PROS – Arnaud Démare champion de France, devant Bryan Coquard et Julian Alaphilippe

Grand favori de l’épreuve, Arnaud Démare (Groupama – FDJ) est devenu aujourd’hui champion de France sur le circuit de Grand-Champ dans le Morbihan. Mais pour cela, il a dû se défaire au finish de Bryan Coquard (B&B Hôtels – Vital Concept) et Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step), ses deux compagnons d’échappée, après une fin de course incroyable.

Alors que l’équipe Groupama – FDJ avait jusque là parfaitement maîtrisé la situation en tenant à distance les multiples tentatives d’échappée pour favoriser une arrivée groupée, il a suffit d’un coup de force des deux seuls coureurs de Deceuninck – Quick Step au départ de ce championnat de France à moins de 5 km de l’arrivée pour laisser seul face à son destin le sprinter Arnaud Démare.

Dans l’avant-dernière difficulté du circuit de Grand-Champ, Florian Sénéchal serrait la bordure, provoquait une première sélection et de multiples cassures dans le peloton, avant de lancer Julian Alaphilippe qui tentait son va-tout en solitaire.

Derrière, Arnaud Démare et Bryan Coquard se retrouvaient tous les deux en contre, à moins de 10 secondes du puncheur de Deceuninck, toujours à la recherche de sa première victoire en 2020. À moins de 2 km de l’arrivée, juste au pied de la dernière côte du parcours, ils faisaient la jonction, alors qu’un groupe d’une dizaine de coureurs au sein duquel figurait notamment Romain Bardet (AG2R – La Mondiale) se rapprochait dangereusement.

C’est encore Julian Alaphilippe qui tentait le break sous la flamme rouge, une dernière accélération fatale au groupe des poursuivants. Repris, il tentait une dernière fois d’anticiper le sprint à 300 m de la ligne d’arrivée, mais Démare, décidément trop fort, sprintait en puissance pour ne laisser aucune chance à Bryan Coquard, pourtant bien calé dans la roue, après un final digne de celui d’une grande Classique.

Il s’agit du troisième titre de champion de France pour Arnaud Démare, après ceux de 2014 et de 2017.

Classement :

1. DEMARE Arnaud (Groupama – FDJ) les 237,9 km en 5h38’27 »
2. COQUARD Bryan (B&B Hôtels – Vital Concept) m.t.
3. ALAPHILIPPE Julian (Deceuninck – Quick Step) m.t.
4. VENTURINI Clement (AG2R – La Mondiale) à 5 sec.
5. TURGIS Anthony (Total Direct Energie) m.t.
6. MOLARD Rudy (Groupama – FDJ) m.t.
7. LAPORTE Christophe (Cofidis) m.t.
8. MADOUAS Valentin (Groupama – FDJ) m.t.
9. ROUX Anthony (Groupama – FDJ) m.t.
10. BARDET Romain (AG2R – La Mondiale) m.t.
11. BARTHE Cyril (B&B Hôtels – Vital Concept) m.t.
12. ROLLAND Pierre (B&B Hôtels – Vital Concept) m.t.
13. GOUGEARD Alexis (AG2R – La Mondiale) à 8 sec.
14. MARTIN Guillaume (Cofidis) m.t.
15. GALLOPIN Tony (AG2R – La Mondiale) à 11 sec.
16. LEVEAU Jérémy (Natura4Ever – Roubaix – lille Métropole) m.t.
17. CARDIS Romain (Total Direct Energie) m.t.
18. HUREL Tony (St Michel – Auber 93) m.t.
19. PLANET Charles (Team Novo Nordisk) m.t.
20. ROCHAS Rémy (Nippo – Delko – Marseille Provence) m.t.

(…)

Guillaume Judas

Guillaume Judas

- 50 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *