Nouvelles roues Mavic Cosmic SLR 45 Disc

Avec une nouvelle jante Tubeless de 45 mm plus légère et sans fond de jante et une nouvelle technologie pour rendre l’usage de ce type de pneumatique plus facile à utiliser, les nouvelles Mavic Cosmic SLR 45 pour freins à disque sont annoncées comme polyvalentes et améliorent les performances sur tous les types de terrain.

Mavic annonce pour le millésime 2021 une gamme de roues simplifiée où chacun des modèles est le meilleur de sa catégorie en termes de performances, de fiabilité et de facilité d’entretien. Chaque modèle est toujours conçu, développé et validé en France, et fabriqué à la main dans une usine contrôlée par la marque en Europe. Les roues sont maintenant plus simples à distinguer par leur nom : Cosmic pour la gamme de roues en carbone et Ksyrium pour la gamme de roues en aluminium. Seules restent en plus au catalogue les roues spéciales, pour la piste, le contre-la-montre ou le Gravel (Ellipse, iO, Allroad).

Les modèles sont ensuite déclinées en quatre niveaux de gamme : S, SL, SLR et Ultimate. Puis vient en indication la hauteur de jante : 32, 40, 45 et 65 (pour mm).

Les Cosmic SLR 45 Disc se positionnent ainsi comme des roues de haut de gamme en carbone de 45 mm de haut, pour freinage à disque, qui assurent performances et polyvalence sur presque tous les terrains, grâce à leur poids de 1470 g la paire, et s’annoncent avec un prix de vente de 1850 €. Ce poids est ainsi à comparer aux modèles concurrents de la même catégorie qui nécessitent l’emploi de fonds de jante, contrairement aux nouvelles Cosmic.

Technologie Fore Carbon

Par rapport aux Cosmic précédentes, les nouvelles SLR 45 se distinguent par une nouvelle jante avec la technologie Fore Carbon, qui intègre la tête de rayon dans le profil de la jante et non dans le fond de celle-ci. Cela présente plusieurs avantages, à commencer par une réduction de poids là où c’est le plus important, c’est-à-dire en périphérie de la roue. Ensuite, cette technologie permet de se passer de fond de jante, ce qui permet là aussi d’économiser au moins 30 g par roue sur le montage final, tout en assurant une meilleure étanchéité pour conserver la bonne pression de gonflage.

Ceci se traduit par une jante en carbone laminé plus légère avec seulement un renfort localisé, des inserts métalliques co-moulés avec la jante, et des rayons directement vissés dans l’insert. Cette technologie évite aussi tout risque de perforation du fond de jante en cas de rupture du rayon.

Un montage plus facile des pneus Tubeless

À partir du millésime 2021, toutes les roues Mavic Tubeless deviennent compatibles avec tous les pneus Tubeless conformes à la norme ETRTO. Pour améliorer le montage des pneus, la marque a légèrement modifié le dessin des contours des jantes UST. La rainure centrale est plus large, ce qui facilite le montage, même avec des pneumatiques dont le talon est assez large. Ce nouveau dessin améliore également la tenue du pneu une fois installé, même à très basse pression.

De ce fait, les roues Mavic ne sont plus proposées avec des pneus. Les pneus Mavic UST sont toutefois toujours disponibles en après-vente.

Profil Naca

Les jantes bénéficient toujours d’un profil Naca et sont testées en soufflerie pour minimiser la traînée et augmenter la stabilité avec un vent de côté. Les Cosmic SLR 45 bénéficient ainsi d’une hauteur de jante de 45 mm, avec une largeur externe de 28 mm (pour 19 mm interne).

La forme elliptique des rayons aéros brevetés offre également une traînée plus faible et permet d’économiser 4 Watts à 40 km/h selon la marque, soit l’équivalent de 7 secondes sur 40 km.

Moyeux Infinity

Avec les nouveaux moyeux Infinity, Mavic promet un axe plus rigide, des roulements durables, un croisement de rayons sans contact (pour éviter grincements ou craquements) et un corps de roue libre léger et rapide à enclencher. 

L’emplacement des rayons est optimisé et permet un équilibre optimal de la tension pour un transfert de puissance efficace. Il est à noter également que les rayons sont d’une même longueur pour les roues avant et arrière.

Outre un entretien réduit et une facilité de maintenance sans outil, ce nouveau corps de roue libre à double cliquet bénéficie également d’une bague amovible qui offre un cliquetis fort ou silencieux selon les préférences de l’utilisateur.

Pour quelle section de pneumatiques ?

Mavic conseille le montage des nouvelles Cosmic SLR 45 Disc avec des pneus Tubeless de 25 mm pour un meilleur aérodynamisme et un poids réduit, de 28 mm pour plus de confort et de motricité, ou de
32 mm pour un confort supérieur sur chaussées dégradées. La taille maximale de pneus recommandés selon la norme ETRTO est de 52 mm pour ces roues.

Contact : Mavic.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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