PROS – Tour de France : Daniel Felipe Martinez remporte la 13e étape au Puy Mary, Primoz Roglic consolide son maillot jaune

Le Colombien Daniel Felipe Martinez a remporté la treizième étape du Tour de France 2020 au sommet du Puy Mary. Membre d’un groupe de 17 coureurs échappés, il était le plus fort pour devancer l’Allemand Lennard Kämna dans un match à deux. Côté favoris, les Français Romain Bardet (qui a chuté) et Guillaume Martin, ont perdu du temps dans l’ascension finale. Egan Bernal a coincé, Primoz Roglic a conforté son maillot jaune et Tadej Pogacar s’est installé en dauphin au classement général.

Source : C.P / Crédit photos : ASO / Alex Broadway

La traversée de l’Auvergne était annoncée à risques avec pas moins de 4 600 mètres de dénivelé positif cumulé sur la journée. Elle a aussi inspiré un groupe de dix-sept attaquants particulièrement relevé dans lequel des vainqueurs d’expérience comme Julian Alaphilippe, Dan Martin, Pierre Rolland et Marc Soler côtoyaient des champions en devenir comme Pavel Sivakov, Valentin Madouas ou le duo d’Allemands Maximilian Schachmann et Lennard Kämna. Dans ce groupe volumineux, auquel le peloton sous la conduite de l’équipe Jumbo-Visma du maillot jaune Primoz Roglic avait décidé de laisser du champ, le match pour l’étape s’est joué dans le final, avec une coalition de Bora – Hansgrohe emmenée par Kämna et Schachmann bien décidée à briser les espoirs du Colombien Daniel Felipe Martinez (EF Pro Cycling)…Mais le récent vainqueur du Critérium du Dauphiné s’est montré le plus costaud et rapide au sprint dans les derniers mètres pour aller chercher la victoire sur la treizième étape du Tour 2020 entre Châtel-Guyon et le Puy Mary, son premier succès d’étape sur le Tour de France.

Derrière dans le groupe des favoris, la bataille sur les pentes du col de Néronne puis de la montée finale du Puy Mary a éjecté du Top 10 les deux premiers Français, Romain Bardet (diminué après une lourde chute en milieu d’étape) et Guillaume Martin. Alors que ses coéquipiers d’Ineos Grenadiers ont vissé dans la dernière partie de la journée, Egan Bernal a coincé dans les terribles pourcentages du Puy Mary, dominé par le duo de Slovènes Primoz Roglic – Tadej Pogacar. Le premier a conforté son maillot jaune de leader, tandis que le second s’est installé à la deuxième place du classement général. Le tenant du titre Egan Bernal est désormais 3e à près d’une minute de Primoz Roglic. Et Tadej Pogacar reprend le maillot blanc au Colombien. Demain, la 14e étape emmènera le peloton de de Clermont-Ferrand à Lyon (194 km).  

Classement de l’étape : 

1. Daniel Felipe MARTINEZ (EF Pro Cycling) en 5h01min47s
2. Lennard KÄMNA (Bora-Hansgrohe) à 4s
3. Maximilian SCHACHMANN (Bora-Hansgrohe) à 51s
4. Valentin MADOUAS (Groupama-FDJ) à 1min33s
5. Pierre ROLLAND (B&B Hôtels – Vital Concept) à 1min42s
6. Nicolas EDET (Team Cofidis) à 1min53s
7. Simon GESCHKE (Team CCC) à 2min35s
8. Marc SOLER (Team Movistar) 2min43s
9. Hugh CARTHY (EF Pro Cycling) à 3min18s
10. David DE LA CRUZ (UAE Team Emirates) à 3min52s

(…)

Classement général :

1. Primoz ROGLIC (Jumbo – Visma) en 56h34min35s
2. Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) à 44s
3. Egan BERNAL (Ineos Grenadiers) à 59s
4. Rigoberto URAN (EF Pro Cycling) à 1min10s
5. Nairo QUINTANA (Arkea – Samsic) à 1min12s
6. Miguel Angle LOPEZ (Astana) à 1min31s
7. Adam YATES (Mitchelton – Scott) à 1min42s
8. Mikel LANDA (Barhain – McLaren) à 1min55s
9. Richie PORTE (Trek – Segafredo) à 2min06s
10. Enric MAS (Team Movistar) à 2min54s

(…)

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *