Les nouvelles roues Bontrager Aeolus RSL 37, PRO 37, Elite 30, Elite 50

Dans le cadre de la présentation de son nouvel Emonda, Trek dévoile l’arrivée de nouvelles roues Bontrager. Quatre nouvelles paires pour freinage à disque, avec les Aeolus RSL 37 TLR, Aeolus PRO 37 TLR, Aeolus Elite 35 TLR et Elite 50 TLR, en référence à leur hauteur de jantes et leur compatibilité avec la technologie Tubeless.

Crédit photos : Trek

Versions PRO et RSL (Race Shop Limited) pour les nouvelles jantes Bontrager Aeolus de 37mm.

Dans la foulée de la présentation de ses nouveaux modèles Emonda SL et SLR, Trek a dévoilé sa toute nouvelle gamme de roues Bontrager Aeolus, « conçues pour offrir la légèreté optimale des roues en carbone à chaque cycliste, des coureurs professionnels aux aventuriers du week-end ».

Les nouvelles jantes Bontrager Aeolus RSL, Pro et Elite sont répartis sur trois niveaux de gamme, et sont adaptées à la technologie Tubeless.

Les nouvelles roues Aeolus sont fabriquées grâce au processus d’assemblage de pointe en carbone OCLV de Bontrager. Stables et éprouvés, les modèles Aeolus entendent offrir « une vitesse libre sans ajout de poids ». Les nouveaux modèles de roues en carbone Aeolus sont disponibles en trois niveaux afin d’offrir aux coureurs plus d’options en termes de performance et de tarifs : Aeolus RSL (Race Shop Limited), Aeolus Pro et Aeolus Elite.

Les nouvelles roues Bontrager Aeolus RSL 37 TLR : 1 325 g la paire.

Fabriquées à partir du meilleur carbone OCLV de Bontrager, les roues Aeolus RSL 37 TLR ultra- légères de 37mm de hauteur (1 325g la paire) présentent une toute nouvelle forme de jante, dans le but de les rendre « plus rapides que des roues plus profondes, et plus légères que des roues à profondeur réduite tout en conservant la même stabilité ». En comparaison de ses prédécesseurs, la nouvelle forme est 30 % plus profonde. Ainsi, Trek avance des roues « 11 % plus rapides qu’auparavant », et affichant « 55 g de moins que les modèles précédents ».

Les nouvelles roues Bontrager Aeolus RSL, Pro et Elite s’appuient sur une nouvelle forme de jante.

« Nous avons conçu et fabriqué les Aeolus RSL 37 pour les professionnels de l’équipe Trek – Segafredo « , a déclaré Graham Wilhelm, Directeur en charge des roues et pneus chez Bontrager. « Ce sont des roues de course par excellence : elles constituent les roues de route aérodynamiques en carbone les plus légères jamais conçues, qui apportent vitesse et confiance à chaque sortie en vélo ».

1 505 g la paire de roues Aeolus Pro 37, bénéficiant des dernières technologies mais à un prix plus accessible que la version haut de gamme/compétition RSL (Race Shop Limited).

Avec la même forme et le même design de jante entièrement nouveaux que le modèle RSL, l’Aeolus Pro 37 TLR permet également de disposer des plus récentes avancées en matière de technologie, de vitesse et de poids à un prix de vente plus contenu.

1 665 g la paire pour les nouvelles roues Bontrager Aeolus Elite 35.

Les modèles Aeolus Elite 35 et Elite 50 viennent compléter la nouvelle gamme. Ces roues haute qualité et haute performance sont conçues à partir de formes D3 rapides et éprouvées, pour proposer l’accès à davantage de pratiquants en matière de « légèreté, look et de conduite réactive des roues en carbone« . Les roues Aeolus Elite sont disponibles avec des hauteurs de jante de 35 mm et 50 mm.

50mm de hauteur de jante et 1 750 g la paire pour les roues Bontrager Aeolus Elite 50.

À l’instar de toutes les roues en carbone Bontrager, l’ensemble de la gamme Aeolus est garantie à vie. En outre, elles sont couvertes par le programme Carbon Care : à savoir, si le cycliste abîme ses roues en les utilisant au cours des deux premières années suivant leur acquisition, Bontrager les remplacera. Les nouvelles roues Aeolus sont disponibles dès maintenant via le réseau mondial de revendeurs Trek et en ligne sur trekbikes.com dans certains pays.

Spécificités techniques : 

Aeolus Elite 35 TLR
– Carbone OCLV offrant un compromis idéal entre légèreté, rigidité et durabilité.
– Le profil D3 Dual Directional Design réduit la traînée au niveau du bord d’attaque du pneu et de la jante.
– Jantes Tubeless Ready (TLR) permettant une transition rapide vers un système sans chambre.
– Jante carbone OCLV d’une largeur de 35 mm (largeur extérieure 27 mm, largeur intérieure 19,5 mm), rayons Grand Strada et écrous de rayon en alliage. 
– Moyeux à disque Centerlock, avec axe traversant de 12 mm à l’avant et à l’arrière, Bontrager 24 crans, moyeu 3 cliquets. 
– Compatibles avec les roues libres Shimano 10/11 vitesses et SRAM 10/11 vitesses, corps de cassette 12 vitesses disponible séparément. 
– Comprend le fond de jante TLR, la valve TLR et l’outil d’extraction de l’obus de valve
– Garantie à vie, pas de limite de poids du cycliste
– Poids : 725 g l’avant / 940 g l’arrière
– Prix (US) : 429,99 $ l’avant / 469,99 $ l’arrière

Aeolus Elite 50 TLR
– Carbone OCLV offrant un compromis idéal entre légèreté, rigidité et durabilité. 
– Le profil D3 Dual Directional Design réduit la traînée au niveau du bord d’attaque du pneu et de la jante. 
– Jantes Tubeless Ready (TLR) permettant une transition rapide vers un système sans chambre.
– Jante carbone OCLV d’une profondeur de 50 mm (largeur extérieure 27 mm, largeur intérieure 19,5 mm), rayons Grand Strada et écrous de rayon en alliage. 
– Moyeux à disque Centerlock, avec axe traversant de 12 mm à l’avant et à l’arrière, Bontrager 24 crans, moyeu 3 cliquets. 
– Compatibles avec les roues libres Shimano 10/11 vitesses et SRAM 10/11 vitesses, corps de cassette 12 vitesses disponible séparément. 
– Comprend le fond de jante TLR, la valve TLR et l’outil d’extraction de l’obus de valve. 
– Garantie à vie, pas de limite de poids du cycliste. 
– Poids : 770 g l’avant / 980 g l’arrière
– Prix (US) : 429,99 $ l’avant / 469,99 $ l’arrière

Aeolus PRO 37 TLR
– Le carbone OCLV Pro offre un compromis idéal entre légèreté, rigidité et durabilité.

– Une toute nouvelle largeur de 37 mm apporte les avantages de l’aérodynamique au design léger.
– Jantes Tubeless Ready (TLR) permettant une transition rapide vers un système sans chambre.
– Jante carbone OCLV d’une largeur de 37 mm (largeur extérieure 28 mm, largeur intérieure 21 mm), rayons DT Aerolite et écrous de rayon DT Pro Lock. 
– Moyeux à disque Centerlock, avec axe traversant de 12 mm à l’avant et à l’arrière, crans DT Swiss 350, moyeu 18 cliquets.
– Compatibles avec les roues libres Shimano 10/11 vitesses et SRAM 10/11 vitesses, corps de cassette 12 vitesses disponible séparément.
– Comprend le fond de jante TLR, la valve TLR et l’outil d’extraction de l’obus de valve. 
– Garantie à vie, pas de limite de poids du cycliste. 
– Poids : 685 g l’avant / 820 g l’arrière
– Prix (US) : 579,99 $ l’avant / 719,99 € $ l’arrière

Aeolus RSL 37 TLR
– Le Carbon OCLV RSL est plus léger et résistant, et permet d’utiliser des profils de jante plus rapides et stables.
– RSL a optimisé la largeur de 37 mm pour plus de vitesse, stabilité et légèreté.
– Jantes Tubeless Ready (TLR) permettant une transition rapide vers un système sans chambre.
– Jante carbone OCLV d’une hauteur de 37 mm (largeur extérieure 28 mm), rayons DT Aerolite et écrous de rayon DT ProLock.
– Roulement fluide, DT Swiss 240s ultralégers avec Ratchet EXP à 36 cliquets.
– Compatibles avec les roues libres Shimano 10/11 vitesses et SRAM 10/11 vitesses, corps de cassette 12 vitesses disponible séparément.
– Moyeux à disque Centerlock, avec axe traversant de 12 mm à l’avant et à l’arrière, pouvant être remplacé par un QR et 15 mm.
– Comprend le fond de jante TLR, la valve TLR et l’outil d’extraction de l’obus de valve.
– Poids : 600 g l’avant / 725 g l’arrière
– Prix (US) : 1 149,99 $ l’avant / 1 249,99 $ l’arrière

Contact : www.trekbikes.com

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Sébastien Jacquet

- 38 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

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