Rouler sous la chaleur

Quand vous êtes cycliste et qu’il s’agit d’aller rouler avec la Gabba, les gants épais et les couvre-chaussures, à quoi est-ce que vous pensez ? Qu’est-ce qui vous ferait rêver à ce moment précis de l’hiver ? L’été ! Nous y sommes, et pourtant ce n’est pas pour autant que les conditions pour faire du vélo sont plus faciles. Explications.

Par Jean-François Tatard – Photos : Pexels.com/Andrea Piacquadio, Pixabay.com, Frédéric Poirier

Qu’existe-t-il de plus plaisant pour un cycliste que de partir rouler en cuissard et en manches courtes sous un soleil estival ? Avouez qu’il est quand même plus simple d’additionner les pitons, encouragé par un soleil généreux… Sauf qu’en ce moment, la température dépasse les 30°C, et nous pouvons nous demander dans ce contexte s’il est bien raisonnable de continuer à vouloir faire du sport. Quels sont les risques ? Quels comportements adopter ?

Rouler sous la chaleur, ok, mais pas avec n’importe quelle tenue !

Quel impact ? 

Vous avez vite le souffle coupé ? Le coeur qui monte sans forcer ? Normal, sous le cagnard les adaptations physiologiques sont nombreuses, cardio-vasculaires pour commencer et une déshydratation qui peut atteindre 3 litres par heure. Mais rassurez-vous, il encore possible de pédaler mais à condition de respecter quelques règles de bon sens… Nous réagissons tous différemment. Sur www.3bikes.fr on va vous donner des règles. Mais ce sont les plus universelles. Rien ne vaudra jamais votre PSE (perception subjective de l’effort). Soyez à l’écoute de votre corps !

L’hydratation

Vous souvenez-vous ? 1 % de poids corporel en moins en eau équivaut à 10 % d’énergie perdue. Cela avait déjà fait l’objet d’un précédent dossier, mais l’hydratation est le point le plus le crucial lors d’un entraînement par forte chaleur. Ainsi, prévenir les pertes hydriques importantes va vouloir dire qu’il faudra soigner ce point : AVANT / PENDANT / APRES l’entraînement.

L’hydratation du cycliste et l’intérêt des boissons pour sportifs

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