Partager la publication "PROS – Tour de France : Caleb Ewan vainqueur au sprint de la 3e étape à Sisteron, Julian Alaphilippe reste en jaune"
L’Australien Caleb Ewan a remporté au sprint la troisième étape du Tour de France 2020 entre Nice et Sisteron. Il a devancé Sam Bennett et Giacomo Nizzolo. Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune, avant la première arrivée au sommet demain à Orcières-Merlette.
Crédit photos : ASO / Alex Broadway
Au lendemain de la victoire de Julian Alaphilippe sur la 2e étape à Nice, le peloton du Tour de France a quitté les bords de la Grande Bleue pour remonter en direction de Sisteron aujourd’hui. Un parcours de 198 kilomètres loin d’être plat avec les ascensions des cols du Pilon, de La Faye et des Lèques, classés en 3e catégorie, et celle du col de l’Orme classé en 4e catégorie. Quatre ascensions répartis sur les 150 premiers kilomètres d’une étape que les sprinteurs ne voulaient pas laisser passer…
The départ fictif is given! The 3rd stage is a go! 🏳️
Le départ fictif de la 3ème étape est donné ! 🏳️#TDF2020 pic.twitter.com/xfunENzrRd
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
A peine le drapeau abaissé par Christian Prudhomme, trois hommes décidaient de se lancer à l’aventure dès les premiers hectomètres. Trois coureurs français : Jérôme Cousin (Team Total Direct Energie), le porteur du maillot à pois Benoit Cosnefroy (Ag2r La Mondiale) et Anthony Perez (Team Cofidis), ces deux derniers intéressés notamment par les points distribués pour la classement de la montagne sur les deux premières ascensions de la journée.
💪 Race is on with @PerezAnthony1 already attacking, but the riders from @AG2RLMCyclisme will not let him go alone!
💪 La course est à peine lancée et Anthony Perez se rue à l'attaque, mais les coureurs d'AG2R sont vigilants !#TDF2020 #TDFunited pic.twitter.com/7s8rhEzPaR
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
L’avance des fuyards s’est rapidement stabilisée autour des deux minutes. Le peloton, emmené par la formation du maillot jaune Julian Alaphilippe, est resté vigilant, avec l’idée chez Deceuninck – Quick-Step d’offrir une arrivée groupée au sprinteur Irlandais Sam Bennett.
⏱️ The breakaway's lead stabilises at around 2'10.
⏱️ L'avance de l'échappée se stabilise à 2'10 environ.#TDF2020 pic.twitter.com/13210piSIe
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
💛 Bonjour monsieur le Maillot Jaune @alafpolak1 ! #TDF2020 #TDFunited 👋 @MaillotjauneLCL pic.twitter.com/IViYbdpHMI
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
Au sommet de la première difficulté du jour, Anthony Perez a empoché les points au classement de la montagne devant Benoit Cosnefroy. Avant de récidiver dans l’ascension suivante du col de la Faye pour s’offrir provisoirement le maillot à pois…Les deux hommes se sont ensuite relevés, laissant filer Jérôme Cousin seul en tête de la course pour le reste de la journée.
⛰ After a huge effort, @PerezAnthony1 is first up the Col du Pilon. He is the virtual leader of the mountain classification.
⛰ Au prix d'un gros effort, Anthony Perez passe en tête au Col du Pilon. Il est en tête du classement de la montagne !#TDF2020 #TDFunited pic.twitter.com/8wvCEiUHOs
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
⚪🔴 Two more points for @PerezAnthony1 at the Col de la Faye!
⚪🔴 Anthony Perez en tête au Col de la Faye. Le Toulousain prend une option sur le @maillotapois.#TDF2020 #TDFunited pic.twitter.com/CZPzUk4iab
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
🇫🇷 @BenoitCosnefroy and @PerezAnthony1 relax a little and leave @CousinJerom to go on his own.
🇫🇷 Cosnefroy et Perez laissent partir Jérôme Cousin et se relèvent.#TDF2020 pic.twitter.com/3ofn8L8uB5
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
Benoit Cosnefroy et Anthony Perez ont repris leur place au sein d’un peloton toujours guidé par la formation Deceuninck – Quick-Step du leader de la course Julian Alaphillipe. Devant, Jérôme Cousin a creusé l’écart pour porter son avance aux environs des quatre minutes.
🇫🇷 @PerezAnthony1 and @BenoitCosnefroy are caught by the peloton.
🇫🇷 Anthony Perez et Benoît Cosnefroy sont repris par le peloton.#TDF2020 pic.twitter.com/uEqGuQX20O
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
🔁 @deceuninck_qst and its Yellow Jersey-clad @alafpolak1 still lead the peloton.
🔁 L'équipe Deceuninck-Quick Step du @MaillotjauneLCL mène toujours le peloton.#TDF2020 pic.twitter.com/VjYD6BBeu2
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
Le coureur de l’équipe Total Direct Energie a empoché les points au sommet du col des Lèques. Derrière Benoit Cosnefroy, emmené par son coéquipier Nans Peters, s’est offert le dernier point au passage au sommet de l’ascension. Les deux hommes ont décidé de poursuivre leur effort, se lançant dans une chasse quasiment vouée à l’échec pour rattraper Jérôme Cousin et s’adjuger les points de la dernière montée du jour, le col de l’Orme, afin de récupérer la première place au classement de la montagne à l’arrivée…
⛰️ @CousinJerom, you won't be surprised to hear, is the first at the Col des Lèques summit and claims 2 polka dot jersey points.
⛰️ Jérôme Cousin est logiquement le premier au sommet du Col des Lèques et empoche 2 points pour le @maillotapois.#TDF2020 pic.twitter.com/7udbYik9hk
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
⏱️ 3'20 after @CousinJerom, @BenoitCosnefroy takes the remaining point as he's followed by teammate @NansPeters.
⏱️ 3'20 après Cousin, Benoit Cosnefroy prend le point restant. Il est suivi par son coéquipier Nans Peters.#TDF2020 pic.twitter.com/iE0GkzSfSh
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
…avant de se relever rapidement pour attendre le peloton. À l’arrière, le malheureux Anthony Perez, maillot à pois virtuel sur la journée, a été victime d’une crevaison avant de chuter violemment dans la descente du col des Lèques en tentant de regagner le peloton. Le coureur de l’équipe Cofidis, contraint à l’abandon, a achevé là de manière très amère son édition 2020, souffrant notamment des côtes, du thorax et de la clavicule, et évacué vers l’hôpital de Digne-les-Bains. Un gros coup dur pour le Toulousain très en forme en ce début de Tour. À l’avant, Jérôme Cousin, échappé depuis le départ, a franchi en tête le col de l’Orme, ultime difficulté de la journée avant de « plonger » sur Sisteron. L’écart continuant de diminuer pour passer sous les deux minutes.
🔴⚪️ A 3rd King of the Mountains point for @CousinJerom!
🔴⚪️ Et un troisième point au classement de la montagne pour Jérôme Cousin !#TDF2020 pic.twitter.com/1z0SXkP5np
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
À un peu plus de 37 kilomètres de l’arrivée, après le passage de Cousin, Peter Sagan s’est offert les points au sprint intermédiaire de Digne-les-Bains. Le Slovaque en a profité pour grappiller 6 points au Norvégien Alexander Kristoff.
💚 At the Intermediate Sprint, 🇸🇰 Peter Sagan makes his move to take 6 points in the hunt for 🇳🇴 Alexander Kristoff's green jersey!
💚 Au sprint intermédiaire, 🇸🇰 @petosagan grapille et reprend 6 points au maillot vert 🇳🇴 @Kristoff87 !#TDF2020 #TDFunited pic.twitter.com/s6SeC2rPoW
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
À la bagarre à l’avant pour tenter de résister en haussant le rythme, Jérôme Cousin a vu son avance se réduire pour passer sous les 30 secondes à 25 kilomètres de la ligne, alors que les formations de sprinteurs ont commencé leur mise en place.
👀 The gap is now at only 30". The peloton has the leading man in its sights.
👀 Plus que 30" d'écart, le peloton commence à apercevoir l'homme de tête.#TDF2020 pic.twitter.com/rMjConGG6f
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
À l’approche de Sisteron, tout est rentré dans l’ordre pour offrir un sprint massif à un peloton qui compte les occasions sur cette édition. Si Sam Bennett a bien cru qu’il allait remporter son premier succès sur la Grande Boucle, c’est finalement l’Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) qui s’est imposé au terme d’un sprint splendide, dépassant l’Irlandais dans les derniers mètres. Giacomo Nizzolo a pris la troisième place devant le Français Hugo Hofstetter (Israel -Start-Up Nation) et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). Bryan Coquard a accroché le top 10 pour la deuxième fois (9e).
👀 Relive the last km and the beautiful sprint victory of @CalebEwan 🇦🇺
👀 Revivez le dernier kilomètre et la supebe victoire au sprint de Caleb Ewan 🇦🇺#TDF2020 pic.twitter.com/Si0v7G1X5C
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
🏆 🇦🇺 @CalebEwan 🏆#TDF2020 #TDFunited pic.twitter.com/ZLvooDfvRL
— Tour de France™ (@LeTour) August 31, 2020
Après une journée tranquille, Julian Alaphilippe conserve son maillot jaune de leader. Benoit Cosnefroy profite de l’abandon d’Anthony Perez pour revêtir à nouveau le maillot à pois. Peter Sagan récupère le maillot vert d’Alexander Kristoff, et Marc Hirschi est toujours maillot blanc et meilleur jeune. Demain les coureurs affronteront la première arrivée au sommet de ce Tour de France 2020 à l’occasion de la quatrième étape entre Sisteron et Orcières-Merlette (160,5 km).
Classement de l’étape :
1. Caleb EWAN (Lotto-Soudal) en 5h17’42 sec.
2. Sam BENNETT (Deceuninck-Quick-Step) m.t
3. Giacomo NIZZOLO (NTT Pro Cycling) m.t
4. Hugo HOFSTETTER (Israël Start-Up Nation) m.t
5. Peter SAGAN (Bora-Hangrohe) m.t
6. Edward THEUNS (Trek – Segafredo) m.t
7. Ces BOL (Team Sunweb) m.t
8. Matteo TRENTIN (CCC Team) m.t
9. Bryan COQUARD (B&B Hôtels – Vital Concept) m.t
10. Niccolo BONIFAZIO (Team Total Direct Energie) m.t
(…)
Classement général :
1. Julian ALAPHILIPPE (Deceuninck – Quick Step) 13h59’17 sec.
2. Adam YATES (Mitchelton – Scott) à 4 sec.
3. Marc HIRSCHI (Team Sunweb) à 7 sec.
4. Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) à 17 sec.
5. Davide FORMOLO (UAE Team Emirates) m.t
6. Egan BERNAL (Ineos Grenadier) m.t
7. Tom DUMOULIN (Jumbo – Visma) m.t
8. Sergio HIGUITA (EF Pro Cycling) m.t
9. Guillaume MARTIN (Team Cofidis) m.t
10. Esteban CHAVES (Mitchelton – Scott) m.t
(…)