PROS – Tour de France : Miguel Angel Lopez s’impose en solitaire au col de la Loze, Primoz Roglic conforte son maillot jaune

Miguel Angel Lopez s’est imposé en solitaire au sommet du col de la Loze lors de la 17e étape du Tour de France 2020. Le Colombien de l’équipe Astana a devancé Primoz Roglic, qui a conforté son maillot jaune en reprenant une quinzaine de secondes à son compatriote Tadej Pogacar, troisième sur la ligne aujourd’hui. Le vainqueur du jour monte sur le podium au classement général derrière les deux Slovènes, à trois jours de l’arrivée à Paris.

Crédit photos : ASO/Pauline Ballet

Le Colombien Miguel Angel Lopez s’est envolé sur les terribles pentes du col de la Loze pour remporter la 17e étape du Tour de France 2020, courue entre Grenoble et cette arrivée inédite de la Grande Boucle à 2 300 m d’altitude au-dessus de la station de Méribel. Le coureur de l’équipe Astana a devancé de quinze secondes le maillot jaune Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), et de trente secondes Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Deuxième aujourd’hui, Primoz Roglic consolide son maillot jaune face à son compatriote Tadej Pogacar. Le meilleur jeune du Tour, également nouveau maillot à pois aux dépens du Français Benoit Cosnefroy (Ag2r La Mondiale), compte désormais 57 secondes de retard au classement général à trois jours de l’arrivée à Paris.

Vainqueur de sa première étape sur le Tour, Miguel Angel Lopez réalise la très bonne opération de la journée dans la course au podium final. Il grimpe à la troisième place du classement général derrière le duo slovène, à 1min26s du maillot jaune. Richie Porte (Trek-Segafredo), qui a terminé cinquième à 1min01s de Lopez, occupe désormais la quatrième place du général à 3min05s de Primoz Roglic. En revanche, Rigoberto Uran, neuvième aujourd’hui à près de deux minutes, recule quant à lui à la sixième place à 3min24s, derrière le Britannique Adam Yates, cinquième à 3min14s. Le podium et le top 10 du Tour de France 2020 semblent plus que jamais se dessiner avant la 18e étape demain, qui reliera Méribel à La Roche-sur-Foron (167,5 km). 

Classement de la 17e étape :

1. Miguel LOPEZ (Team Astana) en 4h49’08
2. Primoz ROGLIC (Jumbo-Visma) à 15s
3. Richie PORTE (Trek Segafredo) à 30s
4. Sepp KUSS (Jumbo-Visma) à 56s
5. Richie Porte (Trek-Segafredo) à 1min01s
6. Enric MAS (Team Movistar) à 1min12s
7. Mikel LANDA (Barhain-Merida) à 1min20s
8. Adam YATES (Mitchelton-Scott) mt
9. Rigoberto URAN (EF Pro Cycling) à 1min59s
10. Tom DUMOULIN (Team Movistar) à 2min13s

(…)

Classement général :

1. Primoz ROGLIC (Jumbo – Visma) 74h56’04
2. Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) à 57s
3. Miguel Angel LOPEZ (Astana) à 1min26s
4. Richie PORTE (Trek – Segafredo) à 3min05s
5. Adam YATES (Mitchelton – Scott) à 3min14s
6. Rigoberto URAN (EF Pro Cycling) à 3min24s
7. Mikel LANDA (Barhain – McLaren) à 3min27s
8. Enric MAS (Team Movistar) à 4min18s
9. Tom DUMOULIN (Jumbo-Visma), à 7min23s
10. Alejandro VALVERDE (Team Movistar) à 9min31s

(…)

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *