CYCLOTOURISME : guide Le Petit Futé Vélo et Fromages

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des Départements ? C’est autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France (ADF) en partenariat avec le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & Territoires ont lancé le projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau« . Derrière ce concept se cachent des parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager des Départements. A travers un réseau structuré de plus de 17 500 kilomètres de véloroutes et voies vertes, aménagées en partie par les Départements, précurseurs dans le domaine, la France à vélo fait office de référence.

A destination d’un public novice ou chevronné, ces itinéraires sont d’autant plus accessibles depuis l’élan du vélo à assistance électrique. Le vélo garantit un rythme idéal pour prendre le temps de découvrir, rencontrer et partager. Héritage de la tradition et du savoir-faire local, le fromage est un symbole du patrimoine français et de nos Départements. Souvent associé à un moment de convivialité et de plaisir, il n’en fallait pas moins pour le marier à la bicyclette : rien de tel qu’une découverte des saveurs fromagères des Départements pour ponctuer une balade à vélo, après l’effort le réconfort !

A travers le projet « Vélo & Fromages« , des visites de fermes, de caves d’affinage, des rencontres avec des crémiers-fromagers, etc. sont proposées le long d’itinéraires cyclables existants pour faire découvrir le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire des Départements. 45 Départements s’engagent aujourd’hui dans le concept « Vélo & Fromages« . Des balades les plus sportives aux plus familiales, 87 itinéraires ont été imaginés. Des idées d’escapades roulantes et gourmandes… sur un plateau à découvrir à travers ce nouveau guide Petit Futé disponible dans un premier temps, gratuitement, en version digitale uniquement puis, courant août prochain, en version print auprès de tous les partenaires du réseau « Vélo & Fromages » mais également en librairies, grandes surfaces, etc. et sur Internet.

Les 45 Départements actuellement labellisés «Vélo & Fromages» : Allier, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Indre, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Haute-Marne, Mayenne, Moselle, Nièvre, Nord, Orne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn et Yonne.

« Vélo & Fromages » c’est plus de 1 050 sites fromagers, 72 000 m de dénivelé positif cumulé, 6 760 km de route à sillonner (un véritable Tour de France) et, pour rappel, 45 départements labellisés et 87 itinéraires.

VÉLO & FROMAGES 2020Le Petit Futé

240 pages quadri
Guide disponible gratuitement en version numérique jusqu’à sa sortie
en version print sur http://www.ebookfute.com/veloetfromagespresse/ 
avec le code : W8XX9S
Puis une fois la version print disponible : 
Prix public : version print : 5,95 € – version numérique : 3,99 €
Disponible sur : https://boutique.petitfute.com

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *