Nouveau Merida Reacto 4e génération : la gamme 2021

MERIDA a présenté la quatrième génération de son vélo aéro REACTO. Plus aérodynamique que son prédécesseur, doté d’une tige de selle S-Flex, d’un dégagement de pneus jusqu’à 30 mm, le nouveau REACTO IV s’avance comme étant plus performant et polyvalent. Huit modèles composent la gamme 2021, de 2 499 € à 10 799 €.  

Crédit photos : Merida

Le nouveau Merida Reacto de quatrième génération se veut plus aérodynamique et polyvalent que son prédécesseur.

Lancé en 2011, le Merida Reacto revient dans une quatrième version. Au fil dans ans et des améliorations technologiques apportées, le Reacto s’est affiné pour devenir une bête de course dans la catégorie des vélos aérodynamiques, en intégrant les axes de développements et les technologies les plus abouties : intégration de la câblerie, forme des tubes, de la fourche et du tube de selle plus aérodynamiques, grande rigidité de l’ensemble et insert S-Flex en caoutchouc pour accroître le niveau de confort…Utilisé en course par les coureurs des équipes Lampre-Merida, puis Bahrain-McLaren aujourd’hui, le Reacto s’est s’affirmé comme un pur vélo de course aéro, dédié aux rouleurs/sprinteurs.

La dernière version du Reacto lancée en 2018, le Reacto III, avait permis aux ingénieurs de Merida de réduire le poids et d’améliorer encore l’aérodynamisme tout en ajoutant des options de disque à la gamme, et avec la volonté de garder l’entretien du vélo aussi simple que possible…Confort, aérodynamisme et caractéristiques générales de conduite entendaient être les atouts phares de cette édition.

Pour sa 4e génération de Reacto, Merida a souhaité apporter « des changements et mises à niveau significatifs pour façonner un vélo polyvalent très performant avec des performances aérodynamiques de premier ordre ». Dans cette optique, Merida indique s’être attaché à améliorer « le cockpit et la partie avant du vélo qui dispose d’une intégration complète des câbles permettant une économie de 2 watts ». La nouvelle fourche, « encore plus intégrée au cadre, offre également un gain de 2 watts », à ce niveau.

Les points d’attache inférieurs des haubans, le collier de tige de selle dissimulé, l’essieu traversant caché ainsi que les refroidisseurs à disque plus profilés et parfaitement intégrés contribuent également à réduire davantage la traînée aérodynamique.

Merida a également cherché à examiner de plus près l’amélioration du confort et du contrôle du vélo. En plus de la tige de selle S-Flex, le nouveau Reacto bénéficie d’une augmentation du dégagement des pneus prévu pour accepter des pneus jusqu’à 30 mm de largeur.

Deux compositions de carbone sont proposées pour le cadre. Les modèles haut de gamme Reacto disposent d’un cadre de niveau CF5, et les modèles plus économiques sont équipés du niveau CF3. Les deux niveaux de cadre ont la même géométrie et les mêmes caractéristiques. Les différences entre les deux cadres sont les fibres utilisées et le temps nécessaire pour développer la couche de carbone. Le niveau CF5 prend beaucoup plus de temps pour simuler et tester le layup par rapport au niveau CF3. En conséquence, CF3 est légèrement plus lourd mais la rigidité et la stabilité sont au même niveau.

Côté poids, la version du cadre CF5 en taille M affiche 965 g (457 g la fourche) , contre 1 145 g pour la version CF3 (490 g la fourche). En s’appuyant sur d’innombrables heures en soufflerie ainsi que de multiples simulations CFD, Merida a réussi à façonner « son vélo de route aérodynamique le plus rapide et le plus confortable, qui brille par sa polyvalence et son exceptionnelle niveau de performances globales« .

A partir des résultats obtenus à la suite des études en soufflerie virtuelle (Computational Fluid Dynamics -CFD), Merida a pu voir quels changements apporter pour bénéficier d’avantages en termes de performances aérodynamiques. Comme indiqué plus haut, la nouvelle conception de la fourche, intégrée en douceur dans le cadre, apporte une amélioration de 2 watts.

La nouvelle conception du guidon et l’intégration des câbles assurent une économie de 2 watts également, tout en assurant au vélo des lignes épurées. L’espace accru entre le pneu arrière et les haubans, ainsi que le pneu avant et la tête de fourche, et le serrage dissimulé de la tige de selle, ont pour objectif de favoriser eux-aussi la réduction de la traînée. Le tube et la tige de selle s’inspirent ainsi du modèle de contre-la-montre Merida Warp TT.

Le Merida Reacto a été développé pour accueillir un freinage à disques (12 mm axe-traversant). Le boitier de pédalier est au format PF86 BB, et le jeu de direction à 1 ½ » to 1 ¼ ». Le cadre dans sa version CF5 dispose d’un passage de câbles interne pour les groupes électriques uniquement. La version CF3 propose une intégration complète également, mais s’adapte aux deux technologies de transmissions, électrique et mécanique.

Dans la lignée des précédents modèles développés dans la gamme Route Merida, le nouveau Reacto IV bénéficie de ces fameux Disc Cooler, qui ont pour but de réduire le risque de surchauffe des freins à disque, en particulier lors de longues descentes (notamment pour les versions plus économiques d’un freinage à disque).

La gamme Merida Reacto IV 2021 s’articule autour de huit modèles différents, du Merida Reacto Team-E, monté en Shimano Dura-Ace Di2 Disc et roues Metron 55 TL, à l’entrée de gamme, le Merida Reacto 4000 monté en Shimano 105 Disc et roues Merida Expert CW. Les prix varient de 10 799 € à 2 499 €, et six tailles sont proposées du XXS au XL. Les versions aérodynamiques la plus poussées s’appuient sur l’aérodynamique cintre/potence Metron 5D.

La gamme Merida Reacto 2021

Merida Reacto Team-E
Leviers : Shimano Dura-Ace, hydraulic discs
Dérailleur arrière : Shimano Dura-Ace Di2
Disques : Shimano RT900 Centerlock, 160 mm
Roues : METRON 55 Clincher TL Disc
Axe-traversant : avant 100×12 mm/arrière 142×12 mm – 18 IW, 48 RH, Centerlock
Cassette: Shimano CS-9100- 11-30T, 11 vitesses
Pneus : Continental Grand Prix 5000, 700x25c
Poids : 7,46 kg
Prix : 10 299 €

Merida Reacto 9000-E
Leviers : Sram Red eTAP AXS HRD
Dérailleur arrière : Sram Red eTAP AXS
Disques : Sram DB ROTOR CLX R Centerlock, 160 mm
Roues : DT Swiss ARC 1400 Dicut DB 50
Axe-traversant : avant 100×12 mm / arrière 142×12 mm – 18 IW, 50 RH, Centerlock
Cassette: CS XG 1290 D1- 10-33T, 12 vitesses
Pneus : Continental Grand Prix 5000, 700x25C
Poids : 7,41 kg
Prix : 10 799 €

Merida Reacto 8000-E
Leviers : Shimano Ultegra, hydraulic discs
Dérailleur arrière : Shimano Ultegra Di2
Disques : Shimano RT800  Centerlock, 160 mm
Roues : Reynolds AR 58 DB
Axe-traversant : avant 100×12 mm / arrière 142×12 mm – 21 IW, 58 RH, Centerlock
Cassette: Shimano CS-8000- 11-30T, 11 vitesses
Pneus : Continental Grand Sport Race, 700x25C
Poids : 7,94 kg
Prix : 5 500 £ (N.C. en €)

Merida Reacto Force-Edition
Leviers : Sram FORCE eTAP AXS HRD
Dérailleur arrière : Sram FORCE eTAP AXS
Disques : Sram DB ROTOR CLX R Centerlock, 160 mm
Roues : Reynolds AR 58 DB
Axe traversant : avant 100×12 mm / arrière 142×12 mm- 21 IW, 58 RH, Centerlock
Cassette: CS XG 1270 D1- 10-33T, 12 vitesses
Pneus : Continental Grand Sport Race, 700x25C
Poids : 8,19 kg
Prix : 4 799 €

Merida Reacto 7000-E
Leviers : Shimano Ultegra, hydraulic disc
Dérailleur arrière : Shimano Ultegra Di2
Disques : Shimano RT800  Centerlock, 160 mm
Roues : DT Swiss P1800 Spline DB32
Axe-traversant : avant 100×12 mm / arrière 142×12 mm – 18 IW, 32 RH, Centerlock
Cassette: Shimano CS-7000- 11-30T, 11 vitesses
Pneus : Continental Grand Sport Race, 700x25C
Poids : 8,27 kg
Prix : 4 299 €

Merida Reacto 6000
Leviers : Shimano Ultegra, hydraulic disc
Dérailleur arrière : Shimano Ultegra
Disques : Shimano RT800  Centerlock, 160 mm
Roues : Fulcrum Racing 800 DB
Axe-travsersant : avant 100×12 mm / arrière 142×12 mm – 19 IW, 34 RH, Centerlock
Cassette: Shimano CS-7000- 11-30T, 11 vitesses
Pneus : Continental Grand Sport Race, 700x25C
Poids : 8,64 kg
Prix : 2 800 £ (N.C en €)

Merida Reacto 5000
Leviers : Shimano Ultegra, hydraulic disc
Dérailleur arrière : Shimano Ultegra
Disques : Shimano RT64; 160mm
Roues : MERIDA EXPERT CW
Axe-traversant : avant 100×12/ arrière 142×12  – 19 IW, 30 RH, Centerlock
Cassette : Shimano CS-7000- 11-30T, 11 vitesses
Pneus : Continental Ultra Sport III, 700x25C
Poids : 8,76 kg
Prix : 2 699 €

Merida Reacto 4000
Leviers : Shimano 105, hydraulic disc
Dérailleur arrière : Shimano 105,
Disques : Shimano RT54 Centerlock, 160 mm
Roues : MERIDA EXPERT CW
Axe-traversant : avant 100×12 / arrière 142×12 – 19 IW, 30 RH, Centerlock
Cassette : Shimano CS-7000- 11-30T, 11 vitesses
Pneus : Continental Ultra Sport III, 700x25C
Poids : N.C
Prix : 2 499 €

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Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

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