PROS – Dauphiné Libéré : Lennard Kamna enlève la 4e étape, Julian Alaphilippe 3e

Journée éprouvante aujourd’hui sur cette 4e étape du Dauphiné Libéré 2020 avec six ascensions au menu des coureurs. Au terme des 157 km entre Ugine et Megève, Lennard Kamna (Bora-Hansgrohe) s’impose en solitaire devant David de la Cruz (UAE Team Emirates) et Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quickstep). Au classement général, Primoz Roglic reste en jaune devant les deux Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Team Cofidis) après l’abandon sur chute d’Emmanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) 3e du général au départ de l’étape.

Une course de mouvement sur un terrain difficile. Cette quatrième et avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné Libéré 2020 a tenu toutes ses promesses et accouché de la victoire d’un jeune talent allemand de 23 ans, le coureur de la Bora Hansgrohe, Lennard Kamna.

Dès le pied de la dernière ascension du jour, la montée vers l’altiport de Megève, Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) lance les hostilités. S’il réussi à prendre une quinzaine de secondes d’avance, deux hommes réagissent assez rapidement derrière le Français : David de la Cruz et Lennard Kamna.

Après avoir bouché le trou, ce dernier ne relâche pas son effort et attaque directement ses deux adversaires. Plus costaud que ses compagnons, Lennard Kamna file sans difficulté vers sa première victoire d’étape sur le Critérium du Dauphiné Libéré.

Derrière le vainqueur du jour, David de la Cruz vient prendre la deuxième place et Julian Alaphilippe, la troisième, après avoir tardé à accélérer pour faire travailler ses adversaires.

Du côté du peloton des favoris de la course, pas de bataille jusqu’au sommet. Thibaut Pinot franchit la ligne le premier avec le maillot jaune dans sa roue. L’écart de 14 secondes entre les deux hommes ne bouge pas à la veille de la dernière étape. Egan Bernal (Team Ineos), pas au niveau attendu, a prétexté des problèmes de dos pour ne pas prendre le départ de l’étape, alors qu’Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) a abandonné en cours d’étape sur chute.

Demain, la cinquième et dernière étape est une boucle au départ et à l’arrivée de Megève sur 153,5 km avec pour ultime difficulté la même montée vers l’altiport à 1 458 m.

Classement de l’étape :
1. Lennard Kamna (Bora-Hansgrohe) en 4h27’56
2. David De La Cruz (UAE Team Emirates) + 41 sec
3. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quickstep) + 56 sec
4. Jack Haig (Mitchelton-Scott) + 58 sec
5. Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) + 1’02

(…)

Classement général :
1. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) en 17h45’32
2. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) + 14 sec
3. Guillaume Martin (Cofidis) + 24 sec
4. Mikel Landa (Bahrain-Mc Laren) + 26 sec
5. Daniel Felipe Martinez (EF Pro Cycling) + 26 sec
6. Miguel Angel Lopez (Astana) + 32 sec
7. Nairo Quintana (Arkea-Samsic) + 35 sec
8. Richie Porte (Trek Segafredo) + 35 sec
9. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) + 1’17
10. Romain Bardet (AG2R-LA Mondiale) +1’24

(…)

=> VOIR AUSSI : Criterium du Dauphiné Libéré 2020, le parcours en détails

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 39 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *