TRIATHLON – GP FFTRI 2020 : première étape à Châteauroux samedi 22 août sans Vincent Luis et Cassandre Beaugrand

En raison de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la Covid-19, qui a bouleversé l’univers des événements sportifs, il était essentiel pour la Fédération Française de Triathlon de trouver une façon de poursuivre ce Championnat. Le format du circuit a donc été modifié avec trois étapes qui rassembleront les meilleurs triathlètes mondiaux : Châteauroux le 22 août, Quiberon le 5 septembre et Les Herbiers le 3 octobre.

En complément des deux courses Elite, chaque ville-étape organise sur le même week-end des épreuves Grand Public, accessibles au plus grand nombre.

Source : Communiqué de presse. Photos : C.Guiard / Triathlète Magazine

Ce samedi 22 août, à Châteauroux, les 16 clubs masculins et les 16 clubs féminins de division 1 vont tenter de se positionner dès la 1ère étape afin de prendre l’avantage au classement général. Même si les deux têtes d’affiches françaises – Cassandre Beaugrand et Vincent Luis – seront absents sur ce premier rendez-vous de la saison, le niveau sera relevé. Et d’autant plus chez les hommes puisque l’on notera la présence de plusieurs internationaux de renom tels que les Espagnols Mario Mola (St Jean-de-Monts Vendée Triathlon) et Javier Gomez (Triathlon Club Liévin) ainsi que les Norvégiens Kristian Blummenfelt (Valence Triathlon) et Gustav Iden (Triathlon Club Liévin). La bataille sera rude entre les cadors de la discipline puisque l’élite française sera également au rendez-vous avec Léo Bergère pour St Jean de Monts, Dorian Coninx pour Poissy Triathlon et Pierre Le Corre pour Montpellier Triathlon. Du côté des féminines, le podium en individuel se jouera vraisemblablement entre les Françaises. Les clubs franciliens pourront notamment compter sur leurs meilleurs éléments avec Léonie Périault et Sandra Dodet pour Poissy Triathlon, et Emilie Morier et les deux soeurs Merle pour Issy Triathlon.

L’année passée, Châteauroux avait déjà accueilli la 1ère étape du Grand Prix de Triathlon 2019. L’épreuve avait été dominée par Poissy Triathlon qui avait réalisé un carton plein : victoire chez les femmes, chez les hommes et victoires en individuel avec Anthony Pujades et Sandra Dodet.

Course masculine

Les bleu et jaune de Poissy Triathlon, sacrés champions de France en 2019 pourront compter sur une grosse équipe 100% française avec Dorian Coninx, Aurélien Raphaël, Antoine Duval, Jérémy Quindos, Tom Richard, et Yann Allichon ; Anthony Pujades, vainqueur l’année passée, est absent.

Trois autres clubs joueront également le haut du classement sur cette première étape : Les Sables Vendée Triathlon, St-Jean de Monts Vendée Triathlon et le Triathlon Club Liévin. Privé de ses athlètes britanniques, l’équipe des Hauts-de-France aura dans ses rangs le quintuple champion du monde Javier Gomez, les frères Salsvisberg, l’Autrichien Alois Knabl et le Français Raphaël Montoya. Avec cette toute nouvelle équipe, le Triathlon Club Liévin compte bien frapper fort d’entrée.

Du côté des Vendéens qui avaient terminé 2ème de l’étape en 2019 et 4ème au général, l’équipe sera composée de João Silva, Jelle Geens, Jawad Abdelmoula, Quentin Barreau et Antoine Muller. Les cinq hommes seront accompagnés par deux U23 : Hugo Benoist et Mathis Rocard.

Enfin, l’équipe montoise sera aussi à surveiller puisqu’elle affichera une grosse composition sur cette première étape avec le N°2 mondial, Mario Mola et le Français Léo Bergère. A noter également, l’arrivée du Suisse Sylvain Fridelance dans les rangs de l’écurie montoise, qui permettra à l’équipe de prendre le maximum de points sur ce début de saison. Louis Vitiello (Champion de France U23) et Brice Daubord répondent également présents sur cette première étape. Arthur Berland et Paul Lebois seront aussi à retrouver dans le box des U23.

Course féminine

Chez les Femmes, l’équipe pisciacaise tentera de “faire de son mieux” puisque privée de son meilleur atout, Cassandre Beaugrand, victime d’une tendinite. Le club pourra toutefois compter sur le duo Léonie Périault et Sandra Dodet (vainqueur en 2019). Natalie Van Coevorden, Kristelle Congi et Marie Wattiez tenteront quant à elles de classer l’équipe.

Face aux Championnes de France en titre, plusieurs clubs vont essayer de saisir leur chance. Parmi eux, Metz Triathlon, qui avait terminé sur la deuxième marche du podium chez les Femmes en 2019. L’équipe messine continuera cette saison de jouer le podium. Sur cette première étape du circuit, l’équipe sera composée de l’Italienne Angelica Olmo, la Hongroise Zsanett Bragmayer et des Françaises Apolline Foltz et Margot Garabedian. Nouvelle recrue du club, Pauline Landron fsera également de la fête. Après deux années à Parthenay, la Vendômoise avait notamment marqué sa saison 2019 par une victoire sur la coupe d’Europe de Huelva. Enfin, dans le box U23, on retrouvera également les Messines, Léa Coninx et Léonie Douche.

Autre club à surveiller, Issy Triathlon qui a terminé au pied du podium à l’issue de la saison 2019 et qui peut compter sur ses meilleurs athlètes : Emilie Morier (Championne du Monde 2019 U23), Audrey Merle et sa sœur Célia. De retour de stage, les trois Françaises tenteront de jouer le podium en individuel. Lou Berland et l’Espagnole Carolina Routier compléteront l’équipe.

Le Tri Val de Gray essaiera quant à lui de monter sur le podium avec une équipe emmenée par la Française Mathilde Gautier, accompagnée de la Mexicaine Michelle Flipo, l’Allemande Léna Meissner et de sa compatriote Clémence Tedesco. Le club pourra également compter sur une nouvelle recrue, la nageuse Léa Marchal.

Sans oublier, le club hôte de l’événement, le Triathlon Club Châteauroux qui pourrait créer la surprise puisque l’équipe envisagée pour défendre les chances locales serait composée de la Sud-Africaine Gillian Sanders, les Britanniques Hannah Kitchen et Jenny Manners, et de l’Italienne Alessia Orla. Emmenée par la triathlète Léa Duchampt, l’équipe pourrait tenter de monter sur la boîte.

Date : samedi 22 août 2020
Lieu : base nautique de Belle-Isle
Format :
750 – 20 – 5
Départ course femmes : 13h30
Départ course hommes : 15h30

Author: Pierre-Maxime Branche- 39 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.