PROS – Les cartes, détails et profils des parcours des Championnats du monde UCI 2020 à Imola

L’Union Cycliste Internationale a dévoilé les tracés et profils des parcours des prochains Championnats du monde de cyclisme sur route qui se dérouleront à Imola en Italie, du 24 au 27 septembre prochain. Les courses se disputeront sur un circuit de 28,8 km, avec une arrivée sur la mythique piste automobile d’Imola : 258 kilomètres et près de 5 000 m de dénivelé pour les hommes, 143 km et 2 800 m pour les femmes.

Source : C.P. / Crédit photos : UCI

Les Championnats du monde UCI 2020 se dérouleront sur un circuit de 28,8 kilomètres, avec une arrivée sur la mythique piste automobile Enzo e Dino Ferrari à Imola.

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a présenté les parcours et itinéraires des courses sur route et contre la montre des prochains Championnats du Monde Route UCI 2020 qui se dérouleront à Imola, en Emilie-Romagne, dans le nord-est de l’Italie, du 24 au 27 Septembre. Pour la première fois depuis les Championnats du monde UCI 2014 de Ponferrada en Espagne, les courses sur route seront entièrement disputées sur un circuit de 28,8 kilomètres, avec une arrivée sur le célèbre circuit automobile Enzo e Dino Ferrari à Imola. Après un départ tranquille autour du circuit, le parcours complet comptera 258,2 km pour les hommes avec un dénivelé total de près de 5 000 m, tandis que la course sur route féminine proposera une parcours de 143 km et environ 2 800 m d’ascension cumulée.

Plus de 258 kilomètres et près de 5 000 m de dénivelé positif pour le parcours des Championnats du monde UCI Hommes.
Près de 143 kilomètres et 2 800 m de dénivelé positif pour le parcours des Championnats du monde UCI Femmes.

La boucle, qui sera à parcourir neuf fois par les hommes et cinq fois par les femmes, comporte deux portions difficiles avec les ascensions de Mazzolano et de la Cima Gallisterna, pour un total combiné de 5,5 km de montée avec une pente moyenne à 10% et des passages à 14 %. Le premier kilomètre et les trois derniers kilomètres de chaque tour de course se dérouleront sur le circuit de course de Formule 1 d’Imola tandis que le reste du parcours passera par la région vallonnée, sur des routes étroites entourées de vignobles.

Les six premiers kilomètres du circuit, qui semblent convenir aux puncheurs et aux grimpeurs, correspondent aux six derniers kilomètres de l’édition 1968 des Mondiaux Route UCI, remportés par le coureur italien Vittorio Adorni. Selon le sélecteur national italien Davide Cassani, ancien cycliste professionnel vivant dans la région et président du comité de promotion du tourisme d’Emlia-Romagne, « ce sera un parcours difficile: les coureurs devront faire face à des efforts répétés, il n’y aura pas beaucoup de récupération entre les deux difficultés, et la seconde sera suivie de trois kilomètres de descente sur une route sinueuse. Les tactiques d’équipe seront importantes pour amener les leaders à la fin. L’arrivée se fera en solo ou en petit groupe ».

Le parcours des contre-la-montre sera lui assez plat et devrait convenir aux meilleurs spécialistes de la discipline. 31,7 kilomètres avec un dénivelé de 200 m que les concurrents des différentes équipes nationales Hommes et Femmes devront parcourir à une reprise.

Un parcours contre-la-montre de 31,7 kilomètres assez plat qui conviendra aux spécialistes de la discipline.
Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *