Arkéa-Samsic s’associe au Cross Team Legendre

L’équipe Arkéa-Samsic poursuit son développement pluridisciplinaire, après la création d’une formation 100% féminine, Arkéa Pro Cycling Team. La formation managée par Emmanuel Hubert va parrainer le Cross Team Legendre de Steve Chainel, équipe de cyclo-cross professionnelle UCI (P-Cross). Une première en France. 

Source : C.P. / Crédit photos : Arkéa-Samsic / Groupe Legendre

Vincent Legendre, Président du Groupe Legendre : « Partenaire de l’équipe cycliste professionnelle sur route Arkéa-Samsic, et personnellement passionné de cyclisme, l’idée de soutenir une équipe professionnelle de cyclo-cross française m’a clairement enthousiasmé. Cette discipline, encore peu médiatisée en France, a clairement fait écho à ce que nous sommes et ce en quoi nous croyons. Le cyclo-cross est un sport extrême, technique et difficile pour lequel, il est aisé de trouver des similitudes avec les métiers de la construction : travailler beaucoup malgré les conditions parfois difficiles, faire preuve de persévérance, s’entourer des bons partenaires et savoir, au passage, saisir des opportunités. Cette stratégie nous a, pour le moment, toujours réussi et c’est exactement tout ce que nous souhaitons au Cross Team Legendre. Et puis, en soutenant cette formation, nous espérons bien avoir la chance de voir un champion du monde issu du Cross Team Legendre dans les prochaines années. Le premier champion du monde de cyclo-cross en 1951 était français. Nous serions ravis heureux de compter dans un avenir proche un coureur qui, sous la bannière Legendre, revêtira comme le pionner Roger Rondeaux », le maillot arc-en-ciel dédié aux Champions du Monde en cyclisme. Vous le comprenez donc aisément, nous inscrire dans cette aventure était presque une évidence ! »

Emmanuel Hubert, Manager Général des équipes Arkéa-Samsic et Arkéa Pro Cycling Team : « Notre culture cycliste est tournée vers la pluralité, c’est donc tout naturellement qu’après la création d’une équipe féminine, Arkéa Pro Cycling Team, nous allons nous associer au Cross Team Legendre de Steve Chainel. Cette association est naturelle puisque nous aurons le Cross Team Legendre et l’équipe Arkéa-Samsic, deux partenaires en transversalité, avec la société Legendre et Canyon. L’action initiée par Steve Chainel en faveur du cyclo-cross et le développement de la discipline en France comme sur le plan international, avec pour politique essentielle la formation de jeunes coureurs ne pouvait pas nous laisser indifférents. En devenant parrains, du Cross Team Legendre, la formation Arkéa-Samsic débute une nouvelle aventure et pose un pied au sein de cette très belle école du cyclisme qu’est le cyclo-cross, spécialité qui permet souvent de découvrir les talents de demain. Je considère en effet cette discipline hivernale comme formatrice, dans la mesure où les efforts réclamés sont toujours en haute intensité et peuvent par la suite être idéalement transférés sur la route, les exemples récents de très bons cyclo-crossmen devenus des routiers de premier plan ne sont plus à démontrer. Je tiens aussi à souligner le bel engagement de la société Chazal qui pendant des années a soutenu le projet de Steve Chainel, et qui reste à ses côtés, même si la saison prochaine, le naming de l’équipe sera pris par la société éponyme de Vincent Legendre ».

David Burgy, gérant de la société de Salaison Chazal : « Déjà aux côtés de Vincent LAVENU en 1992 pour construire l’équipe Chazal devenue Ag2r la mondiale, notre Maison a toujours eu la volonté de soutenir les projets sportifs et ambitieux, tout en portant ses valeurs qui lui sont chères : l’esprit d’équipe, la combativité, la solidarité. Voici maintenant cinq années qu’à notre manière nous accompagnons Steve et aujourd’hui, quel plaisir de voir une nouvelle fois un passionné réaliser son rêve mais aussi celui de tous ceux qui l’ entourent et l’accompagnent… Bravo Steve, félicitations à cette belle équipe du Cross Team Legendre et longue vie à ce formidable projet ! »

Rodolphe Beyer, Manager du Team Cross Legendre : « Réussir à finaliser une telle association entre Arkéa-Samsic, le Team français de référence sur la route et le Team français de cyclo-cross de référence est une énorme satisfaction. Développer un véritable parrainage entre le Team managé par Emmanuel Hubert et notre Team, va nous permettre de bénéficier de synergies fortes tant sur le plan humain que sur celui de la formation ou de la performance matérielle et sportive, avec des moyens financiers supplémentaires grâce à la confiance et la passion de Vincent Legendre pour la discipline Cyclo-cross. Il s’agit de la concrétisation de tout le travail réalisé par Steve et l’ensemble du Cross Team depuis 5 années. En tant que Manager du Cross Team Legendre, je suis satisfait de permettre au projet de Steve de prendre une nouvelle dimension et de faire franchir une étape importante au Team et au cyclo-cross français. Comment ne pas remercier David Burgy de Chazal de sa confiance durant toutes ces années et de rester à nos côtés au même niveau d’investissement. Le fait que Legendre et Canyon se positionnent de manière transversale à la fois aux côtés d’Arkéa-Samsic et du Cross Team, donne également toute sa dimension au projet. Le Groupe Legendre est le garant de la filiation entre ces deux entités et assure la pérennité du projet à long terme. Nous sommes ravis de permettre à nos coureurs de bénéficier d’une telle structure en France! »

Steve Chainel, fondateur du Cross Team : « Quelle satisfaction de voir que mon projet plaît et de trouver un nouveau développement via le groupe Legendre, accompagné encore de nos partenaires historiques que sont Chazal et Canyon. C’est motivant de voir qu’une aussi grande équipe que celle manager par Emmanuel Hubert, à travers des partenaires tels que Arkéa et Samsic s’intéressent à ma discipline de cœur. Quelle fierté ressentie de faire grandir la discipline en France, et d’essayer d’emmener un ou des jeunes talents sur la plus haute marche du championnat du monde. Bienvenue au groupe Legendre dans l’aventure cyclo-cross, merci de la confiance que Vincent Legendre nous accorde, il peut compter sur toute l’équipe Cross Team Legendre pour véhiculer comme je le fais depuis cinq ans valeurs de travail, d’abnégation, et de sympathie envers les passionnés comme les profanes. Vive le Cross Team Legendre, vive le cyclo-cross ».

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

- 35 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *