La première chute

Beaucoup la craignent et certains en sont même traumatisés par avance. La chute à vélo fait partie des risques de la pratique, mais elle est heureusement la plupart du temps sans gravité. De la petite contusion à la fracture, vous pouvez vous faire plus ou moins mal en tombant en vélo, mais l’important est de repartir. Tous les cyclistes expérimentés sont passés par là et ils peuvent vous en expliquer les causes et les possibles conséquences.

Par Jean-François Tatard et la rédaction – Photos : Pixabay.com, Wallpaper.com, Flickr.com, Frédéric Poirier

Une chute sur le bitume fait toujours mal.

Je savais que s’écraser un jour la face la première par terre était inévitable… C’était un mardi soir de juin. Ça aurait normalement dû avoir lieu dans une course cycliste. J’imaginais la scène où je me prenais le coude d’un concurrent en plein sprint massif sur les Champs Elysées. Mais au lieu de ça, cela s’est finalement passé dans un magasin Décathlon sur un vélo pour enfant de 5 ans sans les petites roulettes. Et vous ? Vous souvenez-vous de votre première vraie chute de vélo ? La craigniez-vous ? L’aviez-vous anticipée ? Ou la craignez-vous au point que cette perspective vous paralyse ?

Une course de 16 pouces

Aussi risible que cela puisse paraître, ma première vraie chute est le résultat d’une course en vélo de 16 pouces. Quand vous êtes étudiant, vous avez souvent le choix entre Décathlon et Mc Do pour payer votre scolarité. Et comme je n’aime pas avoir les cheveux qui puent la friture, j’avais choisi un univers plus sportif pour me faire de l’argent de poche. Avec les collègues, lorsqu’il s’agissait de travailler la nuit pour agencer les rayons, on avait pris l’habitude de clôturer notre nuit de dur labeur par une course de vélo en slalomant entre les rayons vidés de clients. Plus petit était le vélo, plus amusant était la Race Bike. Sauf que cette fois-là ça s’est transformé en Crash Bike.

La fracture de la clavicule

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.