PROS – Tour de France : Tadej Pogacar s’impose au sommet du Grand Colombier devant Primoz Roglic

La domination slovène se poursuit sur ce Tour de France 2020. Au sommet du Grand Colombier, le jeune Tadej Pogacar (UAE Emirates) s’est imposé au sprint devant son compatriote et porteur du maillot jaune Primoz Roglic (Jumbo-Visma) pour le gain de cette 15e étape courue au départ de Lyon. Un final qui s’est joué sans Egan Bernal (Team Ineos-Grenadier), Nairo Quintana (Arkea-Samsic) et Guillaume Martin (Cofidis) largement distancés.

Après deux étapes difficiles, vers le Puy Mary et Lyon, le peloton a une nouvelle fois souffert aujourd’hui à l’occasion de cette 15e étape, sur 175 km en direction du Grand Colombier. Les deux premières heures de course disputées à 50 km/h de moyenne n’ont pas non plus aidé les coureurs à récupérer avant les grandes échéances du jour, constituées par la Montée de la Selle, le Col de la Biche et le Grand Colombier en apothéose finale.

De l’échappée du jour composée d’une petite dizaine de coureurs, il ne faut retenir que le baroud d’honneur de deux d’entre eux : Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept) et Michael Gogl (NTT Pro Cycling Team). « Baroud d’honneur » car le peloton ne leur a jamais laissé penser qu’ils pourraient aller au bout pour se jouer la gagne. La preuve, au pied du mur du Jura, l’avance des deux courageux n’est que de 1’48 sur le peloton amaigri des favoris du Tour. Gogl puis Rolland sont logiquement repris après quelques kilomètres d’ascension.

A l’amorce de la dernière semaine de course, le scénario de ce Tour de France 2020 s’éclaircit en même temps que les masques tombent. Dans l’ascension finale vers le sommet du Grand Colombier, les Colombiens Egan Bernal (Team Ineos-Grenadier) et Nairo Quintana (Arkea-Samsic) ont pris un éclat à plus de 10 km de la ligne d’arrivée. Impossible de suivre le rythme imposé par les Jumbo-Visma de Primoz Roglic. L’addition est lourde : +7’22 de retard pour le premier, vainqueur sortant de la grande boucle, et +3’51 pour le second au sommet.

Cette 15e étape et ce Tour de France se sont joué sans eux. Devant, après une mini étincelle allumée par Adam Yates (Mitchelton-Scott) a environ 6 km de la ligne, aucune attaque n’est venue déranger l’équipe du maillot jaune. C’est même Primoz Roglic qui accélère lui-même à 600 m de la ligne pour procéder à un premier écrémage, suivi par Richie Porte (Trek Segafredo), Miguel Angel Lopez (Astana) et… Tadej Pogacar. Du haut de ses 21 ans, le Slovène a suivi sans se lever de sa selle. Il a finalement levé les fesses pour donner un dernier coup de rein et aller cueillir cette étape, sa deuxième, au nez et à la barbe du leader de la course, qui a semblé buter légèrement dans cette ultime accélération.

Classement de la 15e étape :

1 Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) 4h34’13
2 Primoz ROGLIC (Jumbo-Visma) mt
3 Richie PORTE (Trek Segafredo) +5 sec
4 Miguel Angel LOPES (Astana) +8 sec
5 Enric MAS (Team Movistar) +15 sec
6 Sepp KUSS (Jumbo-Visma) mt
7 Mikel LANDA (
Barhain-Merida) mt
8 Adam YATES (Mitchelton-Scott) mt
9. Rigoberto URAN (EF Pro Cycling) mt
10. Alejandro VALVERDE (Team Movistar) +24 sec

(…)

Classement général :

1. Primoz ROGLIC (Jumbo – Visma) 65h37’07
2. Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) à 40s
3. Rigoberto URAN (EF Pro Cycling) à 1min34s
4. Miguel Angel LOPEZ (Astana) à 1min45s
5. Adam YATES (Mitchelton – Scott) à 2min03s
6. Richie PORTE (Trek – Segafredo) à 2min13s
7. Mikel LANDA (Barhain – McLaren) à 2min16s
8
. Enric MAS (Team Movistar) à 3min15s
9. Nairo QUINTANA (Arkea-Samsic), à 5min08s
10. Tom DUMOULIN (Jumbo-Visma), à 5min12s

(…)

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 37 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *