PROS – Dauphiné Libéré : la 2e étape pour Primoz Roglic, nouveau leader, Thibaut Pinot 2e

Au sommet du col de Porte (1 331 m), terme de la deuxième étape partie de Vienne (135 km), le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est allé cueillir en costaud la victoire ainsi que le maillot de leader. Belle 2e place de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ).

Le col de Porte, situé dans le massif de la Chartreuse avec ses 17,5 km d’ascension, ses ruptures de pentes et ses pourcentages à 12%, faisait figure d’épouvantail du jour et de terrain d’explication entre les favoris de ce Dauphiné Libéré 2020 et, par conséquent, du prochain Tour de France.

Escaladé en tête dans sa première partie par le Français Bruno Armirail (Groupama-FDJ), abandonné dès les premières rampes par son compagnon d’échappée le Suisse Michael Schaer (CCC), l’homme de tête a été repris à 8,5 km de l’arrivée, victime de l’accélération du Team Ineos au grand complet (7 coureurs avec Egan Bernal en dernier étage).

Au fil de l’ascension, le rythme imposé est élevé et fatal pour de nombreux coureurs (Alaphilippe, Barguil, Rolland, Yates, Froome, Uran).

A 3 km, Pavel Sivakov du Team Ineos prend son relais, c’est aussi le moment choisi par Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) pour lancer les hostilités à 2,5 km. Dix hommes sont encore en course pour la victoire. A 800 m de la ligne, Nairo Quintana (Arkea-Samsic) accélère, mais il se fait contrer à 600 m par Primoz Roglic (Jumbo-Visma) tout en puissance sans se lever de la selle. Egan Bernal essaie de combler l’écart mais il doit finalement se ranger.

Alors que le Slovène creuse l’écart et s’en va vers sa 4e victoire depuis la reprise de la saison, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) sort pour prendre la 2e place et quelques secondes de bonification. La troisième place revient à Emanuel Buchmann juste devant le Français Guillaume Martin (Team Cofidis). Egan Bernal prend la 10e place à 10 secondes.

Au classement général, Primoz Roglic enfile le maillot jaune et possède 12 secondes d’avance sur le Français Thibaut Pinot, 14 sur Emanuel Buchmann, 16 sur Egan Bernal et 18 sur Guillaume Martin.

CLASSEMENT DE L’ÉTAPE
1. Primoz Roglic (Jumbo-Visma), 3h39’40

2. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), à 8 sec
3. Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), mt
4. Guillaume Martin (Team Cofidis), mt
5. Nairo Quintana (Arkea-Samsic), à 10 sec

CLASSEMENT GÉNÉRAL
1. Primoz Roglic (Jumbo-Visma), 9h07’12
2. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), à 12 sec
3. Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), à 14 sec
4. Egan Bernal (Team Ineos), à 16 sec
5. Guillaume Martin (Team Cofidis), à 18 sec

Demain, vendredi 14 août 2020, la troisième étape partira de Corenc (Isère) pour rejoindre Saint-Martin-de-Belleville (Savoie), sur 157 km.

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 39 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *