ORIGINE lance PRYMAHL, sa nouvelle marque de roues carbone route et gravel

Précision, performance et fiabilité. Avec PRYMAHL, Origine lance sa propre marque de roues carbone pour la route, à patins ou à disque, et pour la pratique du gravel. Les détails de conception, la gamme et les prix ci-dessous.

Source: C.P. – Photos : Origine Cycles

Origine a pour habitude de ne rien laisser au hasard. La marque met un soin tout particulier à sélectionner les meilleures fibres du marché, à mettre au point des drapages complexes. Elle utilise des méthodes de fabrication invisibles et coûteuses avec comme unique préoccupation la recherche de la performance sans sacrifier la fiabilité. Avec ces nouvelles roues, Origine a voulu créer cette osmose parfaite entre un cadre haut de gamme et sa propre liaison au sol.

Le crédo de la marque est de fabriquer des roues de haute performance, accessibles à tous. C’est cette philosophie que qui a été reproduite avec cette gamme de roues. Cela n’a pas été simple de construire des roues qui combinent ce que certains pensaient antagonistes : nervosité, inertie et tolérance, que ce soit sur route ou en tout terrain, avec comme trame de fond la solidité. Origine a passé des heures derrières ses écrans, dans le laboratoire R&D, avalé des kilomètres de route et de chemins pour proposer une gamme aboutie de roues carbone Route et Gravel.

De la genèse dess roues aux premiers kilomètres 

Être constructeur de roues ne se limite pas à sélectionner des composants et à les assembler. C’est en pensant un développement global que se donne une identité, un comportement qui caractérise une marque. Le schéma industriel d’Origine est exactement identique à celui d’un cadre haut de gamme haut module. Une multitude de combinaisons de fibres ont été testées, leurs tressages, leurs types de drapage et leur moulage. 

Tout commence donc dans le laboratoire de recherche et développement où toute la gamme a d’abord été conçue sur des logiciels CAO. Une fois fixés sur la conception du moule, origine a procédé aux tests de rigidité, infligé des cycles de contraintes sur les bancs de mesure, pour tout balayer d’un revers après les premiers kilomètres de roulage et repartir finalement sur une technologie unique qui a laissé sans voix, selon la marque. 

Technologie

Le principe de Dynamic Response est appliquée. On ne parle plus de rigidité mais de nervosité : la roue accompagne le cycliste dans ses mouvements et lui renvoie l’énergie déployée lors des salves successives de watts. La roue est tolérante en toute circonstance. 

Toutes les jantes sont moulées EPS. Un contre moule vient lisser toute la face interne de la jante, la jante est aussi parfaite à l’intérieur qu’à l’extérieur, aucun résidu, aucune sur épaisseur ne vient ainsi perturber l’inertie ni la gestion de la flexibilité latérale. Si pour origine ce procédé invisible est primordial sur un cadre haut de gamme, alors sur masse en rotation c’est incontournable.

Sur les roues disque et gravel, la technologie CWF® (Continuous Wound Filament) est utilisée. La fibre est tissée autour du moule de la jante. Il faut 500 mètres de fil pour construire une jante de 35 mm. Il n’y a aucun chevauchement, aucune discontinuité, aucun raccord, aucune masse superflue, une inertie parfaite pour un risque de délamination grandement limité.

La C50 a pour particularité de combiner tous les avantages que l’on peut exiger d’une roue haut de gamme. Économe en watts au dessus de 30 km/h, grâce à l’inertie de son profil de 50 mm, mais aussi incroyablement dynamique et facile en ascension, caractéristique rare pour une roue typée aéro. 

Prymahl Disc C50.

Les roues à patins sont également moulées EPS pour une inertie optimale avec un procédé différent des jantes disque pour résoudre l’équation délicate pneu / patin / chauffe. Il était capital de placer la fiabilité du freinage, même en conditions humides en tête des priorités, les bandes de freinage sont évidemment renforcées 1,5k et 3k  avec des résines hautes températures. 

Ces technologies assurent aux roues Origine une meilleure dynamique, plus de filtration et une plus grande solidité.

Même si le développement dess moyeux a été plus simple que celui des jantes, Origine eu son lot de surprises qui ont conduit à repartir plusieurs fois d’une page blanche. Les concepteurs ont couplé aux jantes des moyeux usiné CNC qui ont été conçus en straight pull pour un rendement optimum avec des composants sans concession. Les moyeux sont équipés d’un corps de cassette avec un angle d’engagement minimum pour favoriser le nervosité des relances. La gamme R est montée avec des moyeux à flasques pour un excellent rapport performance / prix. Côté rayons, le choix a été fait de l’inox aero sur les séries pro et double butted 2/1.5 sur les séries R. L’inox est plus nerveux, confortable et fiable que l’aluminium excessivement rigide.

Un montage manuel dans l’usine avec une rigueur industrielle

Origine attache une importance toute particulière au savoir-faire. Concernant le montage, le seul moyen d’en contrôler la parfaite qualité était de le réaliser dans l’usine du nord de la France. Des techniciens ont été recrutés avec des tensiomètres greffés aux bouts des doigts. Le rayonnage est une étape cruciale, une vraie valeur ajoutée s’il est parfaitement maîtrisé. Pour les roues à disque sur route et pour le Gravel, Origine a pris le parti d’un montage 24-24t et d’un croisement par 2 sur la paire. Les jantes patins sont montées en 20t avant, montage radial, 24t arrière, radial pour le parapluie et croisement par 2 côté cassette.

LES GAMMES

MODE DE DISTRIBUTION 

La gamme Prymahl sera disponible sur le site d’Origine (origine-cycles.com) en première monte sur le configurateur et en after-market. Chacun, propriétaire d’Origine ou non, pourra se procurer les roues Prymahl.

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