Nouveau Wilier 0 SL Disc

Partenaire des équipes Astana et Total Direct Energie chez les professionnels, Wilier dévoile une nouvelle version 0 SL plus accessible de son vélo haut de gamme léger et aérien, le Wilier 0 SLR. Hauts niveaux d’efficacité, de conduite et de légèreté (930 g le cadre et 370 g la fourche) sont les ingrédients du nouveau Wilier 0 SL, proposé en cinq versions de montage, pour des prix allant de 4 200 € à 6 000 € le vélo.

Source : C.P / Crédit photos : Wilier Triestina 

Wilier Triestina dévoile donc une nouvelle version qui se veut plus accessible de son vélo Performance léger, aérien, et tout intégré Wilier 0 SLR,  avec l’apparition du Wilier 0 SL. L’objectif pour la firme italienne a été de proposer une nouvelle version offrant le même caractère en termes de comportement que le vélo du vainqueur du Tour de Lombardie 2020, le Danois Jakob Fuglsang.

Wilier avance un vélo « qui reprend la plupart des caractéristiques des vélos utilisés en compétition par Miguel Angel Lopez, Alexey Lutsenko et Jakob Fuglsang ». 

Wilier assure que le nouveau 0 SL inspiré du 0 SLR garantit « le poids le plus léger, la meilleure précision de direction et les lignes les plus épurées avec un cadre offrant entièrement un passage de câbles intégré ».

Inspiré par la collaboration avec les coureurs de l’équipe Astana, le Wilier 0 SL est présenté comme « le cadre parfait » : très léger, rigide, facile à diriger et performant. Le dessin du cadre Wilier 0 SL est identique à celui de la version SLR mais avec des graphismes dédiés et un poids moins extrême. 930 g annoncé pour le cadre (et 370 g la fourche). 

Le Wilier 0 SL recopie donc les qualités de conduite et de comportement (et donc les géométries de cadre) de la version la plus haut de gamme SLR. Le vélo entend disposer d’une précision jouissive à grande vitesse et d’une sécurité de conduite excellente avec le montage de freins à disque. L’intégration des câbles et le montage/la manutention se veulent simplifiés. Tous les câbles (électroniques et mécaniques) sont intégrés au sein du cadre.

La nouvelle potence Stemma SL (315 g) permet de monter/régler le vélo sans démontage du cintre Barra SL (170 g). Le vélo dispose d’entretoises dites Easy-Fit. Les entretoises placées entre le jeu de direction du cadre et le guidon sont en matériau composite haute rigidité, avec une cavité spéciale pour le passage des câbles. Leur forme se compose de deux parties pour permettre un montage et un démontage rapide, sans interférer avec les câbles qui passent entre le guidon et le cadre.

La transmission de la puissance à la roue arrière ne doit pas subir de dispersions qui provoquent une perte d’efficacité du pédalage : pour répondre à cette exigence, le triangle arrière a été conçu asymétriquement, avec la base gauche légèrement plus inclinée vers le haut par rapport à la base droite. Cette précaution permet d’éviter l’inclinaison latérale due à la force imprimée par le cycliste sur la chaîne.

Le Wilier 0 SL est proposé en six tailles : XS/S/M/L/XL/XXL. Les sections des tubes dans les différentes tailles sont conçues de façon à ce que la rigidité, la qualité de conduite et le confort soient identiques sur chaque taille de cadre fabriqué. Plus précisément, en phase de conception, une différente section des tubes principaux a été dimensionnée, en fonction de la taille, pour augmenter la rigidité en torsion et la stabilité du cadre.

Le Wilier 0 SL bénéficie d’un nouveau type de tige de selle en carbone monocoque, réalisé par Wilier Triestina sur ce projet exclusif. Avec sa forme élancée, cette tige de selle rappelle les profils tronqués des modèles aérodynamiques Cento10PRO et Cento10NDR. Elle est disponible en deux géométries: recul de 0 mm et de 15 mm, compatibles avec la fixation de la selle Ritchey 1-Bolt. La tige est fixée au cadre à l’aide d’un expandeur logé à l’intérieur du tube horizontal. Afin de garantir l’esthétisme et l’aérodynamisme.

La nouvelle gamme Wilier 0 SL Disc s’articule autour de cinq solutions de montage : en Shimano Ultegra Di2 ou mécanique, en SRAM Force eTap AXS XDR et Wide, et en Campagnolo Chorus 12V. Avec des roues différentes suivant le choix de la transmission. Les prix varient de 4 200 € à 6 000 €. Deux coloris sont proposées : Gris/Bleu clair Glossy et Noir/Rouge mat. Une version Kit cadre du Wilier 0 SL (avec cintre Wilier Barra SL et potence Wilier Stemma SL) est également disponible à 3 600 €.

Les différents montages et prix de la gamme WILIER 0 SL

WILIER 0 SL monté en Shimano Ultegra Di2 8070
6 000 €, avec roues Wilier NDR 38KC
5 300 €, avec roues Shimano RS170 

WILIER 0 SL monté en Sram FORCE ETAP AXS 2×12 XDR
6 000 €, avec roues Wilier NDR 38KC 

WILIER 0 SL monté en Sram FORCE ETAP AXS 2×12 WIDE
6 000 €, avec roues Wilier NDR 38KC 

WILIER 0 SL monté en Shimano Ultegra 8020
4 900 €, avec roues Wilier NDR 38KC
4 200 €, avec roues Shimano RS170

WILIER 0 SL monté en Campagnolo CHORUS 2x12S :
5 600 €, avec roues Wilier NDR 38KC

5 300 €, avec roues Campagnolo SCIROCCO

WILIER 0 SL Kit cadre, avec potence STEMMA SL et cintre BARRA SL 
3 600 €

Contact : wilier.com/fr

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Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

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