Nouveau Factor Ostro VAM

Factor annonce le nouvel Ostro VAM, un vélo de compétition aérodynamique, confortable et léger, assorti aux nouvelles roues Black Inc. Forty Five.

Source : CP

Le nouvel Ostro VAM combine le meilleur des capacités d’ingénierie renommées de Factor, pour un vélo qui s’annonce léger, aérodynamique et confortable. Très rapide, incroyablement léger et extrêmement confortable, il est prêt à gagner des sprints, des étapes de montagne et des classiques avec des pavés. C’est la polyvalence ultime, et sans compromis. Tourné vers l’avenir, l’Ostro VAM n’est disponible que pour les freins à disque et les transmissions électroniques. Les avantages de ces technologies sont maintenant bien compris et appréciés sur le marché. En choisissant cette voie, Factor a ainsi pu gagner encore plus de poids et de capacités d’intégration.

Le vélo doit son nom à un vent méditerranéen qui balaie la Côte d’Azur et Nice, lieu du Grand Départ du Tour de France 2020. L’Ostro est prévu pour tous les types de terrains et de vent de travers que les coureurs de l’équipe Israel Start-Up Nation peuvent rencontrer sur les premières étapes de la Grande Boucle.

Aux côtés de l’O2 VAM et du One, l’ajout de l’Ostro à la gamme Factor crée l’option idéale pour ceux qui veulent tout faire avec un seul vélo.

Les caractéristiques principales

  • Poids super léger – 780 g pour un cadre peint de taille 54, obtenu grâce à l’expertise de Factor en matière de fibres de carbone et à des profils aérodynamiques optimisés pour ce poids. Pour avoir utilisé les meilleurs matériaux et atteint un poids aussi faible pour sa catégorie, l’Ostro porte l’appellation VAM de Factor.
  • Fourche à large ouverture – Optimise l’aérodynamisme d’un pneu de 26 mm en élargissant l’écart entre les bras de la fourche et les rayons, en réduisant les turbulences causées par la rencontre entre les rayons tournant vers l’avant et le flux d’air entrant, et permet d’obtenir un dégagement pour un pneu de 32 mm.
  • Reversing Flow Energising Channel – Une innovation de Factor, ce canal intégré dans la fourche réduit le flux d’air stagnant qui est aspiré par la roue et le pneu en rotation vers l’avant et qui s’accumule derrière la fourche, où il perturbe le flux d’air autour de l’extérieur de la fourche sur le tube diagonal.

  • Dégagement des pneus de 32 mm – Un dégagement généreux signifie que l’Ostro est prêt pour Paris-Roubaix, les super longues randonnées ou vos routes secondaires préférées, et tout cela sans compromis sur les caractéristiques de pilotage. Plus précisément, l’Ostro dispose d’un dégagement ISO pour les pneus de 32 mm montés sur des jantes de 21 mm de largeur intérieure.
  • Acheminement des câbles entièrement interne – S’appuyant sur la technologie du nouveau VAM O2, l’Ostro achemine tous ses câbles 100 % en interne. Et surtout, il le fait en conservant un roulement supérieur de direction 1⅛ pour une surface frontale et une traînée minimales, alors que d’autres marques utilisent un roulement supérieur surdimensionné.

  • Triangle arrière traditionnel – Les haubans de type ViSTA, très fins, augmentent le confort : en contrôlant la flexion verticale sur leur longueur et en rencontrant le tube de selle à un angle descendant, ce qui permet un petit « mouvement » contrôlé au niveau de la selle pour faire face à des bosses plus importantes.
  • Géométrie identique à celle du VAM O2 et O2 – Il s’agit de la géométrie de course optimale pour une conduite en toute confiance et qui n’a rien à voir avec la polyvalence de ce vélo. Une géométrie cohérente permet aux coureurs professionnels de changer facilement de vélo et aux utilisateurs de choisir en fonction de leur type de pratique.
  • Très grande rigidité du cadre – La rigidité du cadre est un point faible des vélos de route aérodynamiques qui utilisent les formes traditionnelles de l’aileron. L’Ostro atteint une rigidité du cadre exceptionnellement élevée pour cette catégorie en utilisant des profils aérodynamiques spécifiques.

  • Options du cockpit – Pour donner plus de choix aux clients, l’Ostro est compatible avec le cockpit monobloc Black Inc. pour une intégration totale des câbles, et également avec des potences et cintres traditionnels (les câbles entrent sous la potence).
  • Changement de vitesse électronique uniquement – Conformément à la demande des clients et permettant une réduction de la traînée aérodynamique et du poids, l’Ostro est exclusivement conçu pour les groupes à changements de vitesse électroniques.
  • Boîte de pédalier filetée T47 – Utilisée pour la première fois dans la gamme Factor, la norme T47 assure un ajustement plus sûr et un entretien facile.

  • Trois angles de fourche différents – Garantit des caractéristiques de maniabilité optimales pour toutes les tailles de cadre afin que chaque client ait la meilleure expérience de pilotage.
  • Nouvelle tige de selle légère – La tige de selle à profil moyen équilibre le poids et l’aérodynamisme.

  • Lancement de la nouvelle paire de roues Black Inc. Forty Five – La nouvelle Black Inc. Forty Five est la paire parfaite pour l’Ostro.

Les profils des tubes suivent la norme NACA (National Advisory Committee on Aeronautics), orientés le long de la ligne horizontale en fonction du flux d’air et optimisés pour la qualité de roulement et l’équilibre aéro-poids en tronquant la section aérodynamique. Essentiellement, cela signifie couper la longue queue d’une forme de profil aérodynamique. Le flux d’air se comporte comme s’il suivait toujours un profil aérodynamique complet, ce qui entraîne une faible traînée.

Posséder sa propre usine permet à Factor d’utiliser un processus plus coûteux et plus long pour obtenir la forme optimale sans répercuter ce coût sur les consommateurs. En plus d’être plus légers, plus rigides et plus souples, ces sections aérodynamiques tronquées réduisent également la traînée avec les vents de travers et s’adaptent mieux aux bidons sur le vélo. Lors de la conception de l’Ostro, Factor a pris en compte tous les aspects du cadre et a appliqué un profil aérodynamique optimal, en particulier en ce qui concerne les transitions entre les sections de cadre les performances sur une gamme complète d’angles de vent effectifs.

Poids léger

L’Ostro est un cadre pour frein à disque aérodynamique qui ne pèse que 780 g (peint, taille 54), ce qui permet au vélo complet d’atteindre facilement la limite de Poids UCI de 6,8 kg.

Confort

L’Ostro est un vélo de course aéro prêt pour Paris-Roubaix. Pourquoi être aéro pour Roubaix ? Simple. Il s’agit d’une course de 260 km qui se déroule en moyenne à environ 45 km/h et se termine par un sprint dans un vélodrome. Toute énergie économisée peut faire la différence pour la victoire, et sur cette distance à cette vitesse, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie. Qui plus est, la même chose s’applique à chaque sortie que vous faites. L’Ostro obtient son confort grâce au dégagement des pneus, aux haubans ultra-fins, et au layup de fibres de carbone. La taille de pneu de 32 mm est permise par la conception du cadre pour freins à disque.

Black Inc. Forty Five

Les nouvelles Black Inc. Forty Five sont idéales avec l’Ostro et sont annoncées simultanément. Les Forty Five sont conçues avec un équilibre optimal de performances aérodynamiques et de légèreté pour les cyclistes qui veulent une seule paire de roues pour tout faire, des courses sur routes aux épreuves cyclosportives en haute montagne, et pour tout le reste entre les deux.

Prix :
Kit cadre (cadre – fourche – roulements Ceramicspeed – tige de selle Black Inc – cockpit Black Inc. :  5 490 €
Vélo complet : roues Black Inc. et groupe Shimano Dura-Ace Di2 : 11 490 €.

Contact : factorbikes.com

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Guillaume Judas

Guillaume Judas

- 48 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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