PROS – Tour de France : deuxième victoire d’étape pour Soren Kragh Andersen à Champagnole, Primoz Roglic toujours en jaune

Le Danois Soren Kragh Andersen s’est offert une deuxième victoire d’étape sur le Tour de France à l’occasion de la 19e étape arrivant à Champagnole. Auteur d’un nouveau coup de maître pour s’extraire du groupe de tête et s’imposer en solitaire, Soren Kragh Andersen a devancé de 53 secondes le Slovène Luka Mezgec et le Belge Jasper Stuyven. Aucun changement parmi les favoris au classement général. Primoz Roglic, solide maillot jaune, est à deux jours du sacre à Paris, avant le chrono de la Planche des Belles Filles demain.

Crédit photos : Team Sunweb

Déjà vainqueur en finisseur de la 14e étape du Tour de France 2020, Soren Kragh Andersen s’est imposé pour la deuxième fois à l’occasion de la 19e étape entre Bourg-en-Bresse et Champagnole (166,5 km). Membre d’une échappée de costauds sortie dans le final du jour, composée notamment de Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Sam Bennett (Deceuninck-Quick-Step), Luka Mezgec (Mitchelton-Scott), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Nikias Arndt (Team Sunweb), Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale), Matteo Trentin et Greg Van Avermaet (Team CCC), le Danois a parfaitement manœuvré pour se dégager à 16 kilomètres de l’arrivée et creuser immédiatement un trou de près d’une minute avec ses poursuivants. Jamais le reste de la troupe ne le reverra jusqu’à la ligne d’arrivée à Champagnole. Soren Kragh Andersen s’impose avec 53 secondes d’avances sur un petit groupe réglé par Luka Mezgec, devant Jasper Stuyven, Greg Van Avermaet, Oliver Naesen et Nikias Arndt. C’est la troisième victoire de la formation Sunweb sur l’édition 2020 du Tour, après le succès de Marc Hirschi et le doublé de Soren Kragh Andersen.

Dans la course au maillot vert, Sam Bennett a franchi la ligne en huitième position, devant Peter Sagan. L’Irlandais conforte ainsi sa première place au classement par points devant le Slovaque (319 points pour Bennett contre 264 pour Sagan) à deux jours de l’arrivée à Paris.

Aucun changement parmi les favoris avant l’ultime chrono

Derrière, le peloton qui s’est relâché une fois le groupe d’hommes forts à l’avant, a franchi la ligne à 7min38s après le vainqueur du jour. Aucun changement n’est à noter parmi les favoris, tous présents sans encombre au sein du peloton principal. Primoz Roglic demeure un solide maillot jaune à la veille de l’ultime contre-la-montre à La Planche des Belles Filles demain. Le Slovène de l’équipe Jumbo-Visma s’élancera avec un capital de 57 secondes sur son compatriote Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le podium semble dessiné puisque Miguel Angel Lopez, troisième du général à 1min26s de Primoz Roglic, devrait pouvoir résister au retour des poursuivants (Richie Porte 4e à 3min06s et Mikel Landa 5e à 3min28s). La lutte devrait être tendue jusqu’à la ligne pour le gain du maillot à pois. L’Equatorien Richard Carapaz ne devance Tadej Pogacar que de deux points, alors que les temps d’ascension de La Planche des Belles Filles détermineront le classement de la montagne de la journée et les points distribués.

Classement :

1. Soren KRAGH ANDERSEN (Team Sunweb) en 3h36’33s
2. Luka MEZGEC (Mitchelton-Scott) à 53s
3. Jasper STUYVEN (Trek-Segafredo) mt
4. Greg VAN AVERMAET (Team CCC) mt
5. Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale) mt
6. Nikias ARNDT (Team Sunweb) mt
7. Luke ROWE (Ineos Grenadiers) à 59s
8. Sam BENNETT (Deceuninck-Quick-Step) à 1min02s
9. Peter SAGAN (Bora-Hansgrohe) mt
10. Matteo TRENTIN (Team CCC) mt

(…)

Classement général :

1. Primoz ROGLIC (Jumbo – Visma) en 83h29min51s
2. Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) à 57s
3. Miguel Angel LOPEZ (Astana) à 1’27s
4. Richie PORTE (Trek – Segafredo) à 3’06s
5. Mikel LANDA (Barhain – McLaren) à 3’28s
6. Enric MAS (Movistar) à 4’19s
7. Adam YATES (Mitchelton – Scott) à 5’55s
8. Rigoberto URAN (EF Pro Cycling) à 6’05s
9. Tom DUMOULIN (Jumbo – Visma) à 7’24s
10. Alejandro VALVERDE (Movistar) à 12’12s

(…)

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *