Entraînement ou vacances, faut-il choisir ?

Lorsque arrivent les « longues » vacances d’été se pose souvent la question de savoir comment adapter votre pratique sportive… Repos total ? Diversifier ? Découvrir ? Improviser ? Intensifier ? Relâcher ? Stopper ? S’adapter ? Préparer un objectif de rentrée ? Ou de fin d’année ? Voici divers moyens d’occuper votre été, sans culpabiliser.

Par Jean-Fran̤ois Tatard РPhotos : Pixabay.com, Piqsel.com

Entrainement ou farniente ? Qu’importe du moment que vous preniez du plaisir.

Les possibilités ne manquent pas mais l’objectif, le seul vrai objectif, c’est surtout de conserver son bien-être et faire de cette vie ce qu’il vous plait ! Étudions ainsi les différentes possibilités à la loupe et choisissez celle qui vous conviendra le mieux au moins pour cet été…
Repos total

Il y a ceux qui ne font du sport qu’en vacances et ceux qui en font tout le reste de l’année. Et pour ceux qui en font toute l’année, c’est peut-être le moment de couper. Pas simple ! Pourtant les bénéfices sont multiples. Cela permet de recharger les accus physiquement et psychologiquement. Cela permet de contourner les blessures et de revenir encore plus motivé. Pas de panique non plus ! Quand vous faites du sport 300 jours par an, trois semaines sans activités permettent non seulement de recharger les batteries mais également d’assimiler et de potentialiser tout le travail de l’année. Il faudra juste prendre le temps de vous réadapter quand sera revenu le temps de resserrer les cale-pieds.

Découvrir d’autres sports

La pratique d’autres activités physique peut aussi se montrer bénéfique pendant cette période de vacances.

L’été, ça rime avec opportunités. Et opportunités ça rime avec nouvelles activités. L’été, c’est donc l’occasion de se tourner vers des activités que vous ne connaissez pas ou que vous ne prenez pas le temps de faire le reste de l’année : planche à voile, paddle, tennis, canoë, beach-volley, randonnées, flyjumper, rafting, bref, tout ce qui vous vient à l’esprit. Cette période est une situation rêvée pour vous laisser tenter par la nouveauté. Faire des choses différentes et vous offrir le plaisir de découvrir ce qui peut vous animer et qui sera impossible à faire une fois les vacances terminées. Et puis, le bénéfice d’autant se diversifier est multiple : cela permet de varier les plaisirs, de ne pas se lasser, de rester motivé mais aussi de préserver l’envie forte de retourner pédaler.

Pas de plan : l’été c’est aussi fait pour improviser

Il faut apprendre à lâcher prise. Mettre de côté la rigidité d’un plan structuré. Laisser l’improvisation vous guider. Et mieux encore, vous laisser mener par ce qui vous donne le plus envie à l’instant T. Vous pouvez même tenter d’aller rouler sans Garmin et de revenir quand bon vous aura semblé.

Se préparer à une épreuve de rentrée

Dans l’année, pour la plupart des sports extérieurs qui se font avec un vélo, il y a deux fenêtres de grosse activité. La période avant l’été et la rentrée. Septembre c’est ainsi le mois de l’année où il y a le plus de courses programmées dans les calendriers. Alors les vacances d’été, c’est l’excellente opportunité de les préparer. L’été, vous avez plus de temps, alors ces vacances peuvent être le bon moment pour préparer ou au moins commencer la préparation d’un objectif de rentrée. C’est, la plupart du temps, la période de l’année la plus adaptée pour profiter de s’entraîner. Le mieux c’est peut-être d’aller le plus tôt dans la matinée pour mieux profiter du reste de la journée.

Concilier activités sportives et visites touristiques

Et si vous visitiez la côte maritime ou la ville de votre destination de vacances à bicyclette ? Et encore plus original, si vous vous initiez aux rames pour naviguer des heures et des heures sur la rivière ? Ou plus simplement puisqu’il s’agit de faire autre chose que de rouler, si vous en profitiez pour découvrir fortuitement les merveilles du pays en courant (doucement) ?

Le vélo permet aussi de visiter…

Pensez à votre santé

Pour conclure, profiter de son été ça rime ainsi et surtout avec sérénité. L’objectif avec ou sans activités, c’est juste de prendre soin de soi. Pas compliqué ! Il faut se faire plaisir sans jamais rien négliger des conséquences sur votre santé.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Coaching

 

 

Jean-François Tatard

- 43 ans - Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.