plus fermé est dans ce cas le mieux adapté, d’autant plus que la roue arrière a moins d’incidence sur la direction du vélo et qu’une hauteur de jante élevée favorise la prise de vitesse lorsque le vent souffle de trois-quart, grâce à un effet « voile ».

Le profil de la roue avant est comme un U très ouvert.

Ce compromis original est aussi associé à une construction qui met l’accent sur le gain de poids. Avec le freinage à disque, Roval a pu retravailler la forme des crochets des jantes, puisque ceux-ci n’ont plus à supporter la chaleur du freinage avec des patins. Sur les Rapide CLX, on trouve donc un espace entre les bords de la jante et les crochets, qui permettent de limiter le poids des roues à 1407 g (vérifiés). Et ceci pour des roues à jantes hautes à pneus, ce qui est extrêmement performant, quand la concurrence se situe plutôt entre 1500 et 1600 g.

La roue arrière est un peu moins large.

Vous l’avez compris, les Roval Rapide CLX ne sont pas proposées à boyau, et ne sont pas compatibles Tubeless, de manière à optimiser le poids, puisque cette technologie exige une étanchéité spécifique. C’est assez surprenant quand on sait que Specialized propose par ailleurs des pneus Tubeless performants. Mais cela n’empêche pas les pros des équipes Deceuninck – Quick Step et Bora – Hansgrohe de courir et de gagner avec les nouvelles Alpinist CLX et Rapide CLX, à pneus donc.

Test longue durée des pneus Tubeless Specialized S-Works Turbo RapidAir 2Bliss Ready en 700×26 et 700×28

 

Author: Guillaume Judas- 50 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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