Comment éviter les pieds qui chauffent en été ?

Avec les températures sous lesquelles vous roulez en ce moment, vous êtes nombreux à avoir ce qu’on appelle « le feu aux pieds ». Et on entend (trop) souvent les cyclistes incriminer les chaussures. Quelle est la cause ? Comment se protéger ? Comment prévenir ce problème handicapant des pieds qui chauffent dans les chaussures de vélo ?

Par Jean-François Tatard – Photos : Pxhere.com, Pixabay.com, 3bikes.fr

La sensation de pieds qui chauffent en été peut rapidement devenir très désagréable en roulant.

Que se passe-t-il réellement ? Avec l’effort, la circulation sanguine s’accélère jusqu’à vingt fois sa norme habituelle. Pour reprendre notre récent papier sur les veines apparentes, le système veineux est donc particulièrement sollicité. Et c’est au niveau des membres inférieurs justement que se situe ce stockage de sang exceptionnel. Dans le cas de la sensation de surchauffe des pieds, c’est justement au niveau de la semelle qu’il faut aller vérifier ce qu’il se passe… Lorsque les températures dépassent les limites acceptables, les pieds ne parviennent même plus à se refroidir. C’est la surchauffe !

Veines apparentes : pathologique, naturel, ou dopage ?

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.